Consommer bio, local et solidaire grâce à Biocoop

Envie de consommer bio ? Mais attention, du vrai bio, pas celui qui vient de très (trop) loin, mais celui produit au plus près de chez vous, équitable et qui fait vivre des petits producteurs ?

Et tout cela pour tous types de produits : fruits et légumes de saison, viandes, produits laitiers, cosmétique, sanitaire…

Ça vous dit ? Hé bien courez vite dans votre magasin Biocoop ! :-)

Cela faisait longtemps que j’avais dans l’idée d’écrire un article sur ce 1er réseau de magasins 100% bio en France, tant cette enseigne est un emblème de solidarité, selon moi, du développement (ou plutot du retour) au 100% naturel, aux produits biologiques et développés au plus près.

Il m’arrive d’aller régulièrement au Biocoop à côté de chez moi pour y chercher du pain (bio et local) ou encore des graines céréalières.

Aller chez biocoop, c’est comme faire une pause détente dans la journée

Oui, c’est presque comme si, faire ses courses étaient devenu un plaisir, tant l’ambiance zen qui y règne vous déconnecte du reste de la journée. On prend son temps, on lit les étiquettes, on découvre des produits (ou comme moi, on redécouvre l’excellent sel de guérande) et on se fait conseiller par des vendeurs passionnés.

Du bio qui se met à nu

Vous avez pu, bien sur, remarquer, que l’on compte de plus en plus d’acteurs dans le marché du bio. On y  a d’ailleurs vu l’entrée en jeu des grands enseignes et gros distributeurs. C’est à la fois une excellente chose, mais de l’autre, comme pour les produits dits conventionnels, le consommateur commence à être plongé dans la confusion, un manque de transparence. Et un problème d’équité semble arriver…. Et cela va à l’encontre de la logique Bio.

Le label bio Europe ne fait pas tout

Une des forces des magasins Biocoop est que la tracabilité, l’origine (souvent locale donc) et la composition de chacun de ses produits soit affichées, et garanties.

En fait, cela est surement du au statut même de Biocoop

Une coopérative de producteurs, salariés et consommateurs

Aucun actionnaire, mais des sociétaires. Leur C.A est constitué des différents acteurs, allant des producteurs, aux salariés et consommateurs, et c’est ensemble qu’ils définissent la stratégie pour développer, ce qui est l’objectif premier de ce réseau, une agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

En plus d’aider financièrement les groupements de producteurs, en s’engageant sur la durée, les prix convenus ensemble et les volumes, Biocoop soutient également les producteurs en conversion, en achetant leurs produits au même prix qu’un produit bio et en leur garantissant ensuite un débouché en magasins.

Découvrez « Ensemble, Solidaires avec les producteurs »,  la marque de produits solidaire de Biocoop

600 produits bio, tous fabriqués en France et soumis à des spécifications strictes et précises (équitables, durables) vous attendent dans chaque magasin et y sont actuellement mis à l’honneur.

28 groupements de producteurs français dans 4 secteurs (céréales, fruits et légumes, lait et viande) fabriquent ces produits.

Et on ne peut pas dire que Biocoop surfe sur la mode du bio local, puisque cette gamme de produits existe depuis 10 ans déjà !

Bref, je ne peux que vous inviter à venir découvrir cette gamme de produits Ensemble, solidaires avec les producteurs), vous m’en direz des nouvelles tant au niveau de la qualité que de la démarche !

www.ensemble-solidaires.fr  / page Facebook

BioCoop : le plus court chemin entre vous, les produits locaux et la solidarité.

Trouver le magasin Biocoop le plus proche : http://www.biocoop.fr/magasins-bio/trouver-ma-biocoop

J’attends vos retours sur votre passage chez Biocoop ! Faites partager quel produit, rayon en particulier vous a tapé dans l’oeil (je mise sur celui des produits en vrac ! un vrai plaisir ! )

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

4 réflexions au sujet de « Consommer bio, local et solidaire grâce à Biocoop »

  1. Sandrine@afairedepapiers

    Il y a un biocoop dans ma ville, nous y allons régulièrement, l’ambiance y est sympathique, je regrette par contre le manque de choix au niveaux des huiles, il n’y a que la marque Emile Noel, et c’est pas franchement du petit producteur, c’est du bio industrialisé….
    Sandrine@afairedepapiers a posté..La gestion de l’administratif pour votre personnel est un calvaire ? Le service proposé par afairesdepapiers.com pourra vous aider dans ce travail pesant.My Profile

    Répondre
  2. Robin @ GCP13.com

    Biocoop sont de très bons magasins. Je vis sur Toulouse, il y en a 3 d’assez bien placés et accessibles.
    En tant que consommateur de produits bio, je dirait que biocoop est un bon plan, sauf pour le frais (viande et légume dans mon cas) où il vaut mieux passer en direct avec les producteurs. Avec un bon congélo, ça se gère très bien, et ça permet de taper de bons produits environs 50% moins cher que chez Biocoop :)

    Répondre
  3. Martine

    En tant que spécialiste Bien-Être et conseillère Lebionaturel, j’apprécie qu’il existe des blogs sur Le BIO et sur tous les produits naturels, il est important d’avoir de bonnes informations et il est vrai que les magasins Biocoop font partie d’une grande chaîne Bio reconnue, je mange BIO pour ma santé et celle de ma famille et aujourd’hui, il est réellement possible de pouvoir mieux s’alimenter en produits Bio et naturels avec un nouveau concept de consommation dans le BIO, il fallait y penser, c’est génial pour tous les consommateurs qui peuvent faire leurs achats en ligne et économiser sur leur budget Alimentation BIO…
    Martine a posté..vetements bio et vetement à la mode éthique ou pas ?My Profile

    Répondre
  4. Lucille Fontoani

    Bonjour,
    Je pense que l’essor du bio est primordial. Restauratrice de métier, Restauratrice bio par passion je constate qu’au delà de l’effet de mode, c’est une vraie conscience collective qui s’élève.

    Voici une autre initiative similaire

    Nous militons pour la démocratisation du phénomène.
    Si vous voulez allez un peu plus loin sur le sujet, j’ai découvert un blog : http://www.packnblog.com
    C’est un blog sur les tendances alimentaires, ils chassent tous les derniers concepts, notamment bio…
    Ils sont allés un peu plus loin il y a quelques mois en ouvrant une boutique d’emballage bio made in France.

    Du bio et du régionalisme, je salue cet effort ! Car commercialiser bio tout en soutenant l’industrie française, c’est beau non ?
    Leur adresse Packnfood : http://www.packnfood.com/index.php
    Lucille Fontoani a posté..Pyramide de Présentation (3 Etages) – 1,19 €My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge