La chirurgie esthétique est-elle bonne pour la santé ?

Voilà une question qui semble à première vue anodine, voire inutile mais qui en fait n’est pas si simple que ça..
Dire que la chirurgie esthétique est omniprésente dans notre société serait un peu exagéré,mais on la retrouve quasi partout et pour des raisons plus ou moins louables.

La chirurgie est devenue maintenant accessible à un très grand nombre. Les techniques esthétiques sont de plus en plus maîtrisées, et la perception de cette branche de la chirurgie a beaucoup évolué..

Ainsi, aujourd’hui, nous pouvons  légitimement nous demander si cet essor est un bien pour notre société, notre bien-être, ou si plutôt il s’agit d’une fausse bonne chose

Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier.
William Shakespeare

Notre corps est le premier aspect dchirurgie-esthetique-santee nous-mêmes que nous dévoilons aux autres, à la société. Autant dire que celui-ci peut avoir chez certains d’entre nous, beaucoup de pression pour être au top. Le corps est considéré comme une preuve de notre niveau sociétale, de notre forme, de notre  . Je nous vous apprend rien; Il fait l’objet d’un véritable culte.
(très intéressant : https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_culte_du_corps_dans_la_societe_contemporaine.1192 )

Notre vie émotionnelle dépend en très grande partie de la perception que nous avons nous-mêmes de notre propre corps.
Avant de plaire aux autres, quelque chose (en l’occurrence ici notre corps)  doit nous plaire à nous.

Le corps et/est l’esprit

Outre les bienfaits évidents que peut avoir une opération sur notre visage, nez, abdomen, fesses, la chirurgie esthétique a un effet psychologique et émotionnel indéniable. Si l’opération est réussie ( attention à bien choisir votre médecin  ! Il y a par exemple Dr Natalie Rajaonarivello qui officie sur Paris : voir le site docteur-rajao.fr ), les personnes peuvent réellement se sentir revivre, retrouver une joie de vivre, une confiance en soi disparue.

Leur regard sur leur corps change. Leurs émotions aussi. Et leur ouverture sur leur entourage  également.

Attention tout de même à la chirurgie esthétique

attention-alachirurgie-esthetiqueMais se lancer dans la chirurgie esthétique c’est aussi souvent accepter cette pression que la société peut générer et y succomber. C’est aussi se dire que nous ne correspondons pas aux critères de beauté (mais quels sont ces critères ??) et qu’il faut coûte que coûte rentrer dans le moule.  La standardisation et l’uniformisation du corps humain pourraient même nous renvoyez sur des questions  philosophiques : la diversité de la beauté n’est-elle pas en train de disparaître ?

En fait, tout cela dépend des véritables raisons qui poussent une personne à se lancer dans une opération esthétique. Quelle est l’origine de son mal-être ? Est-elle réellement due au à un souci physique.

Parfois, il est possible que lors d’une opération, la souffrance reste, puisque n’est pas la cause qui a été traité.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « La chirurgie esthétique est-elle bonne pour la santé ? »

  1. ahmed@courir-muscle.com

    Ce que je vais dire est banal.
    Mais l’homme devrait se souvenir qu’il n’est qu’une créature parmi les autres.
    Je veux dire qu’avec notre alimentation de plus en plus transformée , la sédentarité et les médicaments nous nous faisons du mal en modifiant un organisme qui était parfait à l’origine.
    L’obésité et les cancers n’existaient pas aux débuts de l’humanité.
    La médecine est une science dont le rôle est de réparer un dommage , une blessure ou soigner une maladie.
    La chirurgie esthétique au début justifiée dans les accidents graves ou les malformations est devenu un business et un monde de rêve parfois dangereux…
    ahmed@courir-muscle.com a posté..ARTICLE INVITÉ : TAI CHI , MIEUX PRENDRE SOIN DE SON CŒURMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge