L’hiver arrive, préparons nous !

passer-leteenbonnesanteL’hiver n’a pas encore pointé le bout de son nez qu’on se surprend déjà à adopter un mode de vie casanier.
Hermite des temps modernes, cet article est fait pour vous !

Les journées sont courtes, la température est en chute libre et on tombe bien souvent malade.
Ce sont autant de raisons pour passer toujours un peu plus de temps chez soi et un peu moins dehors (oui, c’est vrai, ah ce qu’on est bien, au chaud sous la couette…).
Malheureusement ce mode de vie qui s’impose à nous à l’approche des fêtes de fin d’année peut avoir des répercussions sur notre santé et notre bien-être : Fatigue, stress, maladie, déprime…

Votre blog préféré passe en revue 3 petits tracas de saison afin de vous proposer quelques trucs et astuces pour mieux les affronter.

1 – Se préserver Le rhume

Il en deviendrait presque la star numéro 1 de l’hiver si le Père Noël n’existait pas.
Il est partout, se propage à vitesse grand V et menace vos stocks de mouchoirs.
En ce moment le rhume guette chacun d’entre-nous. Vous ne l’avez pas encore attrapé? Vous avez de la chance. Mais jusqu’à quand?
Avoir un rhume n’est jamais agréable et pourtant un celui ci peut s’installer durant plus d’une semaine. Quel fardeau!
Qui plus est, les médicaments vendus en pharmacie sont rarement efficaces. Au mieux ils parviennent à estomper quelque peu les symptômes, au pire ils vous font purement et simplement perdre de l’argent.

Mais alors, qu’est ce qu’on peut faire?

On peut tout d’abord essayer de ne pas l’attraper en se lavant régulièrement les mains. Également en aérant régulièrement (mais brièvement) l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps mais aussi en n’oubliant pas de bien s’hydrater. L’hiver la sensation de soif se fait plus discrète, et c’est un piège car votre corps conserve peu ou proue les mêmes besoins en eau tout au long de l’année.
Boire régulièrement du jus de citron (le citron est un puissant antiseptique naturel et booste vos défenses immunitaires) est encore mieux. Préférez plutôt des citrons bio, cela garantira l’absence de pesticides.
Bien entendu, si le conseil est valable toute l’année, il l’est encore plus en ce moment : attention à la cigarette ! En plus d’un rhume vous pourriez attraper une bronchite…

Et si par malheur on attrape quand même ce maudit rhume?

On l’a dit plus haut, avec les médicaments, dans ce domaine spécifique, on obtient souvent des résultats mitigés…
Mais heureusement, avaler quelques cachets n’est pas la seule façon de se soigner.
La logique occidentale veut que l’on s’attaque aux symptômes seuls, si bien que le mal ne disparait jamais entièrement.
La logique orientale quant à elle préconise de s’attaquer directement à la source du mal.
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’acupuncture, n’est-ce pas? Mais connaissiez-vous l’acupressure?
L’acupressure c’est très simple, c’est de l’acupuncture sans aiguille, à la seule force de vos doigts.
Et figurez-vous qu’en matière de rhume, l’acupressure fait de petits miracles.

Pour vous soulager d’un rhume en une soirée, voici la marche à suivre :
Identifiez les points situés juste au creux de vos narines, dans le petit renfoncement. Massez successivement (et non simultanément) chaque point pendant 2-3 minutes.
De petits mouvements circulaires serrés sont les plus efficaces. N’ayez pas peur si c’est légèrement douloureux, c’est simplement le signe que vous stimulez une zone qui en a besoin.
En complément de ces deux points, deux autres permettent de renforcer leurs actions.
Là encore ce sont deux points très faciles à trouver : ils se trouvent à l’extrémité de chaque lobe d’oreilles. Pincez le lobe entre le pouce et l’index et massez pendant quelques minutes également.
Répétez le processus toutes les deux heures et je vous garantis que votre rhume diminuera fortement en intensité à défaut de disparaître complètement.

En savoir plus sur l’acupressure : http://acupuncture.comprendrechoisir.com/comprendre/accupressure

2 – Éviter les tensions musculaires

Les muscles ont besoin d’être utilisés pour être suffisamment irrigués et demeurer en bonne santé.
Je vous l’accorde : plus facile à dire qu’à faire lorsque les températures avoisinent les 3 degrés.

Qui plus est, depuis le changement d’heure, le soleil et vous, êtes un peu….En froid. Ce manque de rayons U.V. cause une carence en vitamine D qui elle-même entraine une baisse de tonus et sape un petit peu le moral. Dans ces conditions, difficiles de se motiver à faire un peu de sport, on préfère largement l’option chocolat chaud, couette et série.

Mais alors, qu’est ce qu’on peut faire?

En premier lieu, on le dit et on le répète : hydratez-vous. Cependant n’abusez pas du thé ou du café, leur effet diurétique pourrait vous faire perdre une partie de l’eau dont vous avez besoin pour être en forme et en bonne santé.
En second lieu, prenez l’habitude de vous étirer régulièrement, et ça commence dès le réveil. Pour bien s’étirer voici l’astuce : tout en prenant garde à bien respirer, on tend les bras vers le ciel comme si l’on essayait d’attraper une barre imaginaire, juste à quelques centimètres de nos bras.

Si vous avez un emploi de bureau, faites régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes et vous étirer car quand il fait froid il est très facile de se coincer un muscle, et ça tombe souvent sur ceux du dos.

Et si malgré ces conseils vous souffrez quand même du dos ou des jambes?

Si vous êtes coincés du dos, à moins que la douleur ne soit vraiment insupportable, évitez de l’endormir.
La douleur n’est pas là uniquement pour nous casser les pieds. Elle véhicule un message important qui est : « cette partie du corps a un problème, il faut réagir! ».
Bien entendu, faire taire le messager ne résout pas le problème. Alors lorsque votre dos vous faire modérément souffrir, préférez les étirements (en douceur, et toujours en respirant profondément) et la marche plutôt que les décontractants musculaires et autres antalgiques.

Si vous souffrez des jambes, que vous éprouvez ce que l’on appelle communément la sensation des « jambes lourdes », c’est souvent, et principalement dû à un problème d’irrigation.
Essayez en premier lieu d’aménager votre journée pour marcher au moins une demi-heure, surtout si vous travaillez dans des bureaux ou si vous piétinez à longueur de journée (comme les commerçant par exemple).
Hélas, parfois même avec la meilleure volonté du monde il est difficile de se dégager du temps pour faire quoi que ce soit. Tout comme moi vous avez probablement des milliards de choses à faire chaque jour et en rajouter une de plus n’est tout simplement pas envisageable, à moins bien-sûr de rallonger les journées à 30 heures.
Dans ces cas là, inutile de souffrir en silence. La sensation des jambes lourdes est vraiment pénible et peut vite captiver toute votre attention.
Il existe évidemment des solutions médicamenteuses qui semblent avoir fait leur preuve depuis le temps qu’elles sont sur le marché comme le médicament Ginkor Fort / http://ginkorgamme.fr/ pour les problèmes de circulation veineuse à l’origine de sensations de jambes lourdes  . Un cachet matin et soir durant les périodes où vous êtes le plus statique, et où par conséquent, vos jambes ont tendance à se rebeller peut se révéler efficace (mais attention, uniquement de manière ponctuelle) . La prise d’un médicament n’est jamais anodine, c’est pourquoi je vous recommande bien évidemment de consulter votre médecin traitant au préalable ou (à défaut) votre pharmacien. Et surtout aussi de garder une hygiène de vie saine (comme marcher tous les jours) pour éviter d’en utiliser ;-).

3 – Non au petit coup de blues hivernal

Vous l’avez surement remarqué, c’est humain, dès que les températures chutent, que le soleil est remplacé par une armée de nuages pluvieux, nous sommes généralement moins en forme et plus enclin à la déprime.
Ici nous n’aborderons bien entendu que la petite déprime passagère. Si vous souffrez d’une réelle dépression, parlez-en immédiatement autour de vous et faites-vous aider par des professionnels de santé. Une dépression peut avoir des lourdes conséquences si elle n’est pas traitée correctement.

Vitamines D et luminothérapie

Cette petite sensation de déprime, nous l’avons évoqué plus haut, est souvent liée à une carence en vitamine D dont la principale source est….Le soleil ! Il est vrai que l’hiver nous avons rarement l’occasion de faire des bains de soleil pour recharger nos réserves.

Mais alors, qu’est ce qu’on peut faire?

Pour améliorer son humeur, rien de mieux que la méditation.
Prenez le temps au réveil de vous asseoir (en tailleur ou sur une chaise) le dos bien droit mais sans raideur, la tête droite et digne.
Après avoir fermé les yeux, concentrez-vous sur votre respiration.
Ressentez le moment présent à travers votre souffle.
On lâche le passé et la respiration d’avant, on lâche le futur et la respiration d’après pour n’accorder d’importance qu’au moment présent et à la respiration qui a lieu en ce moment-même.
Vous êtes assis, ici et maintenant et votre unique préoccupation est cette respiration.
Et puis peu à peu, ouvrez votre conscience aux autres éléments qui vous entourent : les sons par exemple. Vous entendez peut-être un chant d’oiseau, c’est la nature qui s’éveille comme vous. Prêtez aussi attention aux sensations de votre corps.
Bref, prenez 5 minutes le matin pour vous figer dans l’instant présent. Vous allez courir à droite et à gauche tout au long de la journée, mais pour l’instant vous êtes assis et vous respirez. Quel miracle de s’apercevoir que l’on est vivant !
Si vous faites ceci régulièrement vous devriez naturellement devenir plus enclin à apprécier les choses simples et à sourire. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la méditation booste le système immunitaire !

Également, nous avions déjà eu l’occasion dans un précédent billet  de parler des bienfaits (scientifiquement prouvés) de la luminothérapie.

Et si malgré cela vous vous sentez quand même d’humeur maussade?

Vous souffrez peut-être d’une carence en vitamine D trop importante pour être contre-balancée par des facteurs externes. Dans ces cas là la prise de vitamine D peut être envisagée. Si vous en éprouvez le besoin n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour aborder ce problème avec lui. S’il estime que c’est nécessaire il vous en prescrira.

J’espère que ces conseils vous auront été utile. N’hésitez pas à donner votre avis et à partager vous aussi vos trucs et astuces pour affronter l’hiver dans les commentaires.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

2 réflexions au sujet de « L’hiver arrive, préparons nous ! »

  1. ahmed@courir-muscle.com

    Bonjour ,
    Etant d’origine marocaine je vous propose quelques astuces 100% bio pour le rhume et le froid.

    Il faut consommer certains miels « médicinaux »Ce sont des miels cueillis dans des ruches sauvages.Je m’en fais envoyer par ma famille.Ils sont très forts au goût.Les plus efficaces pour le froid sont les miels de cactus et de thym…
    En cas de toux et de problèmes respiratoire de l’huile d’olive ch
    ahmed@courir-muscle.com a posté..DÉCOUVREZ 8 ASTUCES POUR AMÉLIORER VOTRE ENDURANCEMy Profile

    Répondre
  2. ahmed@courir-muscle.com

    Bonjour ,
    Etant d’origine marocaine je vous propose quelques astuces 100% bio pour le rhume et le froid.

    Il faut consommer certains miels « médicinaux »Ce sont des miels cueillis dans des ruches sauvages.Je m’en fais envoyer par ma famille.Ils sont très forts au goût.Les plus efficaces pour le froid sont les miels de cactus et de thym…
    En cas de toux et de problèmes respiratoire de l’huile d’olive chauffée , mélangée à de l’ail que l’on se passe en se massant sur le torse et dont on boit une cuillère à soupe au coucher est un remède de grand-mère efficace.
    J’utilise ses produits naturels à titre préventif tous les hivers…
    Bonne continuation
    ahmed@courir-muscle.com a posté..PRÉPAREZ ET RÉUSSISSEZ VOS OBJECTIFS DE COURSE À LONG TERMEMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge