Le Houblon, la plante qui libère la pression !

Pour continuer la série entamée il y a quelque mois sur les vertus des plantes que nous trouvons tout autour de nous, j’aimerai vous présenter cette fois-ci, une plante qui me tient particulièrement à coeur, j’ai nommé le Houblon.

 

Ca sent le Houblon de Londres à Berlin… Dieu qu’on est bien !

 

Haaaaa…le houblon, plante emblématique du Nord de la France où je vis, est une plante grimpante à feuilles palmées – rappelant celles de la vigne – et qui a été introduite dans nos régions tempérées au XIIe siècle. Les romains la connaissent depuis bien plus longtemps, et, croyant que cette plante suçait la sève des arbres sur lesquels elle grimpait, l’appelèrent « lupulus » (petit loup). D’où son nom latin humulus lupulus.

 

Champs de houblon bioLe houblon est en réalité une espèce de liane dont les longues tiges- pouvant aller jusqu’à plus de 10m – s’enroulent autour de leur support. Les moines ont contribué à son utilisation (et à sa réputation) dans la fabrication de la bière, à laquelle le houblon donne son amertume et sa saveur. (Cet article ne vous donne pas une petite soif ? 🙂 )
Ce sont les romains puis les médecins arabes qui vers le Xe siècle ont mis en évidence ses propriétés calmantes et ses vertus soporifiques.
Une légende veut aussi que c’est en observant les travailleurs qui récoltaient les fleurs pour la fabrication de la bière que les vertus sédatives du houblon ont été découvertes. Les ouvriers s’endormant facilement sur leur lieu de travail.

Toujours est-il que dès lors, et encore de nos jours, on se mit à remplir les oreillers de cônes de Houblon afin de favoriser le sommeil des enfants nerveux et agités !

 

Le Houblon, la plante du brasseur, et de l’équilibre nerveux

 

Oreiller à la fleur de houblonMettre du houblon dans les oreillers peut ressembler à de la superstition, mais cela suit une véritable logique car ces cônes, correspondant aux inflorescences femelles, constituent la partie active de la plante et contiennent une huile essentielle volatile aux propriétés sédatives et relaxantes.
Utilisé avec succès dans les troubles du sommeil des adultes et des enfants, le Houblon améliore considérablement les états nerveux, anxieux, et régule l’humeur des personnes souffrant de dépression.

Egalement, le Houblon est connu pour sa teneur en principes hormonaux végétaux. Il est ainsi fortement recommandé dans les manifestations douloureuses des règles et apporte tranquilité et bien-être aux femmes en période de ménopause.

 

Le Houblon c’est bon pour le bidon !

 

Le houblon, grâce toujours à ses principes amers contenus dans ses cônes, est un excellent tonique digestif. Il favorise la sécrétion de sucs gastriques participant à une bonne digestion.
Il a aussi la réputation, comme le curcuma, de détendre les parois du tube digestif et d’avoir des propriétés antispasmodiques (colopathie, maux de ventres, ballonnement, syndrome du colon irritable).

 

Bref, le houblon, voilà encore une belle invention de la nature, à consommer sans modération (je parle ici du houblon hein, pas de la bière 😉 ) et bio !

 

 

4 réflexions au sujet de « Le Houblon, la plante qui libère la pression ! »

  1. Julien Venne

    Bonjour! Pourriez-vous donner une référence d’où vous prenez l’info que les romains connaissaient les propriétés du houblon? Ça m’intéresse grandement! J’ai moi-même fait quelques recherches mais dans les ouvrages que j’ai les romains n’étaient pas mentionnés…

    Merci!

    Répondre
  2. jeanmarc35000

    je ne connaissais pas cette plante auparavant j’en ai même pas entendu parler c’est vraiment très intéressant comme sujet je vous en remercie les plantes ont toujours ont des vertus divers et connus je vous invite a visiter note site: http://www.lamaisondesantilles.com/ ou vous pourrez y trouver de nombreuses recettes et produits a base de plantes comme le thé..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge