Pourquoi choisir les cosmétiques bio

Saviez-vous qu’il existe une définition précise de ce qu’est un cosmétique bio dans les codes de la santé publique ? La voici (article L.5131-1), et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est bien complète :

« On entend par cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties  superficielles du corps humain, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes (hé oui !), ou avec les dents  et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou pricipalement de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles »
Autrement dit, un cosmétique a pour rôle de protéger la couche externe de la peau, d’en modifier éventuellement l’apparence. Il ne doit en aucun cas pénétrer dans le corps humain et n’est en aucun cas un médicament et ne peut agir en tant que tel (sous peine de devoir bénéficier d’une autorisation spéciale). Cela va donc du rouge à lèvres, à l’après solaire en passant par les soins amincissants , les anti-rides, les dentifrices, déodorants, gel douches, shampooing, lubrifiants..

Et un cosmétique bio ?

Un cosmétique bio reprend bien evidemment cette définition, tout en la peaufinant, en lui donnant un côté un peu plus naturel et plus responsable.
Les cosmétiques bio forment une famille de produit contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal, commes les huiles essentielles, d’argan, d’amande, d’extraits de fruits, d’eaux florales, de colorants naturels.
Des substances indésirables comme les silicones synthétiques, les parfums de synthèse, conservateurs chimiques, matières premières non renouvelables (tous les dérivés de pétrole) ou supposant la mort d’un animal et d’ingrédiens obtenus par des procédés de fabrication non respectueux de l’environnement  y sont formellement proscrits.

Les cosmétiques bio, ce n’est pas pour les animaux !

Autre caractéristique, et non la moindre des cosmétiques bio est qu’ils ne sont pas testés sur les animaux ! Mais uniquement sur des personnes volontaires ! Ce qui n’est donc pas le cas des produits classiques (et meme des marques les plus connues).

Comme vous avez pu le trouver sur le blog dans un précédent billet, de nombreux labels bio existent et permettent de nous guider à travers cette véritable jungle qu’est la cosmétique.
Rien que pour la cosmétique bio, il existe une centaines de marques sur le marché. Ce qui est déjà beaucoup, mais peu comparé au marché total de la cosmétique. A noter toutefois que la cosmétique bio est en constante progression, avec une croissance annuelle de 20 à 30% ! Et c’est une bonne chose !

Où acheter ses cosmétiques bio ?

Bien evidemment il existe aujourd’hui de nombreux magasins bio et diététiques. J’aimerais ici vous présenter une nouvelle Parapharmacie en ligne Meilleure Parapharmacie qui propose (en plus d’une large gamme de produits de beauté et de bien être) une sélection de cosmétiques bio et autres produits naturels de phytothérapie répondant à l’ensemble des besoins de toute la famille. Et tout cela à des prix très interessants, puisque que les tarifs sont négociés directement auprès des laboratoires et instituts sur des volumes importants.

Meilleure Parapharmacie, de vrais produits de parapharmacie sélectionnés par des pharmaciens et professionnels de la santé.

Compléments alimentaires, produits de phytothérapie, huiles essentielles, fleurs de Bach, soins du visage, soins du corps et pour bébé tout y est dans leur rubrique bio !

Des conseils en ligne, pour vous aider à faire le bon choix

En plus de proposer des produits, régulièrement renouvelés en fonction des innovations, de marques reconnues, d’acteurs de la cosmétique bio, cette parapharmacie propose à ces visiteurs les conseils de pharmaciens en ligne, qui s’engagent à vous répondre rapidement et précisément sur votre demande et à vous aider à faire le bon choix, et espérons-le bio !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

5 réflexions au sujet de « Pourquoi choisir les cosmétiques bio »

    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Je trouve que la différence de prix commencent à se réduite, à s’estomper. En tout cas, plus ce « nouveau » marché prendra de l’importance, plus les prix baisseront :-).
      Et puis c’est un acte « citoyen » que de choisir le bio. Pour l’agroalimentaire, et pour la cosmétique.

      Répondre
  1. Glam@L'huile d'argan bio

    Il n’y a pas de cosmétique 100% bio… Le domaine du BIO est très lucratif. Les grands laboratoires de cosmétiques l’ont très bien compris. D’ailleurs, de plus en plus rare sont les produits qui ne portent pas ce label utilisé à tort et à travers.
    Pour avoir résider au Maroc un bon bout de temps, et pour avoir eu la chance d’assister au procédé d’extraction de l’huile d’argan, je peux affirmer que l’huile produite de façon artisanale est 100% BIO et donc de meilleure qualité que celle produite industriellement à la chaîne. Donc si vous devez vous en procurer, optez pour une huile produite par une association locale.

    Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour Glam,
      merci pour ton commentaire. En effet, il y a beaucoup d’abus de la part des industriels, qui estampillent bio beaucoup de leur produit qui respectent à la juste limite les « contraintes » bio de certains labels et notamment celui européen.
      Le problème vient surtout du fait, selon moi, que ces normes européennes en matière de bio sont de plus en plus souples et cela sous la pression peut-être des industriels, du marché… Que ce soit pour l’agroalimentaire ou pour la cosmétique (on peut trouver des ogm dans des aliments estampillés du label européeen Bio ! ).
      Je te rejoins donc sur le fait qu’il faille préférer l’achat de produits d’entreprises, organismes locaux. Ils seront plus authentiques, participeront au commerce équitable et auront une empreinte carbone réduite.
      Jean_bio a posté..Vacances écolos : randonner avec des ânes dans le VercorsMy Profile

      Répondre
  2. Fabien@cosmétique bio

    Bonjour,
    Je vous rejoins sur quelques points, mais je mets un holà quand à l’achat de produits sur des entreprises locales sans avoir de suivi précis ou sans certification.
    Par exemple où trouver de la cire d’abeille certifiée naturelle 100%, et bien on n’en trouve pas, même en France, aucun apiculteur n’a pu nous donner une réponse précise ou certifier que son produit était 100% bio naturel, il faut savoir que dans ce domaine la majorité vient de chine, et en plus estampiller label européen.
    Des apiculteurs français ont même reconnus faire venir de la cire d’abeille d’autre pays pour la vente.
    A quand le GPS sur les abeilles qui sont à l’origine de la pollinisation et création de plantes.
    Par cet exemple j’essaie de dire que le mot bio est souvent mal interprété et l’article le dit bien en disant  » Un cosmétique bio……..en lui donnant un côté un peu plus naturel et plus responsable ».
    Sur notre boutique on a choisi de vendre que des marques françaises, déjà pour un meilleur suivi, pour la valeur et reconnaissance de la qualité des produits de notre pays, sans oublier le fonctionnement des commerces de proximité.
    Fabien@cosmétique bio a posté..Elixir Végétal peaux normales et mixtes bio 50 ml Cattier – 11,90 €My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge