La lumière LED, attention aux yeux.

À l’origine, souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps de cela, les LED, ou DEL servaient uniquement de témoins lumineux. Rappelez vous vos cours d’EMT où nous soudions ces petites diodes electroluminescantes sur des circuits imprimés…

dangerdesLED Et puis, quasiment d’un coup dans les années 2000, elles ont débarqué sans crier gare dans nos salons avec les télés LCD de deuxième génération, puis sur nos écrans d’ordinateurs, puis les smartphones et tablettes.

Bien sur, tout cela sans oublier quasiment tous les systèmes d’éclairage qui nous entourent : les spots dans nos cuisines, les plafonniers dans les chambres, l’éclairage dans les entreprises, dans les magasins, dans les phares de voitures ainsi que dans l’éclairage public (autoroutes, voiries etc..).

Les LED sont aujourd’hui partout.

La LED est très économe en raison de sa très faible consommation d’énergie et de sa très longue durée de vie. D’où son succès.

Mais, oui il y a un mais, ces LED émettent beaucoup (trop) de lumière bleue artificielle, une composante de la lumière blanche.Sante_Fig2
Cette lumière bleue émise par les LED est beaucoup plus forte et provoque « un stress toxique pour la rétine » comme l’expliquait l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans son rapport d’expertise de 2010 (il y a 5 ans déjà…).

Des points bleus dans mon champ de vision, des liaisons irréversibles…

Ce sujet des LED m’est particulièrement cher, puisque je travaille quotidiennement sur écran LED et depuis plusieurs mois maintenant, il m’arrive de “voir” des points bleus flottant dans mon champ de vision. Ces points bleus me semblent tellement réels et sont si fréquents que je me suis rendu chez mon ophtalmologue.

Après un fond d’oeil, rien de vraiment d’anormal (ouf) mais selon mon médecin il pourrait s’agir d’une sur-saturation des récepteurs ( ou cône (photorécepteur) bleus… donc ATTENTION aux écrans…

La  luminance des LED est jusqu’à 1.000 fois plus élevée qu’un éclairage classique

Oui, attention, d’autant plus qu’une étude espagnole a montré que les ondes UV des éclairages LED peuvent détruire les cellules de la rétine de façon irréversible et conduire à la cécité !

Aujourd’hui, les études se multiplient, et toutes semblent être unanimes : l’usage en soirée des écrans LED (smartphones, tablettes, ordinateurs, télés) perturbe notre rythme interne et provoque fatigue, troubles de l’attention, baisse de productivité…et tout cela sans parler des problèmes oculaires !

Alors que faire ? Comment protéger ses yeux, sa santé face aux LED ?

  • Réduire le temps passé devant un écran LED ! Et revenir dans le monde réel 😉

  • Pratiquer le yoga des yeux. Nous en avions déja parlé sur le blog bio.

  • Pas de LED pour les enfants : éclairage dans les chambres, et réduire au maximum l’usage des tablettes…Ne pas fixer les LED.

  • Ne pas s’endormir devant la télé, son smartphone, son ordinateur…

  • Pour les personnes qui passent leur journée devant un écran, réfléchissez à des lunettes de protection contre la lumière bleue !

yeux-laser Il vous faut aussi vérifier votre vue ! Bien évidemment tous les troubles oculaires ne sont pas liés aux LED. De nombreux maux de têtes sont liés à des problèmes de myopie, astigmatisme non corrigés. Une chirurgie laser des yeux (ce qui vous permettra de porter des lunettes de protection contre la lumière bleue) ou simplement le port de lunettes adaptées vous permettront déjà de vous sentir plus à l’aise devant les écrans.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

3 réflexions au sujet de « La lumière LED, attention aux yeux. »

  1. Hervé Zacharie

    Merci pour votre article, c’était très enrichissant ! Et surtout utile pour les parents, tout simplement parce que la majorité des enfants sont maintenant facilement attirés par ces nouvelles technologies multimédia.

    Répondre
  2. ahmed@courir-muscle.com

    Bonjour ,

    En fait , il y a une logique implacable…
    La nature nous impose la succession du jour et de la nuit donc de la lumière et de l’obscurité.
    A partir du moment où l’Homme , par son intervention , modifie son mode de vie naturel , il dérègle une machine qui était génétiquement parfaitement réglée.
    Résultats : stress ,maladies , violences , catastrophes climatiques , économiques…Tout est lié.
    Mais il faut rester optimiste et cesser de vivre comme des moutons : il faut s’informer et écouter son bon sens!
    ahmed@courir-muscle.com a posté..COMPRENDRE LE SURPOIDS POUR EVITER SES DANGERSMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge