Expanscience, laboratoire français engagé dans le respect de l’environnement et de la société

RSE…encore un  nouveau sigle ? Non pas vraiment… plutôt un concept dans lequel une entreprise intègre dans ses activités des engagements sociaux, environnementaux et économiques.

RSE, Responsabilité Sociale d’Entreprise, ou encore « sociétale ».

Si je vous en parle ici, c’est que je souhaite vous présenter la société Expanscience (les produits Mustela, ça vous dit quelque chose ? 😉 ), laboratoire pharmaceutique et cosmétique français indépendant (et à taille humaine),   qui a choisi depuis maintenant 5 ans d’intégrer cette démarche dans sa stratégie d’entreprise.

Afin de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs, ONG, patients… ce laboratoire a choisi de se lancer dans cette démarche de RSE, et d’adhérer en 2004 au Pacte Mondial des Nations Unies, dans la lignée de sa tradition sociale (dès 1982, Expanscience créait la Fondation Mustela, dédiée à la jeune enfance).

Alors concrètement, en quoi consiste cette démarche de RSE ?

Expanscience a établi un plan d’actions pour 2015, tournant autour de 4 axes majeurs liés aux enjeux sur le développement durable. Et cela allant des produits, aux achats, en passant par les méthodes de production, et les hommes qui font tourner la maison ;-).

 

Des produits de qualité, traçables, non nuisibles pour l’Homme et l’environnement

Principe des 3 R : Réduire, remplacer, recycler. Telle est la démarche d’Expanscience : éco-conception de ses produits (réduction du grammage des notices, 84% d’ingrédients d’origine naturelle dans sa gamme de produits Mustela, 0% de paraben et phénoxyéthanol, réduction au maximum de l’impact environnemental).

100% de ses nouveaux produits en dermo-cosmétique seront éco-conçus en 2015. Soit 20% du chiffre d’affaires de cette activité.

Un nouveau bâtiment a été construit selon une démarche de HQE (Haute Qualité environnementale) pour fabriquer les principes actifs d’origine naturelle.

Achat de ses matières premières végétales 100% responsables

Dans un contexte mondial où le prix des matières végétales flambe et où l’accès à ces matières est de plus en plus complexe, Expanscience a fait le choix de mettre en place un plan d’action de RSE (protection de la biodiversité, reconnaissance des savoir-faire traditionnels…sur 100% de ses propres filières végétales d’ici à 2015. En 2011, et afin de valider ses engagements, Expanscience est devenu le premier laboratoire pharmaceutique français à adhérer à l’UEBT, Union pour le BioCommerce Ethique.

Des pratiques environnementales plus respectueuses

Le laboratoire s’est engagé à réduire de 20% (par rapport à 2010) à la fois sa consommation énergétique, d’eau et sa production de déchets ainsi que ses émissions de Gaz à Effet de Serre (par rapport à 2008).

Ajoutez à cela des campagnes d’informations et de sensibilisation au tri des déchets etc… de ses collaborateurs.

Qualité de vie au travail, et responsabilité sociale

Les laboratoires Expanscience mettent la qualité de vie au travail au cœur de leur plan d’action. Enjeux sociaux internes, développement des compétences, respect, écoute, dialogue…sont mis en œuvre au travers du programme « Qualité de vie au travail », que les laboratoires s’engagent à réaliser à 100% d’ici 2015.

Un engagement fort, surtout en ces temps qui courent…

Et pour illustrer tout cela, une petite vidéo 😉 :

 

 

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Expanscience, laboratoire français engagé dans le respect de l’environnement et de la société »

  1. Gina

    Bonjour Jean,
    si toutes les entreprises et laboratoires pouvaient en faire autant, le monde s’en porterait déjà mieux (oups… la terre aussi !).
    Merci pour ce partage.
    Gina

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge