7 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé, et payer moins cher

Déménagement, changement de situation professionnelle, naissance d’un enfant, ou tout simplement envie de vouloir dépenser moins, toutes les raisons sont bonnes pour vérifier que vous payez le juste tarif pour votre mutuelle et que celle-ci correspond parfaitement à vos besoins.

Je profite moi même d’un changement de ma situation personnelle pour remettre un peu à plat toutes ces cotisations que nous versons tous les mois et parfois sans ne plus vraiment y prêter attention.

Et là ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est la question de la mutuelle… Voici donc quelques conseils, pour vous aider à bien choisir votre complémentaire santé.

Mais c’est quoi déjà une mutuelle ? C’est vraiment indispensable ?

Le terme « mutuelle » est un terme maintenant très courant, mais sait-on réellement ce qu’il signifie ?
Alors avant de vous proposer quelques conseils pour bien choisir, il me semble important de revenir sur ce terme et l’intérêt d’une mutuelle.

Une mutuelle est une société de personnes, à but non-lucratif, dont les fonds proviennent principalement des cotisations des membres.
Elles ont vocation à être sans objet de bénéfice, et ont un rôle avant tout social depuis des décennies.
Les mutuelles permettent de couvrir ses frais médicaux, qui ne sont pas remboursés à 100% par la sécurité sociale (et il y en a de plus en plus).

Si des bénéfices sont réalisés, ils sont totalement répartis entre les membres.
Les mutuelles en France agissent en complément de la sécurité sociale obligatoire.
Elles proposent des complémentaires santé, de retraite, de la prévoyance, et gèrent des réalisations sanitaires et sociales.

La mutuelle est ouverte à tous. Il existe un choix vaste et adapté aux besoins de chacun : mutuelle optique, mutuelle étudiantes, professionnelles, pour demandeurs d’emploi, personnes âgées…

Mutuelles santé et mutuelles d’assurance, pas tout à fait pareil…

Les mutuelles santé se distinguent des compagnies proposant quant à elle des mutuelles d’assurances sur plusieurs points :

  • le but est non lucratif pour les mutuelles santé (l’excédent est réparti entre les membres), les compagnies d’assurances, elles, ont clairement un objectif de bénéfice… la logique est donc totalement différente…
  • le fonctionnement interne est différent : égalitaire d’un côté, des actionnaires de l’autre…
  • les cotisations sont indépendantes du risque individuel de l’adhérent chez les mutuelles santé : le questionnaire médical est interdit. Ce qui n’est pas le cas pour les compagnies d’assurance…
  • L’agressivité commerciale ! Les compagnies d’assurance mettent le paquet sur la publicité ! Et c’est là qu’il faut faire attention, car la compagnie la plus visible dans les médias n’est pas forcément celle qui vous conviendra le mieux…

7 conseils pour bien choisir sa mutuelle

  • Ne pas prendre la complémentaire santé de votre ami, voisin, parent !
    C’est un conseil que j’ai retrouvé à de nombreuses reprises. Ne jamais prendre une assurance en fonction des autres. Au mieux les avis recueillis vous permettront de vous faire une idée du sérieux et du service de l’assureur mais ça s’arrête là ! Nous sommes tous différents, avons chacun nos propres besoins et budget…
  • Définissez vos besoins réels, évitez les sur-couvertures médicales inutiles !
    Il vous faut adapter les garanties à son budget, sa famille, ses habitudes médicales.
    Ainsi, évitez les offres superflues : inutile par exemple de souscrire à un contrat proposant le remboursement d’honoraires si vous avez un médecin traitant pratiquant le tarif conventionnel !
  • Examiner attentivement les garanties Optique-Dentaire-Hospitalisation.
    Le nerf de la guerre ;-). Les remboursements dentaires, lunette, hospital. C’est là que les différences peuvent se faire. Vérifiez donc bien les remboursements verres + montures, les soins dentaires lourds (pose et choix de couronnes…), et aussi, c’est important la prise en charge de l’hospitalisation. Mais attention encore une fois, ne tombez pas forcément dans une sur-couverture médicale…
  • Ne pas ignorer les soins non remboursés par la Sécurité sociale.
    La sécurité sociale ayant tendance à de moins en moins rembourser, ce point est important. Notamment si comme moi, vous avez tendance à faire plus confiance aux médecines douces, naturelles. Certaines mutuelles prennent en charge ces soins. Des séances d’ostéopathie, des soins de phytothérapie, homéopathie, par exemple peuvent vous être remboursés (en totalité ou en partie).
  • Lire entre les lignes, et plusieurs fois. Cela peut éviter de mauvaises surprises. Les mutuelles peuvent jouer sur les ambiguïtés commerciales… J’aurai ici tendance à dire de privilégier les mutuelles qui jouent franc jeu, et la clarté dans leurs offres.
  • Attention à la pub ! Nous vivons dans un monde ou l’agressivité commerciale est énorme ! Essayons de nous en détacher et faisons nos choix en tout conscience sans être influencé par la pub à la télé, radio, journaux ! Les meilleures offres ne sont pas forcément les plus visibles !
  • Comparez les offres sur le marché !
    Comparer c’est la garantie de trouver la meilleur couverture au meilleur prix. N’hésitez pas à consulter un comparatif mutuelle ! Il existe tellement d’offres, de mutuelles santé et d’assurance sur le marché, qu’il serait dommage de ne pas comparer !
    Une fois votre sélection faite, n’hésitez pas à demander une simulation complète pour finaliser votre choix !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge