Cuisinez zen et végétarien avec le Tofu

spaghetti-tofuLe tofu vous connaissez ? Comment ? pas encore ? Hé bien pour faire suite à mon précédent article, je vous propose une recette inratable et zen à base de ce fromage de soja, d’origine chinoise, riche en protéines . Et qui remplace parfaitement la viande sur le plan nutritionnel, et fait bien plus : pas de cholestérol, meilleur pour la santé et la planète.

Spaghetti bio complet au Tofu

pour 4 personnes

– 350 g de Spaghetti bio complet
– 1 tête de brocolis
– 150 g de tofu ferme (marque Soy, Bjorg..)
– 500 g de champignons de Paris
– 1 Barquette de tomates cerise (origine : bio et près de chez vous !)
– 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillerées à soupe de sauce soja
– du poivre doux

Préparation :

Elle commence la veille du repas. Préchauffez le four à 100°C (th 3/4). Disposez les tomates entières sur la plaque à pâtisserie, recouverte préalablement de papier sulfurisé, et arrosez-les de deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Laissez confire deux heures au four. Laissez refroidir puis réservez au frais dans un récipient hermétique.

Le jour du repas :

Faites précuire les pâtes 10 minutes dans un gros volume d’eau bouillante salée. Les pâtes doivent être al dente. Reservez-les dans l’eau froide.
Découpez la grosse tête de brocolis et faites-la précuire 8 à 10 minutes à la vapeur. Coupez le tofu en dés et émincez les champipis.
Faires chauffer l’huile dans un grand wok sans la faire brûler. Puis faites revenir doucement et sans cesser de remuer les champignons et le tofu. Quand les champignons commencent à colorer, ajoutez les brocolis puis les pâtes et les tomates. Mélangez le tout, et arrosez de sauce soja, poivrez et laissez cuire 3 à 4 minutes.
Et dégustez !

Et pour le dessert ?

Que diriez-vous un Tiramisu aux fruits,  dont la recette est proposé sur le site Charles & Alice, marque de dessert au fruit bio que j’ai découvert pendant les vacances (via leur excellent dessert poire). Vous m’en direz des nouvelles..
Pour information Charles & Alice est un groupe Installé dans le Sud-Est de la France ( Vaucluse et Drôme) et est très engagé dans le bio et le local. A découvrir donc au rayon frais.

 

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Cuisinez zen et végétarien avec le Tofu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge