Le yoga des yeux, pour améliorer et embellir le regard

La télé, le PC, les smartphones, les tablettes. À notre époque, nous passons une bonne partie de notre vie devant un écran. Pour travailler, mais aussi pour se divertir et même se détendre. Et bizarrement” de plus en plus de personnes sont concernées par la fatigue oculaire et de troubles visuels. Or, il existe une méthode simple, naturelle, ancienne qui permet de soigner sa vue, et même parfois de la guérir.

Si vous êtes myope, presbyte, si vous sortez d’une opération de chirurgie du regard, ou si vous avez simplement les yeux fatigués, le yoga des yeux est fait pour vous.

yoga-yeuxLe yoga des yeux n’est pas une de ses nouvelles techniques à la mode que l’on peut nous sortir régulièrement. Non, cette méthode a été conçues à partir des travaux réalisés par un ophtalmologue américain le docteur Bates en 1920 et de certaines pratiques anciennes de l’Inde.

Partant du constat que la médecine traditionnelle propose rarement de rééquilibrer les fonctions visuelles – se contentant généralement de pallier les troubles visuels par des moyens artificiels qui constituent aujourd’hui un véritable business (lunettes, lentilles), ce bon docteur Bates considéra que l’œil à l’instar des autres organes du corps peut réguler ses activités et parfois les rétablir correctement avec bien évidemment des conditions particulières favorables.

Plus l’esprit est calme, plus la vision est bonne.

Le yoga des yeux est en fait une recherche d’harmonie extérieure et intérieure, une recherche de conscience plus grande : nous voyons sans arrêt tant de choses sans regarder véritablement, sans en avoir conscience. Ce n’est pas une médecine ou une simple technique, mais plutôt une certaine hygiène de vie, un art de vivre, qui peut réellement permettre d’améliorer sa vision, son regard et plus globalement son état de forme général.

Le célèbre anglais Aldous Huxley (auteur du roman “le meilleur des mondes”), quasiment aveugle,des suites d’une maladie de la cornée, a regagné sa vision grâce à la méthode du yoga des yeux.

Bon, concrètement en quoi consiste le yoga des yeux ?

Avant tout, rappelons que bien évidemment comme pour toute méthode , il ne peut être question de progrès sans réelle volonté de progrès et sans effort. Le yoga des yeux nécessite patience, confiance…et persévérance. Ceci dit, des débuts d’amélioration peuvent vite se ressentir, au bout d’une à deux semaines de pratiques quotidienne.

Le yoga des yeux est un ensemble d’exercices associés à des massages, de la relaxation, à une prise de conscience de la respiration, et une alimentation zen.

Une séance type de yoga des yeux

Se prendre juste 20 à 30 minutes par jour à soi..

Une séance type de yoga des yeux se composent de 7 exercices auxquels on peut bien évidemment ajouter d’autres ateliers en fonction de ses troubles et des objectifs. Il se pratiquent à la lumière du jour, naturelle.

1 – Ensoleiller les yeux fermés.

Face à la lumière, debout, le dos bien droit, les yeux fermés. Prenez consciences du sol sous vos pieds et de la lumière qui touche vos paupières. Respirez calmement et profondément.

2 – Balancement les yeux fermés

Debout, dans la même position, balancez votre poids d’un pied à l’autre. Inspirez le poids sur les deux jambes, expirez le poids de votre corps sur une de vos jambes.

3 – Marcher..

Marchez sans hésiter, deux pas les yeux ouverts, trois pas les yeux fermés

4 – Le cinquième élément

Buvez 2 gorgées d’eau, gardez la troisième dans la bouche. Concentrez vous sur celle-ci. Balancez vous les yeux fermés d’une jambe à l’autre. Respirez librement. Crachez l’eau et renouvelez l’exercice.

5 – Bain des yeux

Baignez vos yeux, dans de l’eau ou mieux dans une infusion de camomille froide.Ouvrez et fermez les yeux une douzaine de fois.

6 – Rotation les yeux fermés

Allongé au sol, faites des mouvements de rotation des yeux, et visualisez plusieurs fois les orteils du pied droit, gauche, puis la main droite et enfin gauche.

7 – Palming – relaxation

Imaginez, les yeux fermés en train de regarder un bateau au loin..

Imaginez, les yeux fermés en train de regarder un bateau au loin..

Toujours allongé, frottez vos mains, suffisamment pour qu’elles commencent à chauffer puis appliquez les paumes des mains sur vos yeux. Plus aucune lumière ne doit passer. Le noir doit être total. Détendez-vous, et imaginez que vous regardez un objet à l’horizon, comme un bateau en pleine mer.

Le yoga des yeux, ça marche vraiment. Encore une fois, après un peu de persévérance et d’effort. Je le pratique régulièrement (mais pas encore assez souvent). L’exercice numéro 7 est particulièrement efficace. Je le pratique également le soir. S’imaginer, les yeux fermés, regarder un objet au loin, à l’horizon, permet vraiment de détendre les yeux. Également une fidèle lectrice du blog qui s’est vue “offrir” une opération des yeux (pour être précis une blépharoplastie par le Dr Hayot ) pratique depuis le yoga des yeux et cela semble bien marcher pour elle !

Pour aller plus loin, les yeux dans le yoga des yeux

Cet article n’était juste une introduction au yoga des yeux. Je ne saurai trop vous conseiller :

ou de participer à une séance de yoga des yeux. http://www.artdevoir.asso.fr/

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

11 réflexions au sujet de « Le yoga des yeux, pour améliorer et embellir le regard »

    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Oui, mouss, le yoga des yeux fonctionne. Dans l’article j’évoque le fait que l’écrivain Aldous Huxley a retrouvé la vue grâce à cette méthode (c’est véridique). Il y a aussi d’autres témoignages notamment dans les commentaires sur le site de vente Amazon (voir le lien plus haut). Bon après, clairement il faut faire preuve de persévérance et d’assiduité ;-).

      Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Je comprends, cela semble à première vue ( 😉 ) peu efficace, et pourtant, clairement avec un peu de patience, de persévérance et en y croyant un peu (une espèce d’effet placebo doit probablement jouer), il y a des (bons) résultats au bout.

      Répondre
  1. Kavéri

    Je confirme que le yoga des yeux est efficace … je l’ai enseigné, je le pratique et cela me permet de rester avec une paire de lunettes qui date d’au moins une douzaine d’années alors que j’avais eu déjà 3 corrections de verres . Je fais constaté ma vue par mon ophtalmo qui n’en revient toujours pas. Il y a aussi les lunettes à grilles qui permettent d’améliorer la vue. Il faut savoir qu’en Inde, il y a beaucoup de pathologies des yeux dûes à des carences. Et les lunettes à grilles ont été inventées pour les personnes pauvres qui ne pouvaient pas se payer de vraies lunettes !
    Vérifiez ces infos ….
    j’ai travaillé dans un hôpital mobile en Inde, il y a une vingtaine d’années … il y avait des campagnes de chirurgie des yeux pour les plus démunis.
    Ces exercices ne sont pas uniquement pour les personnes nanties qui doutent de tout plutôt que de faire les exercices de façon suivie.
    Kavéri
    Kavéri a posté..Votre pensée peut tout !My Profile

    Répondre
  2. Pierre Jallet

    Salut,
    Le yoga des yeux est un ensemble de mouvements effectués dans la détente (et de bonnes habitudes à reprendre). Retrouver la mobilité des yeux en exerçant la souplesse et la tonicité des muscles oculaires,
    en alternant exercices et relaxation, prévient la fatigue visuelle

    Répondre
  3. Jean-Pierre

    Bonjour,

    Je pratique le yoga des yeux et ces exercices sont réellement efficaces. Quand on est presbyte comme moi , il faut éviter les conseils des ophtalmologues qui veulent ABSOLUMENT augmenter le degré de correction de vos lunettes..le résultat est que votre vue va diminuer, et vous serez encore plus dépendant de vos lunettes..
    Jean-Pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge