Conseils pour affiner sa silhouette naturellement

raffermir-nature-bioAbdos toniques, ventre plat, 0 poignée d’amour cet hiver !
Le froid approchant petit à petit, il serait peut-être judicieux de commencer tout doucement à s’y préparer:  c’est bien connu, c’est surtout l’hiver que notre corps a tendance à faire quelques réserves et que notre dynamisme et entrain à pratiquer une activité sportive ont tendance eux à diminuer.

Alors, cher(e)s lecteur/rices voici quelques conseils simples, 100 % naturels pour garder la forme et même se muscler et s’affiner !

En faisant un peu attention tout au long de la journée, que ce soit au bureau, le matin au petit déj, dans les transports, il est tout à fait possible de travailler en douceur quotidiennement sa silhouette et ce sans s’épuiser dans une salle de sport. Tout est dans l’hygiène de vie, dans son alimentation zen, dans sa posture, dans sa prise de conscience de sa respiration.

1 – Marcher en rentrant le ventre

marche-abdos-contractés Cela peut paraître anodin, mais ça marche vraiment. Depuis une semaine je pratique cette technique : 30 minutes (le temps de me rendre à mon lieu de travail) à pied en rentrant le ventre. ce n’est nullement contraignant; mieux, cela semble devenir un réflexe (il faut juste bien se concentrer sur ses abdos les 4,5 premiers jours). Je sens clairement mon ventre se raffermir !

2 – Respirer par le ventre, c’est bon pour les abdos

Comme dans un  précédent article sur réapprendre à respirer, prendre conscience que l’on respire en s’organisant des séances de respiration par le ventre. Debout, assis ou couché, mettez les mains sur le ventre, inspirez à fond en gonflant le ventre, soufflez par la bouche et videz l’air en faisant pression sur les abdos. Exercez-vous 10 fois matin et soir (cela prend que quelques minutes). Votre ventre va vite se tonifier.

3 – Le temps c’est de l’abdo !

Profitez également des files d’attentes au supermarché bio, au cinéma, au musée !
Contractez vos abdos en série de 20 répétitions chaque fois que vous êtes en position statique, à faire la queue, ou même à un concert ! Encore une fois, cela peut vite devenir un réflexe !

4 – Soulager le ventre gonflé à cause du stress

Le stress au travail est le responsable de nombreux maux et notamment digestifs : ballonnements, aérophagie, constipation (ou l’inverse). Faites une cure de tisane, et notamment de mélisse. Mettez de côté pendant quelques temps le café et faites infuser pendant 20 minutes une poignée de feuilles séchées dans 200 ml d’eau bouillante.

Encore une fois ici, tout est une question d’hygiène de vie. Oui cela sera peit-être plus compliqué que d’aller à la machine à café du boulot, il vous faudra vous rendre dans une épicerie bio pour vous procurer la mélisse, mais cela n’en vaut-il pas les abdos ? 😉

5 – A plusieurs c’est encore meilleur !

N’hésitez pas à vous unir dans votre mission raffermissement avec vos amis, frères, sœurs ! Cela peut paraître anodin, mais l’effet de groupe n’est pas négligeable. Il motive, stimule. Fixez vous des objectifs communs, des défis et des petites réunions de travail. Il y a également des sites spécialisés sur le web comme Linecoaching qui peuvent vous accompagner, vous proposer un programme personnalisé et qui vous permettront de vous tonifier voire même de perdre du poids.

6 – Repensez votre alimentation, rendez-là zen et équitable !

Je ne vous dirai pas ici d’opter pour l’alimentation bio si votre souhait est uniquement de vous affiner. Contrairement à une certaine idée reçue, le bio n’a jamais fait maigrir et ne le fera jamais. Vous pouvez très bien vous empiffrer de nourriture certes saine mais calorique !

Il vous faut plutôt opter pour une nouvelle hygiène alimentaire zen ! Mangez moins, des aliments sains et préparés délicatement, doucement. (voir mon article sur l’alimentation zen).

Buvez de l’eau régulièrement toute la journée, et notamment 20 minutes avant les repas (coupe-faim naturel) et diable ne vous resservez pas si vous n’avez plus faim !

Egalement, banissez de votre alimentation l’huile de Palme ! En plus d’être dévastatrice pour la planète, elle n’est pas bonne pour la santé, pour nos artères. Un des composants essentiels de l’huile de palme est l’acide palmitique. Cet acide favorise les dépôts graisseux à l’intérieur des vaisseaux sanguins, et augmente ainsi fortement les risques cardio-vasculaires quand il est consommé de manière excessive.. Optez pour l’huile d’olive, ou encore de noix ou de tournesol.
L’huile de palme est devenu un véritable fléau pour la planète. Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre sur Stop Huile de Palme pour en savoir plus sur ses ravages.

Je vous invite donc à pratiquer ces quelques conseils tout simples pendant quelques temps (1 à 2 semaines) et j’attends vos retours ici-même avec impatience !
A bio-tôt de vous lire ;-),
Jean

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

8 réflexions au sujet de « Conseils pour affiner sa silhouette naturellement »

    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Ca fait travailler les abods en profondeur ! En moins d’une semaine, vous sentirez déjà un début de « courbatures » au niveau des abdos, preuve qu’il travaille si vous marchez en rentrant les ventres. Et je vous le garantie 😉 Bonne journée et merci pour votre commentaire 🙂

      Répondre
  1. Anne

    Et les compléments alimentaires dans tout ça, qu’en pensez-vous ?
    Certes ils ne doivent pas se substituer à un repas mais ils peuvent faciliter la perte de poids.

    Et même aider à soulager le stress comme vous en parlez dans le point 4 « Soulager le ventre gonflé à cause du stress ». De quelles feuilles séchées parlez-vous d’ailleurs ? J’ai entendu parlé des feuilles de mauve contre le ballonnement, mais jamais testé…

    Répondre
  2. mathématiques

    on dit souvent qu’une marche de 15 minutes après chaque repas es bon pour éviter la formation de gaz qui est l’origine du ballonnement. Et le fenouil et le cumin sont utilisés contre le ballonnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge