Remèdes naturels pour arreter de ronfler

Vous ronflez ? Ou juste à côté de vous, toutes les nuits quelqu’un semble faire des travaux ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent que beaucoup (trop) d’entre nous ronflent la nuit.

huiles-contre-ronflementQuand on ronfle, c’est toute la bouche (langue, fond du palais) et la gorge qui vibrent contre nos amygdales et végétations. Plusieurs causes peuvent – d’après les médecins – expliquer ce phénomène. Chez les personnes en surpoids (qui ne sont donc pas adeptes de la slowfood) par exemple, le ronflement serait du à l’excès de tissu adipeux qui compriment alors les voies respiratoires. Chez les personnes qui consomment de l’alcool le soir, peu avant de dormir, le ronflement est lié justement à cette boisson qui détend les muscles, provoquant alors un affaissement des tissus. On retrouve également ce phénomène chez les personnes consommatrices de somnifères ou de myorelaxants. Pour ceux qui ont le nez régulièrement encombré, ou sont atteints de rhinite allergique, les tissus du nez enflammé et le mucus empêchent une bonne circulation de l’air provoquant alors une vibration du palais et de la gorge. Pour chacune de ces causes il existe des remèdes, des plantes, huiles essentielles qui peuvent vous permettre de stopper votre ronflement. Bien évidemment il n’existe pas de solution miracle, 100% efficace mais des résultats plus que positifs peuvent se faire ressentir progressivement.

Encombrement du nez et de la gorge à point de départ inflammatoire ou infectieux : le macérat glycériné d’églantier : rosa canina

Malgré son nom plutôt compliqué, on le trouve assez facilement en pharmacie et dans toutes les boutiques diététiques et chez les herboristes. Le macérat glycériné rosa caninca se prend sous formes de gouttes dans un verre d’eau, en suivant bien évidemment la posologie. Les résultats sont plutôt bons, voir très bons chez certaines personnes.

Huiles essentielles pour faciliter la respiration

Des diffusions, ou inhalation régulières et de préférence le soir  d’huiles essentielles de lavande, de thym et d’eucalyptus peuvent vous aider à moins ronfler.

Les huiles essentielles peuvent également s’appliquer directement dans les narines à l’aide d’un côté tige. Mais cela sous contrôle d’un aromathérapeute.

Également, quelques gouttes d’huile d’eucalyptus en inhalation dans un bol d’eau chaude sont un bon remède maison pour nettoyer les voies nasales et la gorge.

Huiles essentielles pour raffermir, retendre les tissus mous de la gorge.

Pour les personnes en surpoids, ou d’un certain âge, les huiles essentielles de menthe, de mélisse et d’aloe vera à appliquer en spray (vendu dans la plupart des pharmacies) peuvent aider à raffermir les tissus mous de la gorge.

ll y a aussi les personnes qui sont atteintes de malformation du nez (comme par exemple une déviation de la cloison nasale) ou là par contre les huiles risquent de ne pas être suffisante; une opération peut parfois être bénéfique (voir les prix d’une rhinoplastie) . Bien évidemment un rendez-vous chez un orl vous permettra de savoir si vous êtes dans cette situation.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Remèdes naturels pour arreter de ronfler »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge