Améliorer sa vue avec les lunettes à grille

Je me suis rendu au salon Natura Bio ce week-end du 30 novembre, et parmi les nombreux stands d’exposition, j’ai découvert un produit qui m’a particulièrement intrigué tant par son aspect que par ses soi-disant bienfaits: les lunettes à grilles.

lunettesgrilleLes lunettes à grilles existent depuis très longtemps,elles trouvent leur origine dans la médecine traditionnelle indienne Ayurvda. Ce sont des lunettes de vue mais qui au lieu d’avoir des verres correctifs, sont composées par toute une série de trous de faible diamètre formant alors une véritable grille quasi-opaque devant chaque oeil.

Un système d’orthoptie portatif

Le principe de ses lunettes est que chaque trou ne permet qu’à un trait fin rayon de lumière de parvenir aux yeux, augmentant alors la profondeur de champ et réduisant le cercle de confusion. Le cercle de confusion est en optique le plus petit diamètre des points discernables à l’oeil nu. Plus le cercle est fin, plus il y a de détail et de précision.

Les lunettes à grille sont destinées aux personnes atteintes de défauts visuels, allant de la myopie, astigmatisme à la presbytie. Elles permettent d’améliorer la vue, de la rendre plus précise et claire. A l’instar de l’orthoptie, elles exercent l’oeil à mieux s’accommoder sur les objets en faisant travailler tous les muscles oculaires. D’ailleurs quelques douleurs peuvent au début se faire ressentir (ce qui est d’ailleurs bon signe et révélateur qu’il y a un peu de travail).

Des premiers résultats rapidement mais il faut continuer

Il est recommandé de porter au moins 15 à 30 minutes par jour ces lunettes (et sans lentilles de contact) pour commencer à ressentir des bienfaits assez rapidement. Mais attention, pas de miracle, des véritables progrès pérennes ne s’obtiendront qu’après 1 à 2 ans de pratiques régulière.

Également, les lunettes à grille peuvent s’utiliser comme lunettes de soleil; Elles ont l’avantage de bloquer une bonne quantité de lumière tout en laissant passer assez pour stimuler la glande thymus qui joue un rôle essentiel dans notre système immunitaire.

Bon pour le travail en plein jour devant l’écran

Bref, après les avoir testé quelques minutes, j’ai trouvé le produit assez intéressant voir convaincant; la sensation de mieux voir, plus de profondeur, de contraste s’est clairement fait ressentir. Souffrant d’une légère myopie, je me demande si je ne vais pas faire l’acquisition de ces drôles de lunettes (environ 40€) et tenter de me mettre à les mettre 😉 tous les jours 30 minutes avec en complément bien évidemment du yoga des yeux.

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

7 réflexions au sujet de « Améliorer sa vue avec les lunettes à grille »

      1. Patrick151

        Bonjour
        „ Je préfère voir clair … et y arriver Sans verres” – c’est le titre.
        Pour ces lunnettes c’est le même livre qui explique comment ça fonctionne.
        Livre –écrit par Loredana de Michelis je l’ai pris et j’ai essayé de faire quelques exercices et ç’a marché pour moi. Où on peut acheter ces lunettes ?
        Les exercices sont simples mais efficaces, les explications de Loredana de Michelis sont Clairem. Je vous invite à acheter ce livre sur amazon ou sur le site de la Fnac .
        Bon courage
        Patrick151

        Répondre
  1. Lorence

    Bonjour,
    Hmm, très interressant! pour moi qui voulait me débarrasser des lunettes depuis des années, il m’en faut oui. De plus 40€ c’est pas trop cher. Est-ce que quelqu’un parmis vous a déjà essayer? Si oui, pouvez-vous partager ici vos expériences? Merci par avance

    Répondre
  2. Albert

    Sur leur principe, ces lunettes me font penser à une expérience que k’avais faite. Ayant oublié mes lunettes, et devant impérativement lire un texte, j’y suis finalement arrivé en clignant les yeux pour effectivement ne laisser passer que peu de lumière. Et j’ai pu lire !

    Répondre
  3. Kavéri

    Je vois que j’ai fait des adeptes pour les lunettes à grilles après avoir fait mon post sur le yoga des yeux !
    N’est-ce pas formidable ? de mieux voir ?
    Il vaut mieux tout de même améliorer sa vue avec un peu d’exercices plutôt que de la perdre petit à petit en augmentant les corrections de ses lunettes de vue …
    Kavéri a posté..Changer de vie : du rêve à la réalité…My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge