Et la santé des séniors ?

S’il y a bien une étape dans la vie où il faut prendre soin de soi, c’est bien la période « séniors » !
C’est [enfin] le moment de prendre le temps, le temps de penser à soi, de profiter, … d’adopter la slow attitude que nous avons pu évoquer dans un précédent billet…

Depuis 1900, nous avons “gagné” 30 ans d’espérance de vie. Notre vie est de plus en plus longue, mais est-ce pour autant une réelle victoire ? Car nous travaillons aussi de plus en plus longtemps dans des conditions non comparables avec celles du début du siècle dernier certes, mais avec tout de même pour beaucoup d’entre nous, une bonne dose de stress, de pression, et de pénibilité du travail… (et pourtant d’après l’OCDE, la France doit inciter les seniors à travailler..voir l’article sur le Monde)

Vivons longtemps oui, mais vivons mieux

Aujourd’hui, nous sommes donc moins préoccupés par la durée de la vie, que par sa qualité.
Alors voici quelques conseils pour vivre jeune plus longtemps..

Continuez, ou commencez le sport !

marche-nordique-seniors-pour-la-santeDepuis quelques années maintenant, de plus en plus en personnes de plus de 55 ans pratiquent une activité sportive régulièrement. Marche nordique, piscine, randonnées, yoga.. Le marché des séniors est même devenu un enjeu très important pour les clubs et salles de sports qui voient le nombre de leurs adhérents “séniors” augmenter tous les ans . Et c’est tant mieux ! Car continuer ou débuter une activité physique ou sportive après 55 ans offre de réels bienfaits pour la santé !
Amélioration de l’efficacité cardiaque, pulmonaire, maintien de l’équilibre, du tonus, lutte contre le surpoids, l’hypertension, mais aussi l’anxiété et la sensation d’isolement…etc.. le sport apporte que des bienfaits ! À condition bien évidemment de bien choisir son activité physique en fonction de son âge et de ses possibilités.

Après 55 ans, mieux vaut s’orienter vers une activité “cardio”, d’endurance, et éviter les sports intenses et qui peuvent provoquer des chocs pour les articulations.

Pour les personnes qui souhaitent débuter un sport après 60 ans, il s’agira de programmer un entrainement progressif la première année. Attendez la deuxième année pour participer au marathon de Paris ;-). Il est important de commencer doucement l’activité, à raison de deux séances de cardio de 10 à 20 minutes par semaine et à une intensité modérée.
La deuxième année, la séance pourra durer presque une heure à un rythme toutefois toujours un peu modéré.

Bien evidemment, il vous faudra vous rendre chez votre médecin pour obtenir un certificat médical pour la pratique de votre sport d’endurance et ainsi le prévenir que vous vous lancez (enfin 😉 ) dans le sport.

Et le sport dans les maisons de retraite ?

Le sport fait également son entrée dans les maisons de retraite et les résidences séniors ! Sur www.logement-seniors.com vous pourrez d’ailleurs trouver l’ensemble des solutions de logement pour les seniors par région, département, qui proposent ou non des activités sportives.

Adaptez son alimentation…mangez plus de protéines, des produits laitiers et buvez de l’eau !

Les besoins en protéines sont plus importants pour les séniors. Cela afin de garder un bon niveau de masse musculaire et éviter que le corps perde en fermeté et que les os se fragilisent.
Alors certes, on trouve des protéines dans la viande, mais n’oubliez pas d’alterner avec des protéines végétales bien moins acidifiantes.
Mangez également beaucoup, beaucoup de légumes, et buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif qui a d’ailleurs tendance à diminuer avec l’âge !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

4 réflexions au sujet de « Et la santé des séniors ? »

  1. Kasperek

    Très bon article. Je suis content de voir que la situation des maisons de retraite s’améliore, surtout au niveau des activités proposées, sans oublier que mon père va devoir y aller sous peu.

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  2. Yessod

    Votre article est très intéressant et la santé des séniors est quelque chose à ne pas négliger. Cependant je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre phrase d’accroche.
     » prendre le temps, le temps de penser à soi, de profiter » ne devrait pas commencer à se faire à l’âge senior mais le plus tôt possible. Nous sommes dans une société qui évolue à 100 à l’heure, tout va très vite, les gens ne prennent plus de temps pour rien… Alors c’est dès le plus jeune âge qu’il faudrait vraiment prendre le temps, profiter du monde qui nous entoure, savourer les choses simples…

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