Le soleil et les bébés

bebe-plage-protection-uvJ’inaugure cette nouvelle rubrique « Soins naturels des bébés » de bio Santé Beauté avec un premier article sur la prévention de la peau des bébés face au soleil
Pour la petite histoire, j’envisageais de lancer cette nouvelle catégorie d’articles depuis quelques temps, car depuis maintenant quatre mois, il y a un petit garçon qui habite chez moi ;-). Autant dire que je suis particulièrement concerné par cette problématique des soins pour les bébés souhaitant au maximum les rendre les plus naturels, biologiques possible mais aussi les plus simples, sans superflus et « fioritures ». Le marché de la puériculture étant – et je l’ai réellement découvert depuis octobre dernier – très important, lucratif et même quelquefois très agressif…

Le soleil, l’ennemi de la peau et des yeux des bébés

En parlant d’agressif justement , le soleil peut l’être pour les enfants et en particulier pour les tout petits. J’ai encore pu le constater ce matin lors d’une ballade. Même un (beau) soleil d’hiver peut rapidement les éblouir et ce sans même l’avoir en pleine face…

Se protéger dès le plus jeune âge pour éviter des problèmes plus tard

La protection contre les ultraviolets doit commencer dès l’enfance.
Le nombre de mélanome (cancer de le peau) a été multiplié par 4 chez les hommes et 3 chez les femmes en 20 ans à peine ! Nous souhaitons coute que coute avoir la peau bronzé (signe extérieur de « richesse » dans nos sociétés, mais aussi de santé – un comble – et d’épanouissement). et c’est donc bien évidemment cette exposition aux UV, sur la plage, en cabine qui est le principal responsable de la hausse des cancers de le peau.

Pas de soleil pour les enfants de moins d’un an !

D’après l’Institut national du cancer 80 % de l’exposition totale au soleil pour toute une vie se fait avant l’âge de 18 ans !
Toujous selon l’INC, une exposition prolongée pendant les premières années de la vie peut sensiblement augmenter le risque de problèmes de peau à l’âge adulte.Les bains de soleil sont extrêmement dangereux chez les enfants. Leur peau étant bien plus fine et leur système pigmentaire pas encore développé.

Ainsi, il est important, essentiel de prendre soin de la peau de nos enfants dès leur plus jeune âge.
Pour leur première année, c’est simple, IL NE FAUT PAS les exposer au soleil !
Ensuite, il faut également savoir que nous ne sommes pas égaux face au soleil. L’INC a d’ailleurs établi 6 types de peaux et de couleurs de cheveux et des yeux – soit 6 phototypes – caractérisant la sensibilité de la peau aux rayonnements UV.

  • Le phototype I : peau très blanche, cheveux blonds / roux et yeux bleus/verts avec souvent des taches de rousseur.
    -> Les coups de soleil systématiques, la peau ne bronze jamais et rougit toujours.
  • Le phototype II : peau claire, cheveux blonds roux / châtains et yeux clairs à bruns.
    Les coups de soleil fréquents, la peau bronze à peine et très lentement.
  • Le phototype III : peau intermédiaire, cheveux châtains à bruns et des yeux bruns.
    Les coups de soleil occasionnels et la peau bronze graduellement.
  • Le phototype IV :  peau mate et des cheveux yeux bruns/noirs.
    Les coups de soleil sont occasionnels La peau bronze bien.
  • Le phototype V :  peau brun foncée, cheveux et yeux noirs.
    Les coups de soleil sont rares, la peau bronze beaucoup.
  • Le phototype VI : peau noire, des cheveux et des yeux noirs.
    Très peu de coups de soleil sont très exceptionnels.

Lunettes de soleil, chapeau et combinaison obligatoires pour la plage

Les coups de soleil de l’enfance, même s’ils ne paraissent pas graves, anodins sur l’instant, peuvent être à l’origine de maladie de peau et même de cancers à l’âge adulte.
Il est donc primordial de ne pas les exposer au soleil entre 12 heures et 16 heures.
Un chapeau, des lunettes de soleil avec filtre anti UV et bien enveloppantes sont indispensables. Également il existe des combinaisons de plage pour les enfants qui permettent de filtrer les rayons nocifs du soleil, comme le maillot de bain anti uv Fedjoa  (marque française assez reconnue dans le secteur médical) particulièrement innovant puisque leur produits sont également anti-sable. Ce qui permet de ne pas détériorer le textile (et donc la protection anti UV) lors de leur nettoyage.

… et de la crème solaire !

Également n’hésitez pas, en complément, à badigeonner vos bambins de crème solaire d’indice élevé. Au moins toutes les 2 heures et à chaque sortie de bain. Et en insistant sur les oreilles, la nuque, le cou, les tempes.

Bien évidemment tous ces conseils valent aussi pour les plus grands. Un tshirt entre 14h et 16h à la plage, sous un soleil de plomb est également pour nous fortement recommandé.

Je vous conseille aussi un dossier tres intéréssant sur futura sciences si vous voulez en savoir plus sur les dangers du soleil.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

2 réflexions au sujet de « Le soleil et les bébés »

  1. Elise

    Fedjoa, drôle de nom de marque mais surtout un merveilleux fruit néozélandais 🙂

    Concernant la crème solaire, il en existe des très pratiques pour les enfants (indice 50 évidemment) : elles sont teintées en vert/bleu à la sortie du flacon, ce qui permet aux parents de savoir s’ils ont étalé le produit uniformément sur leurs enfants. Cela permet aussi de s’assurer que l’on a oublié aucune zone.

    En tout cas, très bon article !

    Répondre
  2. Jumeau

    Bonjour,
    J’ai une question autour des coups de soleil, néfaste même pour les adultes: mon mari a eu un coup de soleil assez important cet été, et maintenant il a plein de grain de beauté sur la zone concernée, le haut du dos et les épaules, ils sont de taille minime mais en très grandes quantités. Je suis inquiète mais lui, refuse de consulter. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer à ce sujet?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge