La vitamine D, là pour nous protéger mais nous en manquons

En 2012, nous étions plus de 80% de Français à avoir une carence en vitamine D. Nous nous en rendons pas compte puisque nous ne connaissons pas vraiment l’utilité de la vitamine D. Celle-ci reste méconnue comparé à ces deux (fausses) soeurs vedettes, les B, C.

Et pourtant….la vitamine D est essentielle, indispensable à notre organisme, notre santé. Son faible taux peut-être à l’origine de pathologie très grave.
Faisons donc sur votre blog bio préféré un tour de revue de la vitamine D, son utilité, son origine et les risques de carence pour notre santé.

A quoi sert cette vitamine D ?

vitamineD-vitamine du soleilLa vitamine D est une hormone synthétisée dans notre organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol et ce sous l’action des UVB1 de la lumière solaire.
Elle sert à nous prévenir de diverses pathologie, comme les cancers du sein, prostate, colon. Elle participe en fait à réguler notre immunité.

Carence en vitamine D : terrain favorable pour la sclérose en plaques

Une étude américaine de 2006, qui comparait des échantillons de militaires atteint de la sclérose en plaques avec ceux avant enrôlement dans l’armée a démontré que leur taux de vitamine D était très très faibles les années avant le développement de la pathologie.

De plus, il a aussi été prouvé que la vitamine D interagit avec pas moins de 229 gênes dont une grande majorité influent sur les mécanismes immunitaires.

Il semblerait que la sclérose en plaques (SEP) apparaisse suite à l’un de ses dysfonctionnements immunitaires.

La SEP  est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Elle est relativement fréquente puisque 80 000 personnes, en France, essentiellement des adultes jeunes sont touchées.  La sclérose en planques génère des lésions qui provoquent des perturbations motrices, cognitives, sensitives qui apparaissent par cycle et  peuvent progresser vers un handicap lourd, irréversible. (en savoir plus sur SeP ensemble, site destiné aux patients, aux aidants et à toute personne concernée par cette maladie)

Également, sa carence peut provoquer la calcification d’artères et des maladies cardiovasculaires.

Mais pourquoi sommes-nous en manque de vitamine D ?

Tout simplement à cause de notre mode de vie actuel. Nous sommes la plupart du temps enfermés dans nos bureaux, et peu en extérieur. Nous nous exposons de moins en moins voire presque plus au soleil. Et quand nous le faisons, nous nous appliquons une couche de crème solaire parfois un peu trop épaisse.

Solutions pour éviter une carence

Il est fortement préférable d’opter pour une vit D naturelle et non synthétisée. Donc oublions ici les comprimés et autres compléments alimentaires. Optons plutôt tout simplement sur le soleil ! Accompagné de 2, 3 poissons. Sea, sex and sun presque.

Ainsi, il nous faut :

  • nous exposer au soleil pour une durée de 10 à 15 minutes minimum 2 à 3 fois par semaine, et de préférence entre 11h et 14H
  • durant cette session d’exposition, ne pas s’appliquer d’écran solaire. Ces expositions ne doivent donc pas être trop longues en été. 20 min maxi.

On retrouve la vitD également dans le saumon, hareng, mais aussi les oeufs et le lait de soja enrichie. Mais à des quantités bien moindres que celle synthétisée par les rayons UVB du soleil.

et les lampes de luminothérapie au fait ?

Hé bien non, il n’ont aucun intérêt pour la production de vitamine D. Ce sont les rayons UV, non présents dans le champ – visible – d’une lampe qui sont nécessaires pour sa production

Bref, profitons au maximum de notre soleil, qui donne la même couleur aux gens, gentiment, gratuitement.

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge