5 résolutions bio, santé, écolo et militantes pour 2016

Bonjour à tous, voilà nous sommes maintenant en 2016 et comme pour chaque début de nouvelle année, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Je n’échappe pas à la règle 😉 et je voulais vous faire part de mes 5 résolutions santé, bio, écolo (et même militante) que je me suis promis de tenir. D’ailleurs, certaines (et non les moins simples je peux vous affirmer) sont déjà prises depuis le 30 décembre.
Et qui sait, cet article vous donnera peut-être aussi quelques idées pour 2016 🙂

1. J’arrête le gluten, le lactose et le sucre

Résolution entreprise depuis le 28 décembre (nouvel an inclu !) et je peux vous dire que c’est un vrai travail.

Cette décision a été prise suite à une visite chez mon ostéopathe fin décembre, qui m’a fortement conseillé pour soulager mon estomac, foie, améliorer ma digestion et plus globalement ma santé, de procéder à une détox de sucre, lactose et gluten.

Exit donc le lait, le sucre sous toutes ses formes (hormis le fructose des fruits, légumes..) et donc tout ce qui contient du gluten, autant dire beaucoup beaucoup de choses: le pain, les pâtes, la sauce soja, le surimi, les céréales, la bière…

biereblondejadesansglutenIl existe toutefois sur le marché, dans les magasins bio, mais aussi de plus en plus en grande surface, de nombreux produits “gluten free”, plus chers, mais qui permettent de continuer à consommer des pâtes (Barilla sans gluten par exemple), de la biere sans gluten (biere bio Jade sans gluten), ou encore des céréales (Kellog’s Corn Flakes sans gluten).

J’aurai l’occasion de reparler de ce régime dans un billet dédié. Mon objectif étant de réaliser ce régime pendant au moins un mois et de faire ensuite le point sur son efficacité.

Je rappelle tout de même ici que l’intolérance au gluten peut être source de fatigue chronique, douleurs musculaires, problèmes de concentration, de digestion etc..

Un régime sans gluten est ce qui a permis à Novak Djokovic de devenir numéro 1 mondial de tennis…

2. Une cure de spiruline

comprimes-spiruline

Ici en comprimés, mais on peu également trouver de la spiruline bio en poudre

Rappelez vous je vous en avais déjà parlé, il y a longtemps maintenant. La spiruline est une une micro-algue aux vertus nutritionnelles exceptionnelles qui en font l’aliment le plus complet de la planète !

Une nouvelle cure d’un mois de spiruline bio ne me fera pas de mal et je vous invite à en faire autant 🙂

3. Du miel bio tous les matins !

Résolution (en cours) la fois santé et militante. Je ne rappellerai pas ici les nombreuses vertus du miel. Je dirai juste qu’en consommant 2 cuillères à soupe de miel bio tous les matins, je participe à leur survie et je crois qu’elles en ont bien besoin (voir mon billet Sauver les abeilles )

Je change de fournisseur d’électricité pour du 100% renouvelable

En avril, il se trouve que j’emménage dans un nouvel appartement aux normes RT2012.

Ce sera l’occasion pour moi, de changer de fournisseur d’éléctricité. De remercier EDF et de passer chez EnerCoop que je vous laisse découvrir ici : http://www.enercoop.fr/

L’énergie y est 100% renouvelable et produite en France. Il vous est aussi possible sur leur site de faire un devis en ligne. Celui-ci sera probablement un peu plus elevé que chez EDF, mais il s’agit d’un acte militant, écologique et local. Et plus nous serons nombreux à opter pour ce genre de solutions, plus celles-ci seront accessibles.

enercoop_tracabilite

Je me mets au Yoga

Et plus précisément le yoga Iyengar. J’ai de nombreux amis qui pratique cette activité depuis de nombreuses années et qui me témoignent souvent les bienfaits énormes tant pshychique que physiques que procure cette forme de yoga.
Un reportage sur Arte en décembre a fini par me convaincre que l’utilité du yoage Iyengar pour les personnes atteintes d’arthroses ;-). https://www.youtube.com/watch?v=ZW0jxUEWP2E

Je vous ferai part de mon ressenti très bientôt sur ce blog.

Et vous, quelles sont vos résolutions santé, bio pour 2016 ?
Excellentes année et santé à toutes et à tous !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge