La voiture à eau, ça existe, ça marche..depuis longtemps

Rouler à l’eau. Avoir un véhicule qui consomme moins et pollue (pratiquement) pas. C’est le rêve de beaucoup de consommateurs sensibles aux questions énergétiques, de pollution et de santé publique. C’est un de mes rêves :-).
Depuis quelques années maintenant, de nouvelles techniques, ou procédés se voulant alternatives au pétrole, écologiques, bio nous sont proposés, présentés dans les magazines scientifiques, reportages télé etc… Le biodiesel, le bioéthanol, la voiture électrique, le carburant marin, le carburant issu de nos propres excréments etc… Avec des résultats encourageants pour certains, des impacts environnementaux et humains graves pour d’autres (Agrocarburants).

Nous sommes dans une crise mondiale de l’énergie, et l’avenir de notre planète est clairement en jeu et pourtant…

 

Pourtant, depuis plus de 20 ans, il existe un procédé, inconnu du grand public, qui ne se veut pas être une alternative certes, mais plutôt une incroyable solution pour consommer moins de carburant fossile et moins polluer. Beaucoup moins.  C’est le procédé Pantone, du nom de son inventeur Paul Pantone.

Son principe est relativement simple :  rajouter au mélange carburant-air de la vapeur d’eau ! Cela améliorerait les performances du moteur et dépolluerait. Ce qui entraîne une meilleure combustion, donc (beaucoup) moins de fumée d’échappement, une meilleure pression sur les pistons, et donc un gain de consommation de l’ordre de 20 à 40%.
Tout bénef quoi.

 

Le plus grand complot énergétique du 20ième siècle ?

 

Alors pour tout vous dire, pour compléter, argumenter cet article, j’ai bien evidemment longuement parcouru le web en quête d’informations, de témoignage, de vidéos de démonstration. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce procédé fait clairement débat ! Beaucoup prétendent qu’il s’agit d’une petite révolution mais qui a rapidement été étouffée par les toutes puissances financières (pour ne pas dire pétrolières). Et d’autres crient à l’arnaque, crime et botanique.
Je me suis notamment rendu sur wikipedia, afin d’y trouver une biographie de Paul Pantone et une définition de son procédé.

Et là, petite surprise :  aucune page biographique disponible. Juste un renvoi automatique sur la page dédiée au procédé Pantone.  Assez étonnant quand on sait que sur wikipedia, on trouve des pages sur quasiment tout et sur quasiment n’importe quoi. Aucune page donc sur un ingénieur sujet à controverses et qui a apparemment une vie digne d’un grand film américain (voir plus bas).

 

Deuxième surprise sur la page du procédé Pantone qui commence ainsi :

 

La technique Pantone est une transformation de l’alimentation en carburant des moteurs à explosion, en particulier anciens. Toutes les études académiques ou industrielles montrent que cette technique ne réduit ni la consommation de carburant, ni l’émission de pollution par rapport aux moteurs modernes à puissance développée égale. Une théorie du complot veut que la technique Pantone n’est pas diffusée car cela irait à l’encontre des intérêts de l’industrie pétrolière. Les partisans de cette théorie réfutent les études des scientifiques académiques et des industriels au motif que ces derniers seraient liés au lobby pétrolier. Cette technique peut également être qualifiée de légende urbaine car beaucoup de personnes ne connaissant ni la thermodynamique ni la mécanique la propagent. En outre, comme indiqué plus bas, l’instigateur de cette légende urbaine a été condamné pour escroquerie.
(source : Wikipedia)

 

Assez surprenant non ? On nous dit en gros que ça marche sur les anciennes voitures (vous savez, celles qui ne sont pas bourrées d’électronique et qui n’ont pas de coûteux et polluants filtres à particules), que ce procédé en fait même les égales des voitures actuelles en terme de consommation et pollution (-> une 2 CV 1.1 de 1980 ne pollue pas plus qu’une punto 1.1 de 2010 !). Mais attention, tout cela il ne faut pas le dire clairement, ne pas l’ébruiter. De toute façon ce procédé est une « légende urbaine » et puis l’inventeur a été condamné pour escroquerie…
Surprenant, vous ne trouvez pas ?

 

Plus bas sur la page wikipedia, enfin quelques informations sur l’inventeur :

Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international pour son « processeur multi-carburants Geet » qu’il a conçu seul. Il a rendu libres et publics tous les plans de son invention. 

Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l’Utah, dont il est sorti le 28 mai 2009.

 

Paul Pantone et sa femme

Une vie digne d’un scénario de grand thriller américain ! Un génial inventeur, qui rend libres et publics tous ses plans, mais qui est tout de même condamné pour escroquerie, et finit hospitalisé en Hôpital psychiatrique pendant 4 ans !

 

Je tombe ensuite sur plusieurs articles datant de 2008 :

Paul Pantone est manifestement victime d’un complot pour le faire taire ou pour obtenir son brevet… Il est maintenant en hôpital  psychiatrique depuis 3 ans, et victime de mauvais traitements  : il a perdu toutes ses dents,  à des mycoses persistantes, et surtout est blessé à la jambe, l’empêchant de marcher (…)  Néanmoins, les examens subis ont démontré qu’il était parfaitement lucide et équilibré. (…) Nous avons pu rencontrer son Fils David, 24 ans qui a pris les choses en main pour essayer de le faire sortir..

On trouve également des traces de pétition de soutien pour l’inventeur…

 

Alors quoi, énorme supercherie ? ou magnifique complot orchestré par les hautes instances financières ?

 

En tout cas, il y a sur la toile, de nombreux sites militant pour ce procédé (et ses dérivés, comme le moteur Gillier-Pantone, le moteur HHO)

Sur youtube, dailymotion, vous trouverez un nombre incalculable de vidéos amateurs vous expliquant comment ce procédé (qui ne coûte quasiment rien !) fonctionne, comment le mettre vous-même en place et donc comment réduire votre consommation de 20 à 40% et polluer beaucoup, beaucoup moins.

Je vous ai sélectionné plusieurs vidéos. J’attends votre avis et retour avec impatience ! N’hésitez pas ! Et n’hésitez pas à faire partager cet article autour de vous !

 

Petit rappel : Une baisse de consommation des carburants de 1% entraine une perte seche pour l’Etat français de 1 Milliard d’euros..

 

La commune de Vitry sur Orne a décidé d’adapter le procédé Pantone à tous ses véhicules municipaux

 

Le procédé Gillier-Pantone adapté sur une 2 CV, pour la modique somme de 50€

 

 

Des agriculteurs ont installé le procédé sur leur tracteur !

6 réflexions au sujet de « La voiture à eau, ça existe, ça marche..depuis longtemps »

  1. Gérard

    C’est effectivement intéressant et c’est effectivement les pétroliers et l’état qui ne peuvent que s’opposer à un tel procédé. en fait ceux qui détiennent le pouvoir et l’argent. L’argent qui régit le monde … et le pollue.
    J’en profite pour vous dire que je suis aller voir en avant première le dernier film de GUEDIGUIAN « Les neiges du Kilimandjaro » Allez voir ce super film. C’est le contre pied du monde de l’argent.
    Salut
    GéGé

    Répondre
  2. Elisabeth

    Excellent cet article !

    J’avais entendu parler récemment de cet Américain dont on disait même qu’il avait été « éliminé ».

    Heureusement que mon information n’était pas tout à fait juste et qu’il est bien en vie.

    Mais l’envoyer dans un hôpital psychiatrique pour quelques années, c’est d’une certaine façon l’ »éliminer » et je trouve cela vraiment scandaleux !
    Elisabeth a posté..Une femme ou un politicien qui se prostitue, le résultat n’est pas le même !My Profile

    Répondre
  3. Olivier

    Petit rappel : Une baisse de consommation des carburants de 1% entraine une perte seche pour l’Etat français de 1 Milliard d’euros..

    –> il ne faut pas chercher plus loin à la question du non développement de cette technique.
    Je connais en effet Pentone depuis plusieurs année déjà, mais n’étant pas vraiment mécano dans l’âme, impossible de le réaliser moi-même…
    Olivier a posté..Ce muscle super important et pourtant oublié de tousMy Profile

    Répondre
  4. karim@citation d'amour

    En effet c’est trés interessant comme solution, economique et bio, mais le probleme c’est les grandes societes petrolieres ainsi que certaines pays petrolieres qui ne vont pas faciliter un passage future à cette solution economique, car pour eux peut importe la rentabilité biologique et economique de n’importe quel solution si elle s’oppose à leur rentabilité financiere .
    karim@citation d’amour a posté..citation d’amourMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge