La spiruline, l’aliment le plus complet de la planète !

La spiruline est une algue bleue, une micro-algue aux étonnantes vertus nutritionnelles…. à découvrir absolument.

La spiruline dans la lutte contre la malnutrition

Vieille de plus de 3,5 milliards d’années, elle a fait l’objet de multiples études scientifiques ces dernières décennies. Là où la malnutrition sévit, la spiruline est un complément alimentaire d’exception qui peut sauver les enfants carencés. Ces derniers y trouvent une source incroyable de protéines, de fer, d’acides gras essentiels, de glucides et autres vitamines…
Concrètement, un bol de riz associé à 10g de spiruline permet de lutter contre le fléau des famines. La spiruline est inscrite dans le programme de nombreuses ONGs, en Afrique notamment. La culture locale est encouragée car la spiruline est facile à produire et dispose d’une capacité de reproduction stupéfiante; son traitement, depuis les bassins jusqu’à la consommation, est simple.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur les propriétés bienfaitrices de cette petite algue qui, au microscope, ressemble à un petit filament spiralé.

La spiruline en tant que complément alimentaire

 

Pour les populations occidentales, la spiruline est un véritable complément alimentaire, une alternative naturelle aux produits que l’on peut trouver dans les pharmacies. De nombreux spécialistes louent des propriétés thérapeutiques préventives agissant sur le système immunitaire, les allergies, le cancer, les maladies cardio-vasculaires… Très connue des sportifs, elle influe sur la masse musculaire, améliore la résistance à l’effort physique et contribue à l’amélioration de la récupération. La spiruline est généralement consommée sous forme de comprimés (la spiruline n’étant pas réputée pour ses valeurs gustatives)… On peut également la trouver en granulés bio.
La spiruline peut être consommée par toute la famille, quelques grammes/jour suffisent pour une santé fer !

 

Guillaume de www.spirulinefrance.fr

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

7 réflexions au sujet de « La spiruline, l’aliment le plus complet de la planète ! »

  1. Arnaud@imprime photo

    Je ne connaissais pas du tout cette algue bleue. Si ces algues peuvent permettre de diminuer la famine c’est vraiment une excellente nouvelle. Par contre j’espère que les géant de l’alimentaire ne vont pas breveter ça, sinon catastrophe.

    Répondre
  2. Bienfaits de l'huile d'argan

    Bonjour,
    y-a-t’il des Contre indications et/ou une réaction défavorable connue concernant la spiruline ? Les femmes peuvent-elles en consommer en période de grossesse et allaitement ?
    Comme « Arnaud », je ne connaissais pas cette algue mais je vais m’en informer davantage… Exerçant une activité physique régulière, je cherche à booster ma résistance à l’effort et à améliorer mon temps de récupération.
    Merci

    Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour,
      il y a à notre connaissance pas de contre indications pour les femmes en périodes de grossesse. Au contraire, une cure de spiruline pendant la grossesse convient parfaitement pour compenser les carences qui peuvent arriver durant cette période (fer, etc).. :-)

      Répondre
  3. François@Acheter un rosier

    Et bien j’ai appris quelque chose aujourd’hui… Merci pour cet article qui m’a fait découvrir une algue dont je ne connaissais absolument pas l’existence. Vu les propriétés / qualités qu’elle semble avoir,c ‘est assez étonnant qu’elle ne soit pas plus connue du grand public non ?

    Quand je lis « un bol de riz associé à 10g de spiruline permet de lutter contre le fléau des famines », je pense bien entendu immédiatement à tous les pays dans lesquels la malnutrition fait plus de morts que toute autre cause.

    Il doit bien y avoir un loup non ? Peut être que le prix est très élevé ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge