Prenons soin de nos ainés !

soin-des-ainesDans notre société, on a une fâcheuse tendance à être -parfois- un peu trop égoïstes. Penser à son propre bien-être,  à son confort personnel… Mais pense -t-on de la même façon au bien-être de ceux qui nous entourent ? Savoir se recentrer sur soi est certes important, mais savoir de la même façon, se soucier du bien-être de nos proches l’est tout autant.

Aussi, afin de tenter de remédier à cela, je vous propose un petit article devant nous aider, du moins nous donner des pistes, pour permettre à nos aînés de profiter pleinement et positivement, du temps qui passe !

Une alimentation à surveiller

Parce que les déséquilibres alimentaires liés au vieillissement sont fréquents et particulièrement marqués après l’âge de 85 ans, il est important de contrôler l’alimentation et le mode de vie des seniors, afin d’identifier les carences et de tenter d’y remédier.

Le régime alimentaire des seniors se doit donc d’être varié mais surtout adapté. Privilégiez les apports en protéines et en calcium, qui doivent être supérieurs, au moins équivalents à ceux d’un adulte.

Diversifiez les repas autant que possible, en alternant toutes les familles d’aliments et conservez une bonne répartition des repas tout au long de la journée. 4 repas, comme pour les enfants et adultes, en intégrant-si possible- beaucoup de produits laitiers (contribuant à un riche apport en calcium !).

Enfin, soyez vigilant aux  troubles fréquents chez les séniors : la déshydratation notamment. La sensation de soif étant diminue avec le vieillissement).

Une activité sportive à relancer

Un esprit sain dans un corps sain, ça vous parle ? Certes, le poids des années font que nos ainés ne pourront pas soulever des montages, néanmoins, conserver une activité physique, même à minima, permet d’entretenir la santé (et le mental !) des seniors. En fonction de l’âge et des conditions physique de chacun, la diversité des sports permettra à chacun de trouver chaussure à son pied.

Beaucoup de sports sont possibles chez les séniors, chacun d’entre eux assurant des bienfaits particuliers. Si la marche à pied et la randonnée permettront de freiner l’ostéoporose, la course aura pour vertu de d’améliorer l’activité cardio-vasculaire et les articulations !

Pour les fans de montagne, l’hiver, la pratique du ski de fond et/ou des raquettes est également recommandée, faisant travailler tout l’organisme !

Enfin, un conseil, pour ceux qui demarreront une activité physique après 55 ans, privilégiez les sports d’endurance. Mettez en place un entrainement progressif, afin de ne pas brutaliser le corps.

Des lieux de vie à adapter

Afin d’aider ceux dont la santé physique est fortement dégradée, il convient de trouver des moyens de les assister dans les gestes du quotidiens.

Les gestes que nous pratiquons sans même nous rendre compte de l’effort qu’ils nous demandent, peuvent devenir un frein -pour ne pas dire un danger- dans la vie de nos aînés. Monter des escaliers, par exemple. Cette faculté que l’on acquiert progressivement vers l’âge de 2/3 ans et que l’on fait de façon naturelle ensuite, se révèle être d’une grande difficulté pour les plus âgés.

Faites par exemple appel à un spécialiste du monte escaliers et équipez ainsi l’habitation que votre proche, ne veut pas quitter son domicile, d’un siège monte escaliers design : cela leur facilitera le quotidien !

Faites-en de même pour tout ce qui peut leur causer souci dans leur habitation. Et si cela semble devenir compliqué, voir impossible à mettre en œuvre, tournez-vous vers les structures d’hébergement spécialisées.

De petits plaisirs de la vie à retrouver

Enfin, rendez visite à vos aînés, promenez-vous avec eux, parlez-leur, faites-les rire et surtout faite-les se sentir vivants ! Parce qu’une bonne santé passe aussi et surtout par un bien-être psychologique aidez-les à retrouver goût à la vie. Arrêtons de les laisser de côté et de faire ‘comme si’ cela ne les dérangeait pas d’être seuls et isolés !

Vous sauriez, vous, rester seul chez vous, à attendre que le temps passe, comme ca, sans rien faire pendant plusieurs jours, plusieurs semaines? Non ?

Alors pourquoi serait-ce différent pour les séniors ? Emmenez-les au musée, au cinéma, dans un parc et partagez des moments privilégiés avec eux : vous verrez alors un joli sourire affiché sur leur visage, signe d’un bien-être retrouvé !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge