Réduire les empreintes énergétiques : participons au développement de l’économie locale.

Réduire son empreinte energétiqueC’est bien connu, plus le produit vient de loin, plus son empreinte énergétique est importante, et donc plus nous contribuons à l’épuisement de nos ressources naturelles et à la détérioration de notre planète. Bref, nous polluons.

il faut savoir, par exemple, que la plupart des jus d’orange que nous trouvons dans le commerce, viennent du Brésil, de Cuba, auant dire à des milliers de kilomètres de notre réfrigérateur. Alors certes, dans les magasins, le jus d’orange – produit star du rayon Jus – est moins cher que le jus de pomme mais à quel prix ?  Au prix d’une pollution bien plus importante, et peut-être également à une exploitation de la main d’oeuvre locale :-(.. (Et oui, parce que les bateaux, les avions, l’essence, il faut bien les payer…. )

Bref, un petit conseil bio : sachez qu’il vous faut préférer au jus d’orange classique, un jus de pomme et BIO ! Car le jus de pomme vient majoritainement de nos régions, sa production reste donc locale, ce qui est meilleur pour la planète, et plus équitable. Et tant qu’à faire, préférez bien sur le jus de pomme BIO, encore meilleur au goût (oui, vraiment, il n’y a pas photo), meilleur pour notre santé, meilleur pour la nature. Et vraiment pas beacoup plus cher.

Tout cela pour dire qu’il est essentiel de participer à l’économie de nos régions

Contribuons à l’essor de notre économie locale

et la Terre nous le rendra 🙂

Un peu en oppostion à la politique de mondialisation  il y a maintenant, selon moi, une prise de conscience qui émerge, sur l’intêret de développer et de participer à notre  économie locale . Certes, encore beaucoup d’ entreprises continuent à décentraliser…mais ce triste exode, nous pouvons participer à son ralentissement, par le biais de nombreuses initiatives militant pour le développement local.

C’est ce que propose notamment C.A.P Territoire (C.A.P pour Capacité d’Action de Proximité),  tout nouveau portail de shopping en ligne, qui à la particularité de proposer à ses clients des remises (des « Remises C.A.P ») pouvant aller jusqu’à 40% dans de nombreuses marques et enseignes.

Ne changez rien, mais changeons tout !

Alors me direz-vous, qu’est ce que ces Remises C.A.P ? Et bien en fait, c’est ce qui va vous permettre de participer à l’ économie durable : Ces sommes sont réinvesties dans le capital d’entreprises régionales. Ainsi, en achetant via ce site (sans toutefois changer vos habitudes) vous participez à la dynamique des entreprises de votre région, et peut-être même à la création d’emplois 🙂

Et ce n’est pas tout, cet investissement reste le vôtre ! Il vous est tout à fait possible de récupérer, si vous le souhaitez, les sommes investies et valorisées en fonction des résultats des entreprises qui ont bénéficié de cet investissement (système de cashback …

Au final, tout le monde est gagnant, notre planète également

– Les consommateurs, qui en plus de faire un acte citoyen et écolo, peuvent se créer une petite épargne auprès des PME locales.

– Les enseignes qui participent légitimement et officiellement à la régénération économique des régions qui constituent leur marché.

– et bien évidemment les entreprises régionales :-), et donc le marché de l’emploi..

Alors, cap on se lance ?  www.cap-territoire.com

5 réflexions au sujet de « Réduire les empreintes énergétiques : participons au développement de l’économie locale. »

  1. Gina

    Bonsoir Jean,

    Je ne connaissais pas le système C.A.P même pour les Antilles. Je découvre donc et j’essaie de comprendre le système qui me paraît déjà assez intéressant.

    Gina

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge