10 bonnes résolutions bio et écolos pour la nouvelle année

10 bonnes résolutions écolos et bio pour la nouvelle annéeLa nouvelle année approchant, je vous propose, chers lecteurs,  quelques petites idées de résolutions écologistes pour 2012.
Qu’en pensez vous ?

 

1 – Manger bio et local

Première résolution donc, manger bio le plus possible. Il en va de notre santé et de celle de la planète.
Vous avez peut-être pu remarquer, il nous est maintenant facile de trouver de nombreux produits bio dans la plupart des enseignes et magasins de grand distribution et à des prix attractifs. La différence de prix entre les produits classiques et ceux estampillés bio (voir la liste des logos et labels bio) se réduisant sensiblement. Par exemple, une soupe bio vous coutera que 40 centimes de plus.

Manger sain et local avec les AMAP. Une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) est une ferme près de chez vous qui vous propose d’acheter vos fruits et légumes et autres produits directement chez eux, soit ponctuellement ou soit sous la forme d’abonnements annuels (paniers). Les AMAP garantissent une qualité de produits optimale. Et la plupart sont bio. Ainsi, vous participez au développement de l’agriculture bio de votre région, réduisez l’empreinte carbone due aux transports, et mangez sain !

Et si en 2012, on se remettait à jardiner, et à cultiver nos propres légumes ? Rien de tel que les tomates, les pommes de terre du jardin non ?
Oui, mais pour ceux qui n’ont pas de jardin me direz vous ? Rassurez-vous, il existe un peu partout en France, des potagers et jardins familiaux, qui vous permettront de cultiver vos légumes et de faire de sympathiques rencontres au détour d’un poireau…

 

2 – Roulez écolos

Et si en 2012, on laissait sa voiture le plus possible dans le garage ? Et si cette année, on tentait, ne serait-ce qu’une fois, l’expérience du covoiturage (de nombreux sites propose gratuitement ce service) ?

Dans tous les cas, tachons de consommer encore moins de carburants qu’en 2011. Privilégions à la voiture, les transports en communs, le vélo, la marche.

Si vous devez coute que coute utiliser votre véhicule, essayez de rouler écolo le plus possible : pas plus de 110 km/h sur l’autoroute, pas de brusques accélérations, et soppez votre moteur si vous êtes coincés dans les bouchons…

Egalement, vous pourriez installer simplement sur votre voiture un moteur à eau, ou encore rouler grâce à vos excréments !

 

3 – Réduisez vos déchets, et triez-les

Quelques idées pour réduire vos déchets :

  • Je réduis le gaspillage alimentaire (cuisinons mieux, cuisinons en moindre quantité)
  • J’utilise de la vaisselle réutilisable. stop aux gobelets et assiettes en plastique.
  • Je donne, je vends. Faites des brocantes, la braderie de Lille, donnez à vos amis, à Emmaûs, au secours populaire. C’est tout bénéf !
  • Je fais réparer ce qui peut l’être. Et ça concerne un paquet de trucs ! Des vêtements (comme les trous dans les chaussettes ! 🙂 ), aux imprimantes, en passant par les machines à laver (petite anecdote : j’ai eu le plaisir il y a quelques semaines de réparer le vieux lave-vaisselle de mes parents et qui était à 2 doigts de partir à la décharge. Elle fuyait abondamment…Après 2 heures de démontage et de tests, il s’est avéré qu’il fallait « juste » changer les joints de portes. Résultat : 10€ de dépensés, 350€ d’économisés, un bon geste pour la planète et une petite fierté ;-)).
  • Je fais du compost. J’évite ainsi d’acheter des produits chimiques pour mon jardin. Encore mieux je me sers d’ortie comme engrais !
  • Je mets un Stop Pub sur ma boite aux lettres
  • J’utilise un cabas pour aller faire mes courses (toujours en avoir un dans le coffre de sa voiture ! )
  • J’utilise des piles rechargeables
  • J’achète des éco recharges
  • J’évite d’acheter des produits avec des emballages inutiles

Ensuite, une fois vos déchets bien réduits, triez les simplement dans les différents conteneurs mis à votre disposition. Cela peut paraitre contraignant au départ, mais on s’y fait très très vite, sans compter qu’on se sent peut-être un peu plus responsable après…

 

4 – Consommez moins

Stop à l’obsolescence programmé !
Comme il est dit dans l’excellent documentaire « l’histoire des choses« , nous vivons dans une société de consommation et sommes devenus depuis les années 50 de véritables et impertubables consommateurs. Même quand la crise guette, nous essayons de nous réfugier, nous rassurer dans l’achat. Nous achetons, nous consommons trop, et au dessus de nos besoins.

Alors pour 2012, tachons de moins consommer, de ne pas changer de téléphone portable si le notre convient parfaitement, de ne pas changer de voiture, de télévision, de chaussures sur de simples effets de mode… Pas facile peut-être de changer nos habitudes de consommation mais c’est possible !

 

5 – Soignez vous par les plantes

Tout est dans la nature. Absolument tout. Il existe de nombreux remèdes, et solutions de phytothérapie qui permettent de soigner de nombreux maux. Rhumes, Digestions, dépressions légères, nervosité, problèmes de peau, problèmes de cheveux….
Le curcuma, le Gojy Berry, les orties en font notamment partie.

Une petit geste de la nature, un grand bien pour notre santé et la sécu. 😉

 

6 – Habillez-vous bio, recyclé

Un peu à l’exemple des aliments bio, beaucoup de magasins et de marques proposent maintenant une gamme de vêtements bio. Coton, lin, laine. Et les prix ne sont pas plus élevés.
Attention toutefois à l’empreinte esclavagiste ! (j’y reviendrai dans un prochain article)

Pensez également aux vêtements de seconde main, vintage. Bien moins cher et peut-être même plus tendance !
Également certains magasins proposent aussi de reprendre vos anciens pulls, t-shirts, pantalons et de les recycler.

 

7 – Economisez l’eau

En 2025, le monde va manquer d’eau. Difficile à imaginer tant celle-ci nous est accessible facilement et pourtant….c’est bel et bien le cas. Nous allons manquer d’eau.
Alors tachons de l’économisez le plus possible : privilégiez la douche au bain (soit 5 fois moins d’eau utilisé), ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle. Et vérifiez les éventuelles fuites d’eau de votre habitation (cela peut représenter jusqu’à 20% de votre consommation)

8 – Nettoyez bio

Pour cela, opter pour le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le jus de citron, le savon de Marseille !
Avec ces 4 produits vous nettoyez presque tout et plus efficacement que les produits chimiques proposés dans le commerce !

Le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer, nettoyer, et faire briller les carrelages et robinetteries. (Son odeur s’estompe en quelques minutes). Le jus de citron nettoie l’inox.
Le bicarbonate de soude dégraisse (votre four), et nettoie l’email de votre maison (lavabos, baignoires…), la savon de Marseille pour les sols…

Préférez également aux produits jetables, les bonnes vieilles serpillères, éponges. Cela réduira de 3 à 6 fois vos déchets.

 

9 – Faites du sport nature

Cette résolution peut sembler simple, naîve…et pourtant…. combien de gens payent des abonnements dans des salles de sport high tech,, où l’on nous propose notamment de faire du vélo, du rameur devant un écran de télévision ? Est ce réellement du sport ? Est ce réellement bon pour notre santé ? Et pour notre planète ? Nous sommes pour une bonne partie d’entre nous, devant des écrans toute la journée, alors si nous pouvons éviter de l’être lors de notre séance de sport…

Préférez donc la course à pied (même s’il pleut, même si votre horoscope du jour peut être meilleur !), une séance de yoga, une sortie vélo, ou tout simplement une bonne marche sportive.
Et si on se disait que tous les dimanches matins de 2012 était consacrés à une séance de plein air ?

 

10 – Votez écolo !

2012 étant une année à élections, je ne peux m’empêcher de vous inviter à participer au développement écolo de notre pays par les urnes. Alors, loin de moi ici l’idée de faire la promotion de tel ou tel candidat (encore que 😉 ), mais plutôt de rappeler qu’il est important, voir primordial que la personne que vous allez soutenir soit sensible aux questions énergétiques, environnementales, et qu’il les traite de manière responsable et ambitieuse dans son programme présidentiel. Il est grand temps que nous ayons une personne à la tête de l’état réellement consciente de ces problèmes cruciaux pour notre pays, notre santé, notre planète.
En fait, je crois que si j’avais l’occasion de croiser chacun d’entre eux (hormis 1 ou 2 candidats que je n’aspire pas à rencontrer, si vous voyez ce que je veux dire 😉 ), je leur demanderai simplement quels films parmi ces 10 films écologistes à voir, ils ont déjà vus…

Je rappelle qu’il y a également des élections législatives en juin 2012. Une deuxième occasion de faire entendre votre voix…verte.

 

11 – Venez régulièrement sur BioSantéBeauté, le blog bio, et conseils écolos ! Inscrivez vous à la newsletter

Oui, en fait il y a 11 résolutions et non 10 🙂

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter du site, qui vous tiendra informé de nouveaux billets !
[ALO-EASYMAIL-PAGE]

Si cet article vous a plu, vous pouvez également devenir fan de la page Facebook du blog et me suivre sur Twitter.

 

B(i)onne année à tous !

 

Jean

12 réflexions au sujet de « 10 bonnes résolutions bio et écolos pour la nouvelle année »

    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Je fais également pas mal de ces résolutions mais peut-être pas encore assez régulièrement, et souvent. Tu as raison, le local est très très important. Car du bio, venant du bout du monde, c’est pire que bien finalement.
      Si tu as d’autres propositions de résolutions écolos pour 2012 n’hésite pas 😉
      Jean_bio a posté..Réduire les empreintes énergétiques : participons au développement de l’économie locale.My Profile

      Répondre
  1. Elisabeth

    Merci pour cet article qui balaie pas mal de possibilités pour contribuer à la survie de notre planète !

    En matière de recyclage d’objets, je voudrais aussi citer http://donnons.org/ qui compte actuellement plus de 330 000 membres. Et pour l’utiliser couramment, je peux témoigner que c’est un site très facile d’utilisation et très bien « pensé ».

    Concernant les candidats à la présidentielle, il en est un qui, espérons-le, pourra réunir les 500 signatures requises. Il s’agit de Jean Marc Governatori

    http://www.jeanmarcgovernatori.fr/

    dont les idées méritent vraiment d’être diffusées.

    Et qui a amplement prouvé qu’en mettant l’humain et l' »écolo » au coeur de l’économie, les résultats étaient là. Certains de nos dirigeants et futurs candidats feraient bien de s’en inspirer !
    Elisabeth a posté..Antennes-relais : comment on se moque des plus démunis !My Profile

    Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour Elisabeth, je suis ravi de te revoir sur le blog 😉 J’espère que tout va bien pour toi ! Merci pour le lien vers le site donnons.org que je ne connaissais pas, et que je vais m’empresser de découvrir ! (et de rajouter dans mon point sur le recyclage).
      Je t’avoue que je ne connaissais pas non plus JM Governatori, merci !
      Tu penses qu’il les aura ces 500 signatures ?
      Jean_bio a posté..Réduire les empreintes énergétiques : participons au développement de l’économie locale.My Profile

      Répondre
  2. Elisabeth

    Bonjour Jean

    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

    Grâce aux quelques jours de vacances de cette fin d’année,
    je peux “bloguer” un peu plus chez les autres et … chez moi.

    Pour Governatori, je souhaite vraiment qu’il obtienne ces signatures de façon qu’il puisse diffuser ses idées à grande échelle. Aux élections européennes, il s’était déjà taillé un beau succès !

    Elisabeth
    Elisabeth a posté..Eczéma ? Et pourquoi ne pas tenter le magnétisme !My Profile

    Répondre
  3. sylviane

    Bonjour Jean,

    Je suis très sensible au problème de l’eau et suis très heureuse que vous en ayez parlé dans vos résolutions car je trouve que l’on n’insiste pas assez sur ce problème.

    Depuis que j’ai lu qu’il valait mieux laver sa vaisselle dans le lave-vaisselle plutôt que dans l’evier (bon, je croyais que c’était + écolo) je le dis à tout le monde et ai convaincu tout un tas d’amis de faire la même chose.

    Peut-être me prendrez-vous pour une « folle » mais gaspiller l’eau alors que l’Afrique crève de soif (et de faim) me rend malade réellement malade. Que de gâchis avec un simple lavage de dents.

    Merci Jean d’insister là-dessus
    sylviane a posté..Avez-vous la poulpe attitudeMy Profile

    Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour Sylviane,
      merci pour votre commentaire; Vous avez raison de le signaler, le lave vaisselle est plus économe en eau, que la vaisselle à la main. La plupart des gens pensent l’inverse et pourtant, non. (d’ailleurs, je suis un peu étonné que les publicitaires ne mettent pas l’accent sur ce fait…). Après, il faut bien choisir son lave vaisselle. Certains consomment moins d’eau que d’autres, et d’électricité… Sans compter les marques, modèles qui ne fonctionnent plus du jour au lendemain, peu de temps après la fin de garantie (obsolescence programmée…)
      Comment pourrai je vous prendre pour une folle ? 😉 Vous avez parfaitement raison ! D’ailleurs cela me fait penser à une phrase de Nicolas Hulot, tirée du film « Le syndrome du Titanic » : « Comment se résigner quand on voit que le superflu des uns est sans limite alors que l’essentiel des autres n’est même pas satisfait ».
      Jean_bio a posté..Vidéo : L’histoire des choses, stop à la consommationMy Profile

      Répondre
  4. Julie@Comment faire du Caramel

    Bonjour Jean,

    Je viens tout juste de tomber sur votre article et ce sont de très très bons conseils que l’on devrait appliquer en permanence et non seulement comme résolution. Ce sont plus que des conseils, ça devrait être un code de vie. Un code de vie enseigner à nos enfants à l’école! (Bon, on peut leur laisse le libre-votre par contre 😉 ) Pour moi, les résolutions qui me touchent le plus sont l’économie d’eau, de consommez-moi (oh combien important) et de manger local. On ne rend pas compte des effets pervers de manger des fruits et légumes et l’autre bout du monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge