10 bonnes raisons de ne plus manger de viande

 « le végétarisme est la base de l’humanisme » Léon Tolstoï

 

Bonjour à tous,

je ne prétends pas être devenu végétarien (et encore mois vegan), mais au fil de mes rencontres, lectures, découvertes, je suis devenu de plus en plus sensible à cette idée d’arrêter de consommer de la viande et de laisser nos partenaires sur cette planète vivre tranquillement leur vie.
Alors, personnellement, je suis encore assez loin du végétarisme, mais depuis plusieurs mois maintenant j’ai beaucoup, beaucoup diminué ma consommation de viande. Et je ne m’en porte pas plus mal. Clairement, je ne mange plus du tout chez moi de boeuf, poulet, lapin, tout ce qui a 2 ou 4 pattes. Par contre je dois avouer que je consomme encore un peu de poisson, et fruits de mer…

Alors pourquoi arrêter de manger de la viande ? L’homme n’est-il pas omnivore ? Et peut-on vraiment s’en passer ?

Voici 10 bonnes raisons d’arrêter (ou tout au moins de bien bien réduire) sa consommation de viande. Certaines raisons peuvent peut-être se discuter mais je vous en laisse seul juge. Également, je compte sur vous, chers lecteurs du blog bio, pour donner votre avis, et compléter cette liste..

 

1. Manger de la viande pollue et nuit à l’environnement

L’élevage (intensif) du bétail est une des sources industrielles les plus polluantes. Nous nous en rendons peut-être pas compte, mais cette véritable industrie consomme une quantité faramineuse d’eau, d’énergie, et bien évidemment de terres et cultures agricoles. Sans compter le volume incroyable de déchets et de substances toxiques et de gaz à effet de serre qu’elle génère.

C’est bien simple :

  • Les vaches émettent davantage de gaz à effet de serre que nos voitures !
  • Il faut pas moins de 10 kilos de soja et 13 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de viande bovine

Le rapport des Nations-Unies « L’Ombre Longue du Bétail » a d’ailleurs conclut que manger de la viande est « l’une des principales raisons qui contribue aux problèmes écologiques les plus graves, à toutes les échelles – localement comme mondialement. »

A noter pour terminer ce point, qu’un individu qui se nourrit principalement de viande, consomme presque 10 fois plus de ressources végétales qu’un végétarien.

 

2. Qui mange un bœuf tue des hommes

80% des enfants mal-nourris dans le monde vivent dans des pays qui ont pourtant des surplus de stocks de nourriture. Or ces surplus sont utilisés pour nourrir des animaux à la place de gens. Et ce, pour les mangeurs de viande des pays du Nord.

  • Nombre de personnes qui pourraient être convenablement nourries si les américains réduisaient leur consommation de viande de 10% : 100 millions
  • Pourcentage du maïs produit aux Etats-unis destiné aux humains: 20%
  • Fréquence de décès d’un enfant lié à la malnutrition: toutes les 2,3 s
  • Kilos de pommes de terre produites sur un hectare de terre: environ 40 tonnes
  • Kilos de viande de bœuf produite sur un hectare: environ 500 kgs

 

 

3. Manger de la viande cautionne la cruauté envers les animaux

Comment ça se passe dans les abattoirs ?
Je vous invite à visionner l’excellent film Earthlings, disponible dans son intégralité sur ce blog, qui vous montrera l’envers du décors…Effrayant. et interdit au moins de 16 ans.

Dans la plupart des fermes actuelles, les animaux sont entassés par milliers les uns sur les autres, dans des hangars sans fenêtre, sales, dans des cages en fil, des stalles de gestation et autres systèmes de confinement. On leur arrache les dents pour ne pas qu’ils se mordent entre eux.. Nous oublions leur souffrance, et nous les obligeons à une existence de misère, et à une mort inhumaine…

 

Et si les abattoirs avaient des vitres ?


 

 

4. Manger de la viande augmente les risques de maladies cardio-vasculaires

Première cause de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires sont beaucoup plus présentes chez les mangeurs de viande que chez les végétariens.
Un régime végétarien équilibré participe à une vie en bonne santé et préviens de nombreuses maladies.

 

5. Pour sauver les abeilles, ne mangeons plus de viande

« Elle dit qu’elle voit pas le rapport » Hé bien si ! Il y en a un, et il s’agit d’une grave conséquence de l’élevage intensif. Aujourd’hui en France, plus de 70% de la surface agricole est destinée à l’alimentation animale. Or, cette surface infestée de pesticides et autres engrais chimiques empoisonne les abeilles et participent à leur disparition… Pour preuve  : les abeilles fuient les campagnes et trouvent refuge dans les villes….un comble, non ?

Il y a également d’autres gestes simples qui permettent de sauver les abeilles

 

6. Ne plus manger de viande, c’est un choix éthique, philosophique et/ou morale

L’homme est doué de raison et de conscience. Nous ne sommes plus esclaves ni de nos instincts ni de nos traditions. Nous pouvons donc faire des choix selon notre propre libre arbitre, selon nos principes moraux. Ainsi, nous pouvons affirmer sans hésitation que consommer de la chair animale est contraire à nos valeurs éthiques dictées par l’intelligence humaine, puisqu’en plus d’impliquer des actes de cruauté, la consommation de viande est rendue inutile par la présence d’alternatives saines et viables (ex : on trouve du fer dans les légumes secs, le cacao.. les huiles végétales, noix sont extrêmement riches en oméga 3… les lentilles, le blés, le soja sont d’excellents apports en protéines…)

6 Vous voulez être sexy ? devenez végétarien !

Pourquoi devenir végétarien ? Le végétarisme est Le Régime par excellence par les programmes de perte de poids et de remis en forme. Alors si vous voulez, comme Madame à gauche là et augmenter votre sex-appeal, abstenez vous de viande !  🙂

 

7 Prescription médicale

Les médecins prescrivent régulièrement un régime végétarien dans le but de contrôler certains problèmes de santé ou maladies chroniques, dont l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

A vous de jouer pour les 3 dernières !

Nous voilà à 7 bonnes raisons de ne plus manger de viande. Le titre de cet article en annonce 10. Il reste donc 3 bonnes raisons – à trouver – pour devenir végétarien. Et là, c’est à vous, cher lecteur de me proposer dans les commentaires de cet article, (au moins) 3 autres raisons de ne plus manger de viande !
Faites passer le message autour de vous ! Plus nous serons nombreux à participer, plus cela permettra de soulever les consciences et peut-être de sauver 2,3 ptits lapinous…

Jean

 

 

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

15 réflexions au sujet de « 10 bonnes raisons de ne plus manger de viande »

  1. Lin@AloeMagazine

    Bonjour Jean,
    Où as-tu dénicher cette vidéo… Elle est insoutenable à regarder !!!
    J’en ai regardé que 3 minutes, et c’en est déjà bien trop pour moi. Je supporte très très mal ces visions envers la maltraitance des animaux. Comme si nous avions tous les droits… C’est tellement horrible… Des fois je me prends à détester notre espèce pour ça…
    Lin@AloeMagazine a posté..Le Ginkgo Biloba : la plante jeunesse par excellence !My Profile

    Répondre
    1. mavo

      3 minutes ? Je comprends que certaines personnes ne puissent pas regarder ce genre d’images mais c’est bien dommage. Manges-tu de la viande de supermarché ? Du lait ? Portes-tu du cuir ? Il vaut mieux savoir, quitte à avoir des nausées et quelques nuits blanches… Plutôt que se mettre des œillères et continuer tranquillement le massacre.

      Répondre
  2. Mathieu@mincir sans régime

    Je fais parti de ces gens qui ne mangent plus de viande depuis…je ne peux donc que te rejoindre sur tes propos. Quand on y pense la viande est très superflue. Ce n’est qu’un truc parmi tant d’autres inventé par l’industrie pour nous faire consommer, mais la viande n’est pas du tout nécessaire pour notre bien être.
    Je fais du sport en compétition et même avec 6 à 8 entrainements par semaine je ne mange pas de viande et pourtant je vais très bien.

    D’ailleurs beaucoup de sportifs de haut niveau ne mange pas de viande, ou si une fois par semaine

    Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Merci beaucoup Mathieu pour ton commentaire, et ton témoignage qui montre bien que la viande est juste un produit alimentaire comme un autre. Et qui est loin d’être indispensable. Donc si tu ne manges pas de viande, dans quels aliments puises-tu ton apport en protéine ? Céréales ? Légumes ? Spiruline ?

      Répondre
  3. Jean Croque

    Il faut distinguer dans l’article les points concernant la santé de ceux ayant une volonté militante pour la protection animale. Si on se limite sur le plan purement militant, la majorité des gens ne suivront pas, c’est ainsi …

    Moi aussi je me suis posé la question du végétarisme mais d’un pur point de vue santé et c’est vrai que j’ai du mal à dénouer le vrai du faux. Une chose est sure : l’excès de viande rouge est mauvais pour la santé. De plus la viande est à présent de très mauvaise qualité donc la supprimer pourquoi pas ? La plupart des indiens sont végétariens et ne s’en portent pas plus mal. On peut aussi adopter une posture intermédiaire : manger de la viande blanche uniquement de temps en temps.
    Jean Croque a posté..Les leçons du docteur CartonMy Profile

    Répondre
  4. Laeti

    La viande n’est pas importante pour le corps humain.
    Pour les plus sensibles et/ou plus faibles, il faut savoir compenser par autre chose pour éviter l’anémie ou autres problèmes! Mais, on s’y habitue vite! « Un régime végétarien équilibré participe à une vie en bonne santé et préviens de nombreuses maladies. » Ce n’est pas faux!
    Laeti a posté..Le "A" – L’énorme Yacht de LuxeMy Profile

    Répondre
  5. Alexie

    Je me mets de plus en plus au végétarisme et je suis d’accord avec ton point 6… Non, plus sérieusement, je ne mange pratiquement plus de viande depuis que je fais des études en environnement et que l’on m’a expliqué le rôle du méthane dans le réchauffement climatique.
    Super blog!!
    Bonne journée.
    Alexie (http://misslexie.fr/, blog environnement et science pour tous)
    Alexie a posté..Les oeufs et ses numérosMy Profile

    Répondre
  6. Kim

    Felicitation. Je suis aussi végétarienne à tendances végétalienne car il faut aussi savoir que le lait pose un impact pour le bien être des animaux. Mais ne pas manger de viande est déjà très bien.

    Contre la viande halal-casher, contre le foie gras, contre les cirques et la corrida, contre les animaleries.

    Répondre
  7. rolino@thérapeutes

    Certes il convient de faire le tri dans l’alimentation et d’eviter les exces. Je favorise pour ma part la nutri therapie qui m’enseigne les bases d’une alimentation saine et m’evite de m’engorger de toxines inutiles comme celles que nous trouvons justement dans la viande rouge.

    Répondre
  8. Stéphane@http://www.metafort-provence.com

    Ma femme est devenue végétarienne et elle a aussi arrété le gluten, et la métamorphose à été spectaculaire, sa ligne s’est affinée, et elle a aussi beaucoup plus d’énergie et moins de petits soucis de santé, c’est comme ci sont système immunitaire était boosté, j’ai encore du mal a franchir le cap, un bon faux filet …. 🙂
    Stéphane@http://www.metafort-provence.com a posté..Des labels de qualité pour le bâtimentMy Profile

    Répondre
  9. Sérénité O Naturel

    Je pense qu’en réduire sa consommation serait déjà bien. En consommer 3 fois par semaine est conseillé. Pour ceux qui souhaitent la supprimer définitivement de leur alimentation, ils peuvent consommer du lait de soja pour compenser car l’organisme a besoin de protéines pour son bon fonctionnement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge