Conseils pour des soins médicaux moins chers

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je commence à en avoir plus qu’assez de me faire (trop) souvent avoir par des médecins spécialistes qui pratiquent et abusent des dépassements d’honoraires !

Suite à un rendez-vous chez mon ophtalmologiste, il m’a été diagnostiqué un problème de convergence occulaire, et donc préconisé de prendre rendez-vous chez un orthoptiste…Je me suis donc exécutée, ai pris rendez-vous, et une fois mon bilan orthoptique fait lors de la toute première consultation passée (toute première, car j’apprenais alors que je devrai prendre une quinzaine de séances pour un résultat optimum), j’ai eu la mauvaise nouvelle de constater que ce spécialiste pratiquait des dépassements d’honoraires .. ahah… gloupps..

 

Alors pour vous tous qui comme moi, commencez à en avoir assez d’être considérés parfois comme de simples porte-monnaie aux yeux de certains praticiens (pas tous heureusement), je vous adresse ici quelques conseils et astuces pour payer moins cher (voir pas du tout !) vos soins médicaux… Quelques points essentiels à ne jamais oublier !

1-Un devis s’il vous plait ?

Déjà pour éviter toute mauvaise surprise lors d’une consultation ou d’une opération : ne soyez surtout pas gêné de demander des devis à vos médecins & autres spécialistes. Je dirai même plus : bien au contraire !

Assumez fièrement le “quels sont vos tarifs s’il vous plait ? Pratiquez-vous des dépassements d’honoraires ? Pourrais-je avoir un devis, pour le comparer avec celui d’un de vos confrères ?”… Questions simples et directes mais pourtant (et malheureusement) tellement peu posées au corps médical.

Et pourtant, en attendant un texte de loi, actuellement en pourparler, autour de ces questions de dépassement d’honoraires, il s’agit là du seul moyen nous assurant de nous faire soigner par un praticien sans avoir le risque de recevoir en retour de douloureuses factures à honorer !

2- Une mutuelle étudiée sous toutes ses coutures !

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être (et vraisemblablement à tort ), négligé quelque peu le choix de votre mutuelle, et cela est bien dommage !
Pour ma part, je trouve qu’il n’est pas si simple de trouver le juste milieu, et de savoir si les remboursements effectués par notre mutuelle sont à la hauteur des cotisations que nous lui payons tous les ans !
Pour nous aider à y voir plus clair et bénéficier ainsi des meilleurs tarifs (proportionnellement aux remboursements que nous souhaitons avoir j’entends !), il existe un comparateur de mutuelle en ligne sur lequel je suis tombée dernièrement : novia-santé.
Ce comparateur, nous offre la possibilité -et ce gratuitement- de définir quel type de mutuelle nous recherchons, en fonction de critères et de nos besoins ! Par ailleurs, il propose tout un ensemble de fiche pratiques sur les spécialistes que nous pouvons être amenés à consulter ! D’ailleurs, si j’avais connu ce site plus tôt, j’aurai pu connaître davantage les spécificités d’un orthoptiste, son rôle précis, l’organisation des séances qu’il programme, puisqu’une fiche complète lui est dédiée !

3- Des trucs et astuces pour se soigner moins cher, que l’on ne connaît pas forcément

Effectivement, si l’on cherche un peu ici et là sur le net, on se rend compte que tout un ensemble de “premiers soins et autres dépistages’ peuvent être fait pour peu cher, voir même gratuitement ! 🙂

 

  • Jusqu’alors je connaissais les tarifs avantageux pratiqués par l’école d’ostéopathie se trouvant dans ma région : en échange d’une consultation effectuée par un élève-ostéopathe, le tarif en était divisé par 2 ! Pas mal comme deal non ? En tout cas, je n’ai personnellement aucun mal à faire confiance à ces jeunes étudiants, d’autant qu’ils sont généralement accompagnés d’un enseignant, ostéopathe lui-même !

Mais si l’on cherche plus loin, et qu’on considère qu’en ces périodes difficiles il pourrait être bon de ne pas payer du tout ses consultations, dans ce cas, sachez qu’il existe différents services existants et pouvant alléger votre porte-monnaie 🙂

 

  • On peut ainsi profiter des journées de dépistages, de plus en plus nombreuses, pour se faire ainsi ausculter : dépistage du cancer de la peau, des allergies, consultation bucco-dentaire, consultation ophtalmologique (dépistage DMLA),… autant de journées au cours desquelles des praticiens partout en France sont présents et disponibles pour accueillir qui le veut, dans le but d’effectuer le moindre dépistage ! Et ce qui est dommage, c’est que trop peu de monde en profite.

  • A côté de cela, on peut aussi bénéficier des centres PMI existants (Protection Maternelle et Infantiles) pour nous permettre de soigner nos ptits bouts, et ce jusqu’à leurs 6 ans ! Des conseils y sont donnés aux jeunes parents, et des pédiatres réalisent des consultations auprès des enfants. Tout cela étant bien entendu totalement gratuit !

  • Enfin, et là c’était pour moi une réelle découverte : saviez-vous que la CPAM propose à qui le souhaite un check-up médical totalement gratuit, tous les 5 ans ? Ce bilan santé, d’une durée totale de 2h30, est l’occasion rêvée pour faire le point sur votre état de santé général : de l’examen biologique (prise de sang et analyses d’urines) au bilan avec le médecin généraliste, en passant par le bilan bucco-dentaire et para-médical !

Ce serait dommage de ne pas en profiter non ?

 

Et vous alors, vous avez aussi sans doute des bons plans “santé” à nous faire partager, non ? Allez-y, je sors tout juste d’un examen chez l’orl, et je suis toute ouïe ! 🙂

Fleur

 

A propos de

Eternelle testeuse de produits en tous genres ( cosmétiques, entretien, systèmes D), ppgirl entame actuellement un joli virage vers le bio et le naturel. Son envie ? Partager avec vous ses secrets de beauté bio et vous livrer ses recettes maisons 100% naturelles !

5 réflexions au sujet de « Conseils pour des soins médicaux moins chers »

  1. negri

    Il est vrai que le serment d’hippocrate fait office de souvenir.

    Il y a l’association : alliance-pour-la-sante.com qui organise chaque année avec la participation des praticiens qui le souhaitent une journée porte ouverte, où dans chaque ville les praticiens consultent pour 5 euros. C’est l’occasion d’en profiter.

    Sinon je recommande la lecture « Les nouvelles voies de la guérison psychique » – Dr. Thierry LEBRUN, un ouvrage qui fait le pont entre médecine Chinoise, allopathique, et quantique.

    Et puis à chacun de dépasser ses peurs et ses croyances sur ce que l’on a bien pu nous raconter au travers du petit écran sur les 40 dernières années.

    Répondre
  2. Mutuelle Apréva

    C’est vrai que la santé coûte chère ! même si le système Français a des défauts, il est qu’en même beaucoup moins chère qu’aux USA pas exemple.
    Merci pour cet article qui permet d’économiser un peu plus sur les frais de santé !

    Répondre
  3. Marthe

    Bonjour Negri. En ce qui concerne le dépassement d’honoraires, le problème est réglé je crois. Reste plus qu’a attendre si les résultats de l’entente sont bénéfiques pour les ménages ou non.
    Cordialement,

    Répondre
  4. Pierre

    Je ne suis pas certain de comprendre. Les soins médicaux publiques ne sont pas gratuit en France? Au Québec, c’est gratuit mais il y a tellement de fil d’attente que les gens préfèrent se tourner vers le privé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge