Découvrez les bienfaits du plancton thermal

Si comme moi, vous pensiez que le plancton n’était présent que dans les mers et océans, et qu’ils ne « servaient » qu’à nourrir les poissons de toutes tailles, eh bien je vous invite à continuer la lecture de cet article 🙂
Car voyez-vous, il existe une autre forme de plancton, que j’ai découvert il y a peu et celle-ci possède de nombreux bienfaits pour la peau.
Partons donc à sa découverte,
partons à la découverte du plancton thermal.

Le plancton thermal pour nourrir votre peau.

Comme son nom l’indique, le plancton thermal est un plancton que l’on trouve dans les thermes (si, si je vous jure), mais pas n’importe lesquelles, celles ayant des conditions environnementales et biotope exceptionnels.
Comme celle de St Thomas-les-Bains, du village de Fontpédrouse dans les Pyrénées, qui possède une eau particulièrement pure et qui réunit tous les facteurs favorisant le développement de ces micro-organismes :
– L’eau thermale est soufrée et y est à 58°
– Saint Thomas les bains, de part sa position géographique (petite vallée des Pyrénées Catalanes) est (encore) préservée de la pollution humaine.
– Son eau et atmosphère apportent tous les éléments nécessaires et vitaux pour le développement du plancton : soufre, oligo-élements, lumière solaire, sels minéraux..

 

Quelle est la particularité du plancton thermal ?

Hé bien il a été découvert dans les années 30 que sa composition se rapproche fortement de celles des cellules de la peau. De nombreuses études ont ensuite démontré que le plancton thermal avait la capacité de stimuler les défenses naturelles de la peau. Ainsi, il agit contre le stress oxydatif, responsable entre autre du vieillissement cellulaire.
Egalement, le plancton thermal stimule l’épiderme (notre protection naturelle) et  possède de nombreuses propriétés apaisantes pour tous les types de peau, sensibles, atopiques, mixtes..

Depuis l’antiquité, les eaux thermales pyrénéennes sont sujet à de nombreuses légendes, comme celle de soigner les blessures des guerriers. Le plancton thermal  y est vraisemblablement pour quelque chose…

 

Une gamme complète de cosmétiques bio à base de plancton thermal

Suite à ces découvertes, et de par ses vertus, le plancton thermal, a fait l’objet d’un intérêt particulier en cosmétique.

Une gamme complète de soin au Plancton thermal certifiée Bio a alors vu le jour :
Bains de St Thomas Ligne cosmétique au plancton thermal , de chez Authentica Bio, société locale basée au pied des thermes catalanes, à Fontpédrouse.

Crème visage ant-âge, nutritive intense, hydratante, confort micellaire, shampooinf fortifiant, gel douche, savons au plancton, tout y est, et tout est bio ! Anthentica Bio dispose d’une charte qui garantit que tous ces produits :

– contiennent uniquement des ingrédients naturels,
– ne contiennent pas d’OGM, ni d’extrait d’animaux (comme on peut en trouver dans d’autres cosmétiques !), ni produits de synthèse,
– ne sont pas testés sur des animaux (ce qui est aussi le cas pour d’autres marques, et non des moins célèbres)
– sont « made in France »
– contiennent des conservateus exclusivement naturels
– et répondent à une démarche environnementale globale (notamment pour la culture et la récolte du plancton : respect des cycles de croissance, et intervention humaine minime)

Personnellement j’ai pu tester le shampooing et gel douche. Expérience plutôt agréable :-), le shampooing a l’air efficace, et le gel douche mousse bien mais est facile à rincer. Ce qui est bien, on consomme un peu moins d’eau.

 

Au rythme de la Nature..

Les produits Plancton Thermal de St Thomas les Bains, s’utilisent bien evidemment de la même façon que les autres. Si ce n’est qu’il est conseillé de les appliquer pendant au moins 28 jours. 28 jours étant le cycle naturel de la peau.
Cela permettra au plancton (enfin ses principes actifs) d’agir et pour vous d’obtenir une peau en pleine forme, revigorée, radieuse et prête à se découvrir pour les beaux jours qui arrivent !

 le plancton thermal de St Thomas

 

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

3 réflexions au sujet de « Découvrez les bienfaits du plancton thermal »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge