Ecolabel : pour acheter écolo et durable.

Pour faire suite à mon précédent billet sur les 10 labels bio à connaitre, je vous propose cette fois, 7 écolabels que vous avez eu et aurez l’occasion de rencontrer lors de vos prochains achats d’équipements et services, allant d’une télévision à de la peinture, en passant par des savons ou encore une litière pour chat :-).

Pour ma part, j’ai rencontré dernièrement deux de ces éco labels lors de l’achat de mon premier lave-vaisselle, lave-vaisselle qui me permet maintenant de faire de bonnes économies d’énergie et d’eau.
En effet, je tiens à rappeller qu’il est plus économique et écologique de posséder un lave-vaisselle, que de la faire soi-même à la main tous les jours. A condition bien evidemment de bien le choisir.
Et ces labels ci-dessous sont justement là pour ça.

Ecolabel : pour bien choisir nos produits, dans une démarche écologique, durable, et citoyenne.

Étiquette-énergie

Tout le monde a déjà pu rencontrer cette étiquette-énérgie, lors de l’achat d’un appareil électoménager, d’une télévision et même maintenant d’une voiture. Un simple coup d’oeil sur l’étiquette Energie suffit pour connaître la consommation énergétique de l’appareil. Cette étiquette permet de classifier les produits dans différentes catégories d’efficacité énergétique, allant de A++ (le top) à G (le flop).
L’étiquette Energie a été introduite en 1992 tout d’abord pour l’électroménager puis s’est étendu à d’autres domaines, jusqu’à l’automobile et l’immobilier. Elle permet donc au consommateur de comparer aisément les performances environnementales de produits et de l’inciter alors vers les produits les plus économes.

Ecocert

Fondé en 1991, Ecocert, organisme de contrôle et de certification accrédité par des ingénieurs agronomes souhaitant développer une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Une agriculture bio

Ecocert est devenu le leader de la certification en agriculture biologique en France. Ainsi, un produit souhaitant par exemple être labellisé AB devra tout d’abord être certifié Ecocert.

Les contrôles d’Ecocert ayant lieu à chaque étape de production, ils garantissent une traçabilité et une transparence optimale, répondant alors aux attentes des consommateurs soucieux de leur alimentation et de leur santé.
En plus de l’agriculture biologique, Ecocert agit dans de nombreux domaines, comme :

– Les cosmétiques écologiques et biologiques.
– Les détergents écologiques.
– Les parfums d’ambiance écologiques et biologiques.
– Les peintures et revêtements écologiques.
– Le textiles bio,
– Le commerce équitable…

Blue Angel

Blue Angel est la plus vieille certification environnementale au monde. Elle a été créé en 1977 par le ministère de l’écologie…. allemand, bien evidemment ;-).

Elle s’applique, particulièrement au matériel informatique, et est attribuée aux produits d’entreprise eco responsable , répondant notamment un cahier des charges des plus stricts. Plus de 3 700 produits et près de 600 entreprises ont reçu ce label en 25 ans.

Une fois approuvés, les produits portant l’éco-logo font l’objet d’une réévaluation tous les deux ou trois ans. Cela afin de tenir compte des dernières innovations en matière d’écotechconologie et de conception de produits.

Energy Star

Le label ENERGY STAR s’adresse principalement à l’équipement informatique.
Fondé en 1992 par le gouvernement américain, soucieux d’augmenter les économies d’énergie en Amérique du Nord, ce label permettra au consommateur de réaliser des économies substantielles sur l’utilisation de son nouveau matériel. Entre 200 à 700€ sur 5 ou 6 ans, s’il choisit un équipement « vert » et labellisé Energy Star.

Energy Star met a disposition sur son site une importante base de données de produits, permettant au consommateur de choisir les modèles les plus efficaces en terme de rendement énergétique et répondant à ses exigences de performance.

NF Environnement

La marque NF Environnement, créee en 1991 est la certification écologique officielle française. Elle est délivrée par AFNOR Certification.
NF Environnement permet de distinguer les produits qui ont un impact environnemental réduit des autres, à performances d’usage égales.

Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques définies par des négociations, concertations entre industriels, associations pour la protection de l’environnement, consommateurs, distributeurs et pouvoirs publics.
NF Environnement concerne :

Equipement de la maison : ameublement, cafetières, filtres à café, sacs poubelle, litières pour chat
Bricolage/jardinage : colles pour revêtements de sols, peintures etvernis, colorants universels, profilés de décoration et d’aménagement,composteurs individuels de jardin
Bureau/papeterie : cahiers scolaires, enveloppes et pochettes postales, cartouches d’impression laser, recyclage toner imprimante, colles de papeterie, instruments d’écriture
Distribution : sacs cabas, sacs de caisse
Produits industriels : absorbants tous liquides pour sols, lubrifiants pourchaîne de tronçonneuse, produits de signalisation horizontale
Services : services de rénovation mécanique d’articles automobiles…

Eco-label européen

L’Ecolabel européen est LE label écologique reconnu par l’ensemble des pays de l’Union européenne, ainsi que par la Norvège, l’Islande. L’Eco-label européen, créé en 1992, s’est imposé en Europe comme la référence pour les consommateurs (on le trouve de plus en plus non ?), et permet d’acheter, de mieux choisir ses produits en fonction de leur performance écologique et de leur empreinte carbone.

Habillement : chaussures, vêtements
Equipement de la maison : ameublement, ampoules électriques, matelas, linge de maison, papiers hygiénique, papier de cuisine et autres produits en papier absorbant pour usage domestique
Epuipement industriel : pompes à chaleur
Electro-ménager : aspirateurs, congélateurs, lave-linges, lave-vaisselle, réfrigérateurs, téléviseurs
Bricolage/jardinage : peintures et vernis décoratifs d’intérieur, revêtementsde sols durs, lubrifiants, amendements organiques et supports de culture
Produits nettoyants : détergents pour lave-vaisselle, détergents pour textiles, liquide vaisselle main, nettoyants multi-usages
Bureau : ordinateurs personnels, ordinateurs portables, papier à copier
Services : services d’hébergement touristique, services de camping
Produits d’hygiène : écolabel savons, shampoing et après-shampoing

Climate Savers Computing Initiative

Le Climate Savers Computing Initiative, intiative datant de 2007 est un groupe à but non lucratif de consommateurs d’organisations non gouvernementales , d’entreprises ayant une véritable politique de développement durable et qui cherchent à promouvoir des techniques propres de nature à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire la consommation des PC et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le CSC Initiative a été initié par Google et le WWF.

Les fabriquants et assembleurs membres de ce groupe s’engagent à développer des produits qui atteignent des objectifs énergétiques forts, et leurs membres s’engagent à acheter des produits informatiques éco-efficaces.

Paper by nature

L’écolabel Paper by Nature s’applique à la papeterie : les enveloppes, les livres, les feuilles, les bloc-notes, les classeurs, etc. Il analyse l’incidence écologique de la fabrication du produit :

Les différentes étapes de transformation : l’écolabel analysent tous les impacts éventuels sur l’environnement que peut engendrer les processus de transformation (économies d’énergie, émissions dans l’eau et dans l’air, utilisation de substances nocives à l’environnement pendant le processus industriel).
Les matériaux bruts : Paper by Nature veille à l’exploitation responsable et perenne des forêts et de leur aménagement.

L’organisme européen Paper by Nature milite donc activement pour la promotion de pratiques écologiques dans l’industrie du papier et ses dérivés. Mais ce n’est pas tout, elle promeut également pour une bonne utilisation des ces produits par nous, les consommateurs.

7 réflexions au sujet de « Ecolabel : pour acheter écolo et durable. »

    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour Adam, il est vrai que cela peut permettre à la marque de se faire une belle image et de mieux vendre. Mais il y a tout de même un cahier des charges à respecter pour obtenir ses labels.
      Après certains semblent être plus efficaces que d’autres. Ou en tout cas, beaucoup plus connus et répandus comme l’éco étiquette, qui se propage de plus en plus dans tous les secteurs…
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    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour Emilie, oui il y en a en effet d’autres, que je n’ai pas mentionné, car peut-être pas encore bien standardisé. Mais bien evidemment, si vous en avez certains qui vous tiennent à coeur qui ne sont pas dans cette liste, faites les moi parvenir, je les rajouterai avec plaisir :-).
      Apres, pour ce qui est de leur efficacité, je crois que c’est le fait qu’ils ne soient pas encore très répandus et pas encore bien médiatisés qui fait que nous gardons un petit sceptiscime sur leur utilité. Par contre, je pense que l’éco étiquette, elle, est devenue quelque chose de vraiment indispensable dans le choix du futur acheteur…non ?
      Jean_bio Articles récents…Dormir dans les nuages, avec le sur-matelas végétal à mémoire de formeMy Profile

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  1. Fanny@maisons en bois

    Merci pour ces précisions car nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la réelle validité des labels à force de voir les marques vantant des soit disant qualités que leurs produits n’ont pas…
    dans l’univers de la maison bois, nous avons la chance d’avoir des qualités réelles et démontrées depuis longtemps. Et avec les efforts de la RT2012, les choses avances encore plus vite.

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  2. nicolas

    C’est interessant.
    Hormis « Blue Angel », il n’y a pas d’autres labels promouvant uniquement la durabilité des produits (durée du cycle de vie, capacité à être réparée,…)?

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