Le charbon actif, une poudre magique pour votre santé

Oui, messieurs dames, le charbon actif bio est un véritable remède à de nombreuses pathologies..
Et pourtant, le charbon activé, que l’on peut se procurer pour vraiment pas cher, reste à la fois méconnu du public, des malades, et nombreux médecins.

Petite présentation donc de ce complément alimentaire qui dans de nombreuses occasions pourra vous donner un petit coup de main dans des situations pour le moins inconfortables.

Oui, mais déjà, c’est quoi le charbon actif ?

Le charbon actif (ou activé vous l’aurez compris) est une poudre noire, légère, constituée de matière carbonée et poreuse. C’est en quelque sorte une sorte de charbon de bois (un lointain cousin tout de même de celui qu’on utilise pour le barbecue hein…) et présente une énorme surface de contact, ce qui lui confère un énorme pouvoir absorbant. Et c’est là que réside toute sa magie…

Le charbon actif est produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone. Le bois bien évidemment, mais aussi les écorces, les coques de noix de coco (probablement le plus efficace), de cacahuètes, ou encore les noyaux d’olives.

Véritable pompe à poison que ce charbon

Les filtres à charbon, sont aujourd’hui très largement répandus. On les trouve à la fois dans les hottes de cuisine, aspirateurs, les produits d’assainissement de l’eau, mais aussi en milieu hospitalier, où ils neutralisent de manière donc naturelle les gaz anesthésiques (halothane « éther », cyclopropane, propanidide…)

Le charbon est probablement l’agent de décontamination le plus simple, le plus écolo et le moins cher qui puisse exister.

Charbon normal, charbon actif

La fabrication se décompose en deux étapes :

  • la carbonisation où l’on calcine les produits constituants (bois, écorces..) en l’absence d’air.
  • une deuxième étape d’activation consiste à augmenter le pouvoir absorbant :  le bois est carbonisé à nouveau, mais cette fois-ci en présence de vapeur d’eau, d’air, ou de gaz oxydants.

Le charbon actif assainit tout l’organisme

La poussière de charbon développe une surface de contact phénoménale : 1 cm3 de charbon pulvérisé présente une surface totale de 1 km2 !

Cela explique en partie ses performances dignes d’un champion olympique : le charbon peut absorber  97 fois son volume de gaz carbonique, 165 fois son volume en dioxyde de soufre et 178 fois son volume en ammoniaque…

Ainsi, il est très utile et efficace contre les venins  mais aussi les stupéfiants, les médicaments lourds,  les additifs alimentaires, les produits chimiques agricoles, les métaux lourds, les gaz toxiques, les détergents, les solvants..

Mais ses indications ne s’arrêtent pas là :

Problème digestifs, ballonnement, colon irritable, problème de foie…le charbon est là !

Le charbon actif peut être employé pour résoudre des troubles intestinaux (ballonnements, diarrhées, flatulence, sensation de gros ventre), mais aussi les problèmes de mauvaise haleine, de turista, de hoquet chronique.

Il est recommandé, comme pour le curcuma, aux personnes souffrant du syndrome du colon irritable.

Le charbon activé peut également soulager en cas de problème de foie (cirrhose) ou d’alcoolisme : ½ cuillère à café (soit 1 g) neutralise les impuretés de 60 ml de Whisky.

Il est enfin très bon pour l’hygiène dentaire lorsqu’on l’emploie en complément d’un dentifrice

Comment utiliser le charbon activé ?

 

Déjà, choisissez-le bio (il y en a beaucoup sur le marché) et de préférence issu des coques de noix de coco.
Opter pour un charbon non issu de l’agriculture biologique est quelque part un non sens, puisque le charbon a pour vocation d’absorber toutes substances toxiques et chimiques…

On suggère un gramme par jour pour une dose d’entretien, en prévention de ballonnement par exemples, à prendre dans un verre d’eau. Le mélange n’a aucun gout, mais n’est pas forcément des plus agréables.

En cure de drainage, la posologie varie en fonction des cas et des personnes. Mais en moyenne, on peut partir sur 2 cuillères à soupe avant chaque repas, pendant 15 jours, puis 3 cuillères à soupe par jour pour le mois suivant.

Lors d’intoxication sévère, ou de maladies plus graves, tels qu’une insuffisance rénale ou des problèmes de cholestérol, des doses de 20 grammes, voir plus, sont à prescrire.

On peut prendre jusqu’à 100 grammes de charbon végétal activé par jour sans aucun risque.

Oui, mais y a-t-il des inconvénients ?

Bon, l’absorption de la poudre ou des granulés n’est pas, il faut le reconnaitre, des plus agréables. Mais on s’y habitue très vite et ce n’est pas bien grave surtout qu’il semble s’agir du seul réel inconvénient..

De multiples expérimentations ont été réalisées pour vérifier si le charbon absorbe aussi les nutriments, pouvant provoquer alors des carences sur le long terme. Il semblerait que cela ne soit pas le cas : le sang conserve toujours le taux adéquat de calcium, cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore, vitamines… Pas de changement également au niveau du pH des urines.

Cependant, il peut arriver que le charbon activé ait un effet constipant sur certaines personnes.

Et de par son fort pouvoir absorbant, il inhibe également les contraceptifs oraux et diminue l’effet des médicaments. C’est pourquoi il faut espacer de 3 à 4 heures la prise de médicament avec celle du charbon…

 

Voilà vous savez (presque) tout,  et vous m’en direz des nouvelles. C’est en quelque sorte un produit à avoir toujours sur soi. Vous ne trouvez pas ?

J

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

5 réflexions au sujet de « Le charbon actif, une poudre magique pour votre santé »

  1. Nico

    Manger du charbon… bon ben je me coucherai vraiment moins bête ce soir. Je suis sur que quand je vais en parler on va me prendre pour un fou !
    Merci pour l’article et à bientôt.

    Répondre
  2. Complémentaire santé

    Pas si bête que ça Nico puisque le charbon actif commence à être de plus en plus connu surtout chez les personnes où les problèmes de santé ci-hauts sont chroniques. Moi-même j’en ai déjà utilisé pour éradiquer mon ballonnement du ventre.

    Répondre
  3. Sissi

    J’ai eu des problèmes intestinaux (diarrhées et gaz intestinaux) pendant 4 mois sans trouver de remède, puis un médecin m’a prescript le charbon que j’ai ingéré matin et soir pendant 10 jours et j’ai retrouvé un intestin normal après cela…
    Donc je le conseille vraiment à tous ceux qui ont des petits problèmes digestifs !!!

    Répondre
  4. Coach Poids Sante

    En effet le charbon est un excellent antibactérien. Il est encore utilisé dans de nombreux filtres pour assainir et filtrer. Même les masque à gaz !

    Par commodité en gélule sinon éviter l’entretien pro après ingestion !

    A éviter Probiotique et Charbon. L’un absorbe l’l’autre ! D’abord charbon plusieurs jours puis probiotique
    Article très intéressant – Bonne continuation
    Coach Poids Sante Articles récents…Méfiez-vous de vos croyances !My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge