Le soleil donne..toute l’energie dont nous avons besoin

Le soleil donne
De l’or intelligent
Le soleil donne
le même couleur aux gens…

 

De l’or intelligent…à croire qu’il était visionnaire notre Laurent Voulzy national, puisque c’est véritablement de l’or que nous donne le soleil, et ce de manière continue et infinie. Et visionnaire, parce nous commençons à peine à nous en rendre compte et à l’utiliser…

Oui Bon, bien évidemment les centrales solaires existent depuis un certain temps (en France la plus ancienne centrale à Lhuis a fété ses 20 ans en aout ! Remarquez c’est très très jeune), mais un engouement pour l’énergie solaire se fait clairement sentir depuis quelques années. Et bizarrement cela correspond à la flambée du pétrole,  et la prise de conscience du réchauffement climatique et de l’état de santé global de notre planète. Bref, comme d’habitude il semblerait que l’homme se décide à agir, à revenir sur ses choix, lorsqu’il est dos au mur.

 

Qui aura la plus grosse….centrale solaire ?

Lors de mes recherches d’information sur l’énergie solaire, j’ai été agréablement surpris de voir qu’à l’instar des gratte-ciels dans les années 90 et 2000 , il y a aujourd’hui une course effrénée à la plus grande centrale solaire au monde. Qui aura la plus grosse ? La plus puissante ?

Je vous invite à rechercher sur votre moteur de recherche préféré « plus grosse centrale solaire au monde ». Vous y apprendrez alors, que la plus puissante centrale solaire sera lorraine, ou non, Chilienne, ou construite à Abu Dhabi (et par un grand groupe pétrolier..), ou portugaise, ou chinoise. Bref, beaucoup de pays, idéalement placés sur le globe, y vont de leur programme solaire. Et on ne va pas s’en plaindre. A condition bien évidemment que les premières retombées écologiques, économiques en reviennent aux habitants avoisinant ces centrales…

 

Le projet Desertec, le désert africain pour alimenter…l’Europe

 

Saviez vous qu’il suffirait de couvrir de panneau solaire qu’un vingtième de la surface du Sahara pour approvisionner la planète en électricité (la consommation mondiale est d’environ 18 000 TWh/an) ? C’est incroyable…toute cette énergie propre, qui n’est pas utilisée, perdue, et qui pourrait tant apporter…

C’est en partant de ce constat, que le projet Desertec a vu le jour : fabriquer la plus grosse centrale solaire au Monde, dans le désert africain, et qui pourrait ainsi rendre superflues toutes les autres centrales au monde !

Porté par un consortium d’entreprises allemandes, ce projet prévoit (en priorité ?) d’acheminer toute cette énergie capté en Europe. D’où le montant astronomique du projet, avoisinant les 400 milliards d’Euros.  Ce qui du coup, fait ralentir le développement projet.

Desertec ne se contentera pas de produire de l’énergie : il participera activement au développement des pays d’accueil. Création d’emplois, recherche et développement pour la désalinisation de l’eau de mer sont notamment prévues. Également, un programme pour reconquérir le désert (agriculture, irrigation).

 

De jour comme de nuit, le soleil donne de l’énergie

 

De cette quête à la performance, à la plus grosse centrale, les technologies ont logiquement évolués jusqu’à proposer maintenant des centrales solaires qui produisent également de l’énergie la nuit !

C’est le cas de Germasolar, centrale solaire en Andalousie. Totalement indépendante des conditions climatiques, cette centrale a la capacité de stocker de l’énergie avec ses panneaux se reflétant vers le récepteur au sommet de la tour à 140m. Cette énergie est stockée dans une cuve géante de sels fondus. La température y est de 500 degrés. Et les vapeurs émissent par les sels permettent de faire tourner une turbine et produire de l’électricité 24h/24, et d’alimenter 30 000 foyers !

 

Et nous, peux-t-on profiter du soleil pour reposer la Terre  ? Comment utiliser l’énergie solaire ?

L’énergie solaire reçue chaque année correspond à plus de 20 fois nos besoins énergétiques.
On peut profiter de cette énergie gratuite et écologique, partout en France, au Nord comme au Sud. Il suffit juste de s’équiper un minimum pour la capter.

L’énergie du soleil est captée par des panneaux placés généralement sur les toits, et qui la transforment soit en chaleur (on parlera de solaire thermique) soit en électricité (solaire photovoltaïque).

 

Le solaire thermique, pour le chauffage

La chaleur captée par les panneaux est stockée et permet alors de chauffer l’intérieur des maisons, l’eau chaude sanitaire, ou encore une douche solaire. Également, le solaire thermique peut participer au fonctionnement des climatisations.

Quelque soient les régions, une installation solaire thermique peut couvrir jusqu’à 70% des besoins d’un foyer en eau chaude sanitaire et 40% en chauffage. Bref, c’est une solution performante 100% écologique, renouvelable et qui permet de se passer  des énergies fossiles, nucléaires pour se chauffer.

Le solaire thermique bénéficie de crédits d’impôts, et autres aides proposées par certaines régions.

Le solaire photovoltaïque, pour la consommation d’électricité

A l’origine, on trouvait plus cette technologie dans des sites isolés (comme des gites de montagne) qui ne sont pas forcément raccordés au réseau national. Un panneau photovoltaïque est  utilisée pour l’éclairage ainsi que pour une partie des besoins en électricité. On les retrouve maintenant partout : sur les toits des centres commerciaux, dans les jardins (spots solaires), le long des autoroutes allemandes, et sur les toits de particuliers qui ensuite peuvent revendre cette énergie gratuite à des tarifs préférentiels.

 

Et vous, vous êtes équipés ?

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Le soleil donne..toute l’energie dont nous avons besoin »

  1. Dominique

    Il y a trop de lobbies qui freinent ce genre d’initiatives c’est vraiment malheureux, tant qu’il y aura des énergies fossiles à exploiter on se fera pomper notre compte en banque jusqu’a la derniere goutte, alors que le soleil est tellement puissant. Aux états unis ils commencent à vendre tenez vous bien, des climatisation solaire,ce qui est idéal pour les villes en plein désert, comme Las Vegas par exemple, les économies d’énergies réalisées sont considérable.
    Dominique a posté..Avez vous pensé à la musique libre sans droits sacem pour sonoriser votre vidéoMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge