Randonnées en montagne : respirez !

Voilà, l’été est (quasi) là et peut-être aurez-vous la chance d’avoir bientôt quelques jours de vacances… Que diriez-vous d’une randonnée en montagne pour vous ressourcer, vous détendre et vous aérer ?

Comment bien choisir sa randonnée

 

La France est un territoire riche qui offre de nombreuses possibilités de randonnées. Vous trouverez forcément un massif montagneux pas trop loin de chez vous : les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges… Ce sont des régions très touristiques qui offrent de nombreuses possibilités d’hébergement dont de plus en plus écologiques et bio et pour tous les budgets.

Après le choix du massif montagneux, de votre camp de base (entendez par là votre écolodge) il faut trouver la randonnée qui correspond parfaitement à votre niveau. Elle doit évidemment être ni trop difficile ni trop longue. L’objectif n’est pas de vous épuiser, bien au contraire. Pour en profiter pleinement et en ressentir tous les effets à long terme, vous devez impérativement trouver un itinéraire adapté à votre niveau : longueur, dénivelé, type de terrain…

Et comme tout le monde a pu constater, le nombre de randonnées est plutôt impressionnant, il y en a partout !

Savez-vous que vous pouvez vous faire conseiller par des professionnels ? La profession d’accompagnateur en montagne existe en effet depuis 1976 dans le but d’aider le public à découvrir les milieux montagnards naturels, patrimoniaux et humains. Un accompagnateur en montagne n’est pas un guide de haute-montagne ; il ne vous entrainera pas à faire de l’alpinisme mais simplement des randonnées.

Vous trouverez des accompagnateurs en montagne dans toutes les régions, via notamment les offices de tourisme. Ils connaissent parfaitement les massifs qu’ils sillonnent toute l’année et sauront vous conseiller sur l’itinéraire qui vous convient.

Découvrir la nature, Découvrir la montagne

 

Chaque lieu, chaque itinéraire peut vous apporter des sensations différentes. Il est d’ailleurs toujours très intéressant de randonner accompagné par quelqu’un qui connaît les lieux. Il peut ainsi vous donner de nombreuses informations sur les animaux que vous croiserez, sur les plantes et les fleurs que vous observerez ou, tout simplement, sur le type de terrain que vous foulerez.

Certains accompagnateurs en montagne proposent des randonnées à thème. C’est une idée originale qui vous permet d’aborder votre randonnée selon un éclairage particulier. Une randonnée en famille peut par exemple être centrée sur le thème des animaux : les enfants adorent suivre la piste des bouquetins ou observer les rapaces avec des jumelles. Mais vous pouvez aussi opter pour une thématique autour de la flore ou du patrimoine culturel. Certains itinéraires sont en effet très riches sur ce point, comme par exemple une randonnée autour du monastère des Chartreux, en région Rhône-Alpes.

Je conseille vivement au plus courageux d’entre vous l’expérience d’une nuit en montagne : dresser son bivouac, diner autour du feu, s’endormir puis se réveiller avec le soleil dans un cadre enchanteur… Vous vous sentirez totalement dépaysés et rassérénés ! Attention toutefois à vous faire accompagner par un professionnel qui vous garantira une sécurité totale.

Bien se préparer, pour une randonnée réussie


Le choix du matériel est une étape cruciale dont dépend grandement la réussite de votre randonnée. Un sac à dos trop lourd et la randonnée peut se transformer en long calvaire… Mais inversement, il ne faut rien oublier d’indispensable !

Pour commencer, vous devez impérativement choisir des chaussures de marche à tiges hautes (montantes) pour éviter les glissades et les blessures. N’oubliez pas non plus les pansements si elles sont neuves ! Pour le reste, pensez à un sac à dos confortable pas trop gros, une gourde suffisamment grande, des vêtements chauds, un vêtement de pluie imperméable, une paire de gants et un bonnet, un change, quelques barres de céréales… N’oubliez pas d’apporter un appareil photo et éventuellement des jumelles.

Là encore, un accompagnateur en montagne pourra vous aider et vous dressera une liste précise du matériel indispensable à la randonnée que vous aurez choisi. Vous éviterez ainsi les oublis fâcheux et les sacs à dos trop lourds.

La nature en famille, entre amis, en solo…

 

La randonnée en montagne est une activité saine, simple et peu coûteuse. Elle vous aidera à vous sentir bien sans avoir à dépenser beaucoup. Elle peut se pratiquer sur de courtes périodes, ne vous oblige pas à vous déplacer trop loin et ne demande pas de matériel coûteux. Si vous décidez de faire appel à un accompagnateur en montagne, cela vous coutera en moyenne 25 € par personne et par jour.

8 réflexions au sujet de « Randonnées en montagne : respirez ! »

  1. Nicolas opticien

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout cette profession !
    C’est vrai que, personnellement, je ne me sens pas du tout le courage d’organiser une randonnée tout seul.. et pourtant j’en aurai bien besoin : du grand air, de l’exercice.. du bien-être !

    Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour Myriam,
      ha..le chemin de St Jacques, j’ai déjà eu la chance de le prendre…Malheuresement je n’ai pu aller jusqu’au bout. Mais quel bonheur ! Pour répondre à votre question, j’espère pouvoir vous proposer un billet très bientôt sur le chemin, proposé par un amoureux du chemin, qui a pu déjà le faire (et jusqu’au bout ! soit plus de 1000 km à pied à chaque fois) à 5 reprises ! a bientôt !

      Répondre
  2. infodentiste.fr

    Quelle différence entre un accompagnateur de haute montagne et un guide de haute montagne ? Y’a t’il des diplomes différents ? J’ai toujours entendu dire qu’il était préférable de recourir à un guide !

    Répondre
  3. Julie

    Je suis vraiment une grande fanatique de la randonnée. C’est une occasion de se ressourcer auprès de la nature et découvrir de nombreuses choses, la faune et la flore locale. E plus ça permet vraiment de rester en santé.
    Mais oui, si le terrain vous est inconnu, il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge