5 conseils pour bien choisir sa cosmétique bio

choisir-cosmetique-bioIl y a bio et bio. Tous les produits bio ne se valent pas. Et cela est d’autant plus vrai dans la cosmétique. Le bio étant particulièrement à la mode dans ce domaine, il nous faut faire très attention à tous les produits disponibles sur le marché. Attention notamment aux « faux » bio.

Voici donc 5 conseils qui vous aideront à choisir le produit le plus sain, le plus bio, et qui correspondra le mieux à vos attentes et besoins.

1 – Cherchez le label bio !

Première chose à faire, vérifiez la présence d’un label bio. Cela peut sembler évident, pourtant il existe de nombreux produits mentionnant par exemple « à l’aloe vera bio », ou encore « à l’huile d’amande douce bio » et qui au final n’ont aucun label.Également, je vous invite à vous rendre sur le guide des labels bio pour connaitre les (grandes) différences qui existent entre ceux ci. Tous les labels bio ne se valent pas.

2 – Observez la liste des ingrédients et privilégiez les compositions courtes.

Démonstration très concrète dans un prochain article ;-). Plus un produit contient d’ingrédients,  plus il risque d’entrainer des allergies et sera loin d’être naturel. Certains produits « bio » présentent une liste de 20 voir 50 ingrédients…ce qui n’est pas sans rappeler la cosmétique classique

3 – Attention aux mises en avant trompeuses de tel ou tel extrait de plantes.

Attention au faux bio, au faux naturel. Les ingrédients sont présentés par ordre décroissant d’importance.Lorsqu’ils sont présents à une quantité inférieure à 1%, l’ordre ne tient plus. Ils peuvent être présentés dans un ordre qui arrange le fabricant. Ainsi un extrait de plante présent à 0.0001% peut être placé avant des ingrédients comme des conservateurs ayant une teneur beaucoup plus importante !

4 – Attention aux ingrédients dangereux

Si vous optez pour un produit non labellisé bio, attention aux ingrédients qui peuvent être nocifs –  à terme – pour votre santé. Méfiez vous aussi des produits étiquetés « sans paraben » qui peuvent malgré tout contenir des conservateurs tout aussi dangereux.

5 – Optez pour la douceur

Et dieu sait que nous en avons besoin 😉 Privilégiez les formules à base d’eau (aqua), d’eau thermale ou florales. Pour les produits lavants, évitez le SLS (sodium luaryl sulfate) et le laureth sulfate réputés pour être particulièrement irritants pour la peau (et pourtant autorisés ! y compris en cosmétique bio) ainsi que l’ammonium lauryl sulfate.

A contrario, optez pour des tensioactifs issus du sucre (gluco) ou du coco comme le sodium cocoyl glutamate.

 

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge