Expanscience, le 1er laboratoire exemplaire pour l’évaluation AFAQ 26000

expansciencesNous avions déjà eu l’occasion de parler d’Expanscience, société française de laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français indépendant et qui a intégré depuis plus de 6 ans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise dans sa stratégie d’entreprise.

Si Expanscience ne vous dit (toujours) à priori rien, rappelons qu’elle est la maison mère de la célèbre marque de cosmétiques Mustela, gamme de soins pour bébé qui se réinvente régulièrement, pour tendre toujours un peu plus de par ses ingrédients et, sa conception, vers des produits de plus en plus  naturels et respectueux de la planète.

AFAQ 26000 : tout est analysé, évalué dans l’entreprise

Aujourd’hui si nous reparlons volontiers d’Expanscience c’est parce que cette entreprise est devenue le premier laboratoire dermo-cosmétique et pharmaceutique à obtenir le niveau « Exemplaire », soit la meilleur niveau de l’évaluation AFAQ 26000. Et ce n’est pas rien !  Puisque l’AFAQ 26000 est une évaluation qui vérifie de manière stricte le niveau de maturité de la politique de RSE menée au sein de l’entreprise.

Pour cela, l’AFNOR Certification évalue la société selon plusieurs critères : les conditions de travail des salariés, les modes de production, de consommation durables, l’ancrage territorial, la vision de l’entreprise en terme de RSE, et les résultats sociaux, économiques, environnementaux de la société.

Concrètement, plus de 60 collaborateurs d’Expanscience ont été ainsi rencontrés, ainsi que plusieurs parties prenantes de la société : ONG environnementale, collectivité territoriale, les fournisseurs de matières premières végétales…En est ressortie notamment une réelle implication de tous ces acteurs dans le fonctionnement de l’entreprise.

Expanscience montre le chemin de la vraie responsabilité sociétale

C’est un véritable tour de force qui a été réalisé par Expanscience en atteignant  – après s’être lancé il y a un peu plus de 6 ans seulement dans l’aventure RE – , ce plus haut degré de notation de afaq 26000.

Bon, toutefois, tout n’est pas encore idéal ;-), puisqu’il leur faut encore poursuivre leurs efforts dans le déploiement de leur démarche RE dans l’ensemble de leur filiales, et bien évidemment tenir compte des pistes d’amélioration proposées par la commission d’évaluation. Mais Expanscience s’est déjà fixée des objectifs pour 2015 : application à 100% de leur plan “Qualité de vie au travail” ou encore 100% de ses nouveaux produits en dermo-cosmétique seront éco-conçus cette même année.

Bref bon vent à Expanscience ! Et je ne sais pas vous, mais cela fait du bien de savoir que des entreprises comme celle-ci oeuvrent pour le respect de leurs salariés, de leurs consommateurs et de la planète.

Article sponsorisé

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge