BOHEMERIA : lin, chanvre et soie 100% naturel pour la maison et bébé

J’ai eu le plaisir de rentrer en contact il y a quelques jours avec Anna Pecoud, fondatrice de la boutique en ligne de linge de maison 100% naturel (et tout doux 🙂 ) BOHEMERIA. Elle nous présente ici ses produits, son aventure qui s’inscrit parfaitement dans une politique de bonnes pratiques à la fois environnementales, locavores.

 

– Anna, vous êtes la créatrice de la boutique en ligne Bohemeria, pouvez-vous nous présenter votre site ?

couette-chanvreBohemeria propose du linge et des accessoires de maison. Notre attention se porte particulièrement sur les articles réalisés à partir de lin, chanvre et soie. Les matériaux et produits utilisés pour leur confection s’inscrivent dans une politique de bonnes pratiques environnementales et sociales.
La démarche d’achats responsables s’effectue grâce au choix des meilleurs fournisseurs. En particulier ceux capables de fournir des produits bruts tels que le lin et le chanvre naturels non traités, ainsi que la soie brute non décolorée, non teintée (foutas en soie).

Toutes les étapes – de la création du tissu jusqu’au transport des marchandises vers l’acheteur final – sont étudiées dans un esprit de minimisation des impacts, aussi bien sur la santé que sur l’environnement. On appelle cela l’éco-conception ou ecodesign.

– Comment vous est venue l’idée de créer un site de linge de maison naturel ?

Lors de la naissance de mes enfants, certains scandales relatifs à l’utilisation de la chimie lourde et des pesticides dans le textile m’ont fait me poser de sérieuses questions sur la sécurité des bébés, en terme de contact avec la peau. J’ai réalisé qu’un nouveau né pouvait rester sur son drap, entre 12 et 20 h/jour. Ce fut la prise de conscience.

On connaît l’alimentation saine, les bâtiments sains, mais que sait-on sur la compatibilité biologique de certains tissus avec notre peau, livrée à un contact permanent, des heures durant ? Les disrupteurs hormonaux, notamment sont sous le feu des projecteurs.

– Votre drap-housse pour bébé ECLORE a été présenté au Concours Entreprise Environnement 2012. Vous y avez reçu le « Coup de pouce » du jury dans la catégorie « Biodiversité et entreprises » pour cette collection. En quoi consiste cette récompense ?

Le drap-housse pour bébé ECLORE en lin ou en chanvre, non apprêté, non blanchi, non teint, a en effet été présenté au Concours Entreprise Environnement en septembre 2012. Lors du jury, j’ai présenté le résultat de mon travail, et je pense que mes recherches pour sensibiliser les clients tout comme la chaîne des fabricants, ont touché l’auditoire. J’ai expliqué comment la simplicité dans le textile, en terme de fabrication, induit une meilleure traçabilité. Il y a des alternatives aux produits importés. Il est possible de demander aux fabricants leur niveau d’engagement environnemental et la composition chimique exacte des produits fournis. Bohemeria présente par ailleurs, la spécificité de maîtriser la teinture végétale.

– Où sont fabriqués vos produits ?

– La fabrication est majoritairement locale (EU) et française. Une entreprise d’insertion de Bellegarde travaille notamment sur le recyclage des draps anciens, en métis de lin. Ces tissus dits « vintage » me sont chers car la plupart provient de dons faits par des particuliers, qui ne savent plus quoi faire avec ces objets apparemment désuets.
Bohemeria sait comment leur redonner une deuxième vie. Leur haute qualité leur a permis de traverser le temps jusqu’à nous.
Par ailleurs, nos draps de haute-facture, en tissu moderne ou ancien, possèdent une belle finition grâce à la couture dite « anglaise ». Celle-ci permet de ne pas faire apparaître de zig-zag (gaspillage de fils à mon sens) dans les coutures. Seul un savoir-faire français expérimenté permet d’obtenir ce résultat.

Pour l’entretien du linge, BOHEMERIA fait confiance à Marius Fabre, basé à Salon de Provence. Le savon en copeaux est le meilleur ami de nos produits, pour conserver leur naturel et leur composition neutre.

– Et d’ailleurs, avez-vous un produit coup de coeur, 100% bio que vous souhaiteriez présenter aux lecteurs de Bio Santé Beauté ?

serviette-linNous avons un produit luxueux et naturel qui remporte un franc succès : la serviette de bain grand format en nid d’abeille. Ce produit 100 % lin naturel, est confortable, doux et très absorbant. Ses dimensions généreuses (1,50 m x 1m) permettent de s’envelopper intégralement.
Non teint, non blanchi, il respecte les épidermes sensibles et sèche très rapidement. Le lin est anti-bactérien et le tissu demeure toujours sain. Il est lavable à toutes les températures. Pas besoin de le repasser, à l’instar d’une foutas (serviette orientale fine et grande) il est non encombrant et facile à entretenir.
C’est un peu notre best-seller !

http://bohemeria.com/

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

4 réflexions au sujet de « BOHEMERIA : lin, chanvre et soie 100% naturel pour la maison et bébé »

  1. alice@prixdelor.info

    Un article qui tombe à pic, généralement c’est la saison des naissance ( pour tous ceux qui se sont mariée en été) lol
    J’ai fait un tour sur le site et j’ai trouver beaucoup de similitudes avec des produits déja vu en Afrique du Nord et je cite Marov et Tunisie même que le nom est arabe « Fouta » en plus j’adore parce c’est pas chère du tout en plus c’est fait main donc que du 100%
    alice@prixdelor.info Articles récents…Vers un meilleur encadrement du marché de l’orMy Profile

    Répondre
  2. Marc@Carreleur Nord

    Belle interview. J’aurais aimé avoir plus de détails sur la fabrication majoritairement en UE. Parce que, l’UE c’est plutôt vaste… et parfois certains calculs la majorité en valeur (en euros) et non en volume. C’est un peu dommage d’être aussi large lorsqu’on parle de démarche « bio » ou disons plutôt « écolo » (je mets entre guillemets, car il faudrait redéfinir le sens de ces mots utilisés à la va vite lorsqu’il n’y a pas de précisions, comme ici).

    Répondre
  3. Alex

    C’est vrai, nos petits bouts de choux ont besoin de soins spéciaux, vu leur peaux délicat. Jusqu’à lire votre article, je n’ai pas pensé au fait que les bébés sont en danger dans leurs draps (surtout celles fabriqué en Asie, ça veut dire la grande majorité). Tandis que si’ils sont enveloppé dans des textiles bio et en plus de qualité, les mamans n’ont plus des soucis à se faire! Et pour continuer préservé leur précieux santé, ça sera mieux de nettoyer vos nids douillet (les textiles aussi) à la vapeur. Lequel vapeur va éliminer touts les microbes, bactéries,acariens et autres petites bêtes grace à sa puissante chaleur. En plus, vous allez économiser l’énergie, l’eau, votre argent, votre temps et votre fatigue. Sans l’utilisation des produits chimiques, votre maison va être nickel et va sentir propre. Essayez et vous allez pas regretter!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge