Protéger son dos en mangeant, oui c’est possible !

probleme-dos-alimentationJe souffre régulièrement (pour ne pas dire chroniquement) du dos. Depuis quelques semaines et suite à une crise après une séance de futsal (que je déconseille donc fortement pour ceux qui ont le dos fragile) pendant laquelle je ne pouvais plus du tout me redresser bien droit (et ça a duré 3 bons jours), j’ai décidé de prendre mon dos par les cornes et de le dompter.

Ainsi, – et j’en reparlerai dans un prochain billet sur votre blog bio préféré 😉 – j’ai passé des radios, vu un podologue, et un ostéopathe qui m’a donné de bons conseils pour prévenir des problèmes de dos.

Ainsi j’ai appris que l’on pouvait préserver notre pauvre dos en mangeant… mieux !

Bon, qu’on soit bien d’accord, il n’existe pas de régime miraculeux pour les dos douloureux. Cependant, se nourrir correctement est le point de départ d’une bonne hygiène de vie. C’est indispensable pour garder un dos sain mais aussi pour prévenir toute maladie.

Les légumes, les fruits, l’eau à foison, votre dos adore !

Nos os et nos cartilages doivent être nourris et, pour cela, il faut bien s’alimenter. Manger correctement, c’est tout d’abord bien diversifier son alimentation. Privilégiez bien evidemment les fruits et légumes bio à tous les repas et hydratez vous toute au long de la journée. L’eau est très importante pour le dos.

Un mauvais transit, c’est un dos en vrac

En revanche, il faut éviter de grignoter, sauter un repas. Manger gras, vite, non équilibré et c’est à la fois des problèmes de transits (estomac et intestin) et de grandes chances d’en avoir des répercussions dans le dos. Tout est lié, surtout le colon avec les lombaires !

Eviter les matères grasses cuites, elle se colle au tissu du dos !

Plusieurs nutritionnistes et kinésithérapeutes ont pu observer que chez les personnes consommant des matières grasses cuites, des adhérences graisseuses sur le dos des patients. Cela semble provoquer un collement du tissu cutané profond sur le muscle. Provoquant alors des blocages et des contractures.

A l’opposé, on ne retrouve pas ces symptomes chez les personnes consommant des huiles crues, c’est à dire des huiles vierges n’ayant pas subi de traitement chimique, comme l’huile d’olive bio, de pépins de raisins, noix, colza, sésame.

Les produits laitiers, des sensations pure..ment douloureuses pour le dos

Pour ceux qui ne s’en sortent pas de leur problème de dos, tentez l’expérience pendant 3 à 4 semaines : éliminez tous les produits laitiers de votre alimentation. Bon, evidemment ce n’est pas facile (ha les yaourts, le fromage…), encore que, il existe beaucoup d’excellents et délicieux yaourts fromages à base de lait végétal comme le soja (et pas plus cher !).

Le lait entretiendrait en effet les inflammations et n’est pas bon pour les articulations

A noter aussi que le gluten est aussi un rude ennemi du dos. Si vos symptômes persistent voyez aussi pour tenter un régime (en étant accompagné par un nutritionniste) sans gluten.

Récapitulons donc :
manger sain et équilibré, en privilégiant les légumes et fruits. Ne mangez pas gras, uniquement des huiles végétales vierges. Et tentez d’éliminer les produits laitiers !
Je vous parie que votre dos vous remerciera. Le mien en tout cas, c’est le cas !

J

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

4 réflexions au sujet de « Protéger son dos en mangeant, oui c’est possible ! »

  1. evrard

    Bonjour..cet article m’a parlé …car il est certain que ce sont de bons conseils…que j’applique aussi pour ma part..votre site est très sympa..je viens de le découvrir..je viens de créer un blog sur les cosmétiques (et je vanterai aussi et testent des produits cosmétiques bio….. je me suis abonnée à votre newsleetter…a bientôt

    Répondre
  2. hellsinker@poele a bois ecostar

    Bonjour,

    Déjà, je vous remercie d’avoir aborder le sujet sur le blog car il me fallait vraiment des réponses à toutes mes interrogations! En effet, depuis quelques temps, je sens une grande douleur dans mon dos lorsque je me penche, par exemple! C’est comme si ma colonne vertébrale n’était pas assez longue pour se courber normalement! Vu que je n’ai pas encore penser à voir un spécialiste, j’ai juste décidé de me reposer régulièrement sur un lit plat! Malheureusement, rien n’à changer! Je pense donc suivre ces conseils à la lettre! J’espère juste que le résultat sera satisfaisant! Merci beaucoup d’avoir publier cet article! A bientôt et bonne continuation! 🙂
    hellsinker@poele a bois ecostar a posté..Portes ouvertes de la Salle d’exposition UsineMy Profile

    Répondre
  3. barnadette@dragees

    Tout ce que les aliments corporate peuvent amener comme maladie, je pense que les aliments Bio peuvent faire le contraire. Nous le savons tous, un bon aliment à deux rôles: éliminer la faim et renforcer la santé. Mais c’est avec l’arrivée des industries et des grands noms que le bio même à perdu de sa valeur. Nous ne savons plus ce qui est bio car le mot »Bio » est devenu business model pour certain.
    barnadette@dragees a posté..Dragées bapteme – Mini sac à main à dragées fer forgé – 1,20 €My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge