Conseils pour bien manger au travail

Cela aurait pu être un point supplémentaire de notre précédent article. La pause déjeuner au travail est un moment important de la journée souvent négligée ou même zappée. Pourtant d’après une étude réalisée en 2011 par Monster, la pause déjeuner est pour 58% des travailleurs, un moment important, incontournable de la journée de travail. Une autre enquête (Malakoff Médéric) révèle cependant que les français ne passent en moyenne que 22 minutes pour se restaurer – soit 1h38 de moins qu’il y a 20 ans ! ). Aussi, 12% des salariés déclarent manger en travaillant….

Bref, nous prenons donc de moins en moins de temps pour notre pause du midi et pour nous restaurer correctement. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : nous travaillons plus, avons désacralisé la pause déjeuner, et prenons de manière générale de moins en moins le temps de prendre le temps… pour beaucoup nous sommes loin de la slow atttitude.

Alors, comment bien manger sain et équilibré au boulot ?

Le repas du midi a un gros impact sur notre ligne bien sûr, mais aussi sur votre productivité, concentration et même stress. Il est important d’avoir une vraie pause au milieu de la journée et de profiter d’un repas sain et équilibré.
Voici donc quelques conseils pour profiter de cette pause méridienne pour recharger les batteries et affronté en tout sérénité la deuxième partie de la journée 🙂

1 – 45 minutes minimum au calme pour la pause du midi

Et sortez de votre lieu de travail (bureau, atelier). Essayer de changer d’environnement et fuyez les lieux bruyants (cantines mal insonorisées) et asseyez vous confortablement pour manger. Profitez de cette pause méridienne pour faire un break mentalement et de ne plus penser au travail (ce que vous devez “encore” faire cet après-midi..).

2 – Mangez sain et équilibré

repas-midi-equilibreStop aux pizzas ou mini-sandwichs mangés sur le pouce.
Votre déjeuner doit être le plus équilibré possible :
– Une part de protéines : protéine végétale de préférence (soja, tofu), poissons, oeufs ou viande blanche.
– Des glucides, pâtes, riz, pommes de terre, pour tenir toute l’après-midi (et éviter le grignotage à16h ! )
– Des légumes ! 5 fruits et légumes par jour, c’est largement faisable, recommandé et suffisant ! Plus d’infos sur “5 fuits et légumes par jour “ en cliquant ici (article de l’express).

– Un peu de graisse (car il nous en faut tout de même) mais de préférence de la graisse végétale. Une cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple

Les sandwichs ne sont pas forcément à bannir, s’ils sont constitués de pain complet, de légumes sains et frais et de protéines (du vrai bon fromage français par exemple) et surtout si vous prenez le temps de les déguster.

Il existe aussi des plateaux repas de bonne qualité. dont certains proposent des formules bio et respectueuses de l’environnement, grâce à Chaud Devant par exemple qui propose parmi sa gamme des formules avec couverts et emballages biodégradables (fabriqué à base de fécule de maïs) et des plateaux équilibrés comme “Chic Planet” mais pas encore totalement bio.

N’oubliez pas de manger consciemment ! De prendre le temps d’apprécier les aliments, d’avoir conscience que vous machez, mangez.  Cela ne doit pas être un simple geste mécanique.

3 – Buvez de l’eau

Oui c’est évident et pourtant, nous ne buvons que trop peu d’eau dans la journée et dans la pause du midi. Oubliez l’alcool et les sodas. Buvez au moins ½ litre d’eau (sachant que nous devons boire 2L dans la journée).

Un thé ou café (sans sucre) pourront terminer votre pause.

4 – Faites une marche

Pour bien digérer et pour votre équilibre, essayer de profiter du midi pour faire un peu de sport notamment une marche après le repas. L’activité physique dynamise oxygène le corps, le cerveau et dynamise. Une marche de 10 minutes est recommandée surtout pour les personnes qui passeront leur après-midi la plupart du temps assis dans leur bureau !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Conseils pour bien manger au travail »

  1. Madame Web

    Merci pour ces conseils très intéressant, cela me rassure, je mange assez bien le midi. C’est vrai que depuis que j’ai changé mon alimentation, en favorisant le riz complet, les légumes et les protéines je me sens beaucoup mieux et surtout plus légère après le repas. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge