Pourquoi utiliser des semences Bio pour son jardin ?

semences-bioNous sommes de plus en plus nombreux à manifester la volonté de posséder et cultiver un jardin Bio. Et nous sommes prêts à bannir toute utilisation de produits chimiques et à nous tourner vers des alternatives naturelles (Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler sur le blog).

Mais savez-vous qu’en utilisant des semences achetées en supermarché ou en jardinerie, votre jardin perd automatiquement son statut de jardin Bio ?

Cet article a justement pour objet de vous informer sur la question des semences et des choix qui s’offrent à vous.

La différence entre une graine Bio et une graine conventionnelle

La première différence entre une graine Bio et une graine conventionnelle est l’utilisation de produits chimiques. Nous y reviendrons plus tard. Sachez pour le moment qu’on utilise des produits chimiques pratiquement à chaque étape (désherbage, insecticides, conservateurs …) de la production de graines conventionnelles.
A l’inverse, aucun produit chimique n’est utilisé pour la production de graines Bio. L’impact sur l’environnement est donc nul.

Autre inconvénient des graines conventionnelles : Celles-ci sont « stériles » (c’est le cas pour les hybrides F1 par exemple). Comprenez que vous ne pourrez pas réutiliser les graines issues de votre récolte la saison suivante. Vous êtes donc condamné à acheter de nouvelles semences chaque année. Un concept qui ressemble étrangement à celui de l’obsolescence programmée.

Voila pourquoi, si vous souhaitez cultiver un jardin Bio, la seule alternative est d’utiliser des semences Bio.

L’utilisation de produits chimiques

Comme dit plus haut, l’agriculture conventionnelle utilise un grand nombre de substances chimiques avec comme objectifs principaux d’augmenter la productivité et d’améliorer la conservation. Les graines conventionnelles sont soumis à ces traitements.

Il faut également savoir que, même dans le cas de semences dites « Non Traitées », cela ne signifie en aucun cas que les plantes qui ont portées ces graines n’ont pas été traitées. Comprenez donc « semences non traitées après récolte ».

L’industrie agroalimentaire : lutter contre les monopoles

Argument politique cette fois … Les Monsanto, Limagrain et autre Syngenta sont des géants de l’industrie agroalimentaire. Ils se développent à coup de brevets avec comme objectif à terme de contrôler l’ensemble des semences disponibles sur le marché. Un marché juteux qui nous obligera alors à consommer ces produits sans autre choix. Évidemment, ces multinationales produisent exclusivement des graines conventionnelles, celles qu’on retrouve en supermarché ou en jardinerie.

Pour lutter contre cette dépendance potentielle (mais déjà bien avancée), il faut favoriser les petits producteurs et les modes de production plus naturels.

Où acheter des graines Bio

Les boutiques de semences biologiques ne se bousculent pas. Pour notre part, nous vous conseillons une boutique assez pratique, avec un choix honnête de graines Bio. Il s’agit de http://www.semences-bio.com.

Les tarifs pratiqués sont très intéressants, aussi bien pour les aromates que pour les fruits et légumes. Outre des semences Bio, la boutique (qui porte bien son nom ;-)), propose des engrais biologiques histoire de vous permettre de faire vos courses au même endroit (et du coup d’économiser en frais de port).

Les graines OGM : de la science fiction ?

Pour le moment, l’Europe tente de protéger ses citoyens des OGM (un peu de documentation sur les OGM en Europe). Mais jusqu’à quand ? En effet, le monopole des géants de l’industrie agroalimentaire risque – à terme – d’obliger tous les pays du monde à accepter les graines OGM.

Pour ne pas être contraint à l’utilisation des OGM, il faut donc dès maintenant agir en favorisant les petites productions. Il existe de nombreux producteurs en France qui vous permettent non seulement de cultiver Bio, mais en plus de consommer local. Le choix appartient à chaque cultivateur !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge