La rhinoplastie, pour un nez de toute beauté

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, parlons opération ! Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la plus ancienne opération de chirurgie esthétique, et qui a d’ailleurs bien évolué depuis ses débuts au XIXe siècle : la rhinoplastie, ou si vous préférez la chirurgie du nez.

rhinoplastiePour dire vrai, la rédaction de cet article est motivée par le témoignage et retour d’expérience d’un ami, un homme de 45 ans, qui a profité d’une opération de rhinoplastie pour se refaire à la fois une “beauté” mais aussi une santé. En l’écoutant, il nous est donc venu l’envie de parler de cette opération qui semble redonner confiance en soi et améliorer  des problèmes de respiration, comme certains types de ronflement.

Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie! Il en rougit, le traître ! 

(Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand - Tirade des nez 
https://www.youtube.com/watch?v=aydm4FUnlk0

La rhinoplastie consiste à remodeler les os et les cartilages du nez en vue de lui donner un nouvel aspect. Plus long, plus fin, plus épais etc..

Le nez est probablement l’élément de notre faciès le plus important esthétiquement dans la mesure où il se trouve au milieu du visage et participe activement à l’harmonie générale. Aquilin, retroussé, droit, court, long, bosselé, busqué, délicat, écrasé, écrasé, en trompette, épaté, fin, large, voilà autant d’adjectifs qui peuvent définir notre nez. Nous pouvons donc tous nous plaindre à différents degrés, et de manière plus au moins justifiée, de son aspect. Ainsi, le chirurgien se réserve le droit de refuser toute intervention jugée peu utile ou irréaliste.

Lors de la première séance, une simulation est faite sur ordinateur pour donner un aperçu fiable de ce que donnera le résultat de l’opération. Toutes les motivations de l’opération y sont aussi partagées avec le médecin. C’est ensuite que la décision est prise ou pas de procéder à l’opération.

La rhinoplastie, également pour mieux respirer

Pour les personnes souffrant de problèmes de respiration due à une cloison nasale déviée (voir http://www.allodocteurs.fr/rechercher.asp?motscles=Cloison+nasale+d%E9vi%E9e), une correction de cette déviation se fait également lors de la rhinoplastie esthétique.

2 heures d’opération maxi, 10 jours de repos.

La rhinoplastie se programme habituellement sur une période d’hospitalisation de 24 heures. L’opération dure entre 1 et 2 heures suivant les difficultés de l’opération qui se passe sous anesthésie générale.

L’intervention est peu douloureuse. Seule la première nuit et première journée postopératoires peuvent être compliquées. La présence des mèches empêche une respiration nasale. Il faudra compter une période de convalescence de 10 jours pendant laquelle le patient portera une attelle (platre) de contention et se lavera régulièrement le nez avec du sérum physiologique et soignera les hématomes et bleus issus de l’opération

Le nez est ensuite déjà bien présentable. Mais restera fragile encore quelques semaines, voir mois.

Bien choisir son chirurgien

La rhinoplastie semble donner des résultats plus que satisfaisants, subtil et en harmonie avec l’aspect général du visage. Encore faut-il bien choisir son chirurgien ! (Pour mon ami, cela s’est passé à la clinique des champs Élysées : http://www.crpce.com/ ) .
Les chirurgiens pratiquant des rhinoplasties ont bénéficié pour la plupart d’une formation chirurgicale de haut niveau et d’une spécialisation sur la rhinoplastie. N’hésitez pas à leur demander leur parcours, références. Ce sont généralement à l’origine des  ORL-Chirurgiens de la Face et du Cou,  des chirurgiens spécialisés en Chirurgie Plastique, Reconstructive.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « La rhinoplastie, pour un nez de toute beauté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge