Prendre soin de nos ainés : la rencontre intergénérationnelle

Pour prendre soin de nos aînés toujours plus nombreux, différentes initiatives ont vu le jour au cours des dernières années. Parmi celles-ci les actions intergenerationnelles ont le vent en poupe.

L’idée ? Créer du lien social entre générations plutôt que de pointer les différences et cloisonner.

Mais qu’entend -t-on par actions “intergénérationnelles” ?

intergenerationIl s’agit de provoquer de véritables rencontres entre les différentes générations qui composent notre société, de repenser les relations notamment entre les publics jeunes et adolescents, les seniors (beaucoup plus nombreux depuis quelques temps, puisque les jeunes issus de la période du baby-blues sont désormais en retraite) et la génération dite pivot, celle des 51-75 ans.

Le but est avant tout de permettre à toutes ces générations de vivre ensemble, dans les meilleures conditions et en tirant parti des forces de chacun.

Au cours des années 70 et 80, ce principe de décloisonnement était unidirectionnel et consistait notamment à « amener de la jeunesse » au sein des maison de retraite. L’intergenerationnel était alors mis en oeuvre de façon ponctuelle, sans véritable action sur la durée. Depuis, les choses ont évolué et le phénomène s’inscrit dans des actions pérennes, visant à développer de véritables échanges sur le long terme et à stopper les idées reçues.

Ces expériences, qui continuent sans cesse de se multiplier et d’investir des champs d’action variés, sont sources d’effets bénéfiques, et ce, pour tous les acteurs impliqués !

Choisissez l’investissement intergenerationnel qui vous convient le mieux !

Aujourd’hui, les français s’impliquent davantage et parviennent à fabriquer du lien social de différentes façon. Une étude réalisée par TNS Sofres en témoigne. On y apprend que 97% des Français ont déclaré en 2013 s’être déjà investi au moins une fois dans une activité de solidarité intergénérationnelle.

En étant acteurs de cette forme de solidarité, les Français souhaitent avant tout témoigner d’un vrai désir d’entraide entre générations. Et pour développer ce principe du bien-vivre ensemble, plusieurs champs peuvent être investis ; à vous de choisir le  votre :

  • Le logement des seniors : jusque là contraints essentiellement à résider en maison maisons de retraites ou résidences seniors, il leur est désormais possible de cohabiter avec des étudiants, par la voie de la colocation. Cette possibilité apportera un intérêt pour chacune des partie. Si la personne âgée pourra sortir de son isolement et être aidée dans les gestes pénibles du quotidien, l’étudiant sera quand à lui logé à moindre coût et trouvera également de la compagnie (un site bien fait pour les logements séniors : Logement-seniors.com )

  • Le principe de transmission : donner des cours et initiations à l’informatique notamment, apprendre les gestes simples liées aux nouvelles technologies, voilà les formes d’implications que les générations d’adolescent et de jeunes adultes souhaitent pouvoir investir. A l’inverse, les seniors se révèlent être de très bons transmetteurs de savoirs en milieu scolaire : on les retrouve aujourd’hui en soutien aux élèves en difficulté, mais aussi, depuis peu, animateurs dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) mises en œuvre dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

  • Partager des loisirs communs : Parce que partager des activités communes, se divertir ensemble est source de bien-être, les activités de loisirs intergénérationnels se multiplient aujourd’hui. Les chorales par exemple, visant à faire chanter ensemble jeunes et moins jeunes dans le but de leur procurer un plaisir commun, parviennent à conquérir de plus en plus de monde. Les jardins intergénérationnels également, permettant ainsi aux plus jeunes de tirer parti des connaissances et de l’expérience des seniors.

 Et vous, quelle action intergénérationnelle avez-vous déjà réalisée ?….

A propos de

Eternelle testeuse de produits en tous genres ( cosmétiques, entretien, systèmes D), ppgirl entame actuellement un joli virage vers le bio et le naturel. Son envie ? Partager avec vous ses secrets de beauté bio et vous livrer ses recettes maisons 100% naturelles !

Une réflexion au sujet de « Prendre soin de nos ainés : la rencontre intergénérationnelle »

  1. DEROC

    Bonjour,

    Voila un sujet très intéressant et d’actualite. Aujourd’hui, dans notre société régi par le travail et des activités qu’on ne peut plus partager avec les générations plus anciennes, car il y a un véritable fossé qui s’est creusé aux nivaux de ces activités.

    Grace à notre métier, (nous distribuons des jouets en bois sur internet), on a découvert des jeux qui chez nous, réunissent toutes les générations. Bien sure il y a les traditionnels jeux de sociétés qui sont intergénérationnels, mais il y a d’autres jeux tout aussi intéressants :

    Comme « Peindre ensemble », de deux à 6 joueurs, une armature en bois à 6 branche tient un feutre ou un crayon, et le but et de réussir à dessiner tous ensemble, à l’uni-son. Fou rire garantie, ou toute la famille doit être en parfait cohésion pour réussir à dessiner un truc qui ressemble à quelque chose.

    Il y a les puzzles « carte de france, d’Europe ou du Monde », où toute la famille, des plus vieux au plus jeunes, se retrouvent à essayer de placer correctement les départements, ou les pays sur la carte, et là, il y a de vrai moment de partage, de recherche et d’entre aide, car même les plus calés se rendent compte que ce n’est pas si simple.

    Nous avons ainsi découvert, à travers notre métier, une nouvelle façon d’appréhender les jeux, et chez nous, il y a une vraie harmonie et un vrai partage autour de ces jeux quelque soit les générations.
    Mes filles se régalent de partager ces moments avec leurs arrières grands parents, ce sont de moments privilégiés que j’espère elles transmettront à leur tour à leurs enfants et petits enfants.

    Mme DEROC
    http://www.jbd-jouetsenbois.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge