5 conseils pour se sentir bien au travail

se-sentir-bien-au-travailEn cette période de rentrée et de reprise voici 5 conseils simples et faciles (et efficaces) à mettre en œuvre pour améliorer votre bien-être au travail (ou le bien-être de vos salariés) et lutter contre ce stress qui peut nous empoissonner la vie.

1 – Travailler debout

Commençons par un conseil que nous avons déjà évoqué sur le blog. Travailler debout ! Car rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé : douleurs au dos, hernie discale, tassement des vertèbres, mais aussi dégénérescence musculaire, problèmes cardiaques voire même cancer du colon sont des risques sérieux lorsque l’on passe une bonne partie de sa vie assis devant un ordinateur.
Personnellement j’ai depuis 6 mois un bureau assis-debout (qui peut monter / descendre), et je me sens bien mieux au travail ! Mes soucis de dos ont quasiment disparu et je me sens plus tonique. Les grosses sociétés comme Google ou Facebook l’ont déjà adopté depuis quelque temps

2 – Faire des exercices pour bien respirer et récupérer au bureau

Pour éviter les tensions corporelles qui sont source de stress, des exercices de respiration et de décontraction à effectuer tout au long de la journée vous permettront de bien récupérer et vous sentir plus détendu :

Bailler pour oxygéner le cerveau

Très pratiqué par les sportifs (vous pouvez voir cela notamment lors des échauffements de match de basket ou football), le bâillement permet d’évacuer le stress, de détendre les muscles des mâchoires et d’oxygéner le cerveau. Et en détendant vos mâchoires, vous agissez également sur toute votre colonne vertébrale ! Pratiquez cet exercice 1 à 2 minutes bien détendu sur votre chaise.

Faire des exercices de respiration

Tout est dans la respiration, sauf que l’on ne nous a jamais montré comment bien respirer. Une bonne respiration permet pourtant de lutter efficacement contre le stress et de bien s’oxygéner.
> exercices de respiration

– Se masser les yeux

Les yeux en prennent clairement un coup avec tous nos écrans. Surtout qu’en étant concentré, nous clignons beaucoup moins des yeux.
Faites donc des breaks, regardez régulièrement l’horizon et massez vous les yeux : frottez vous les paumes des mains et posez-les sur vos yeux pendant au moins 30 secondes en essayant de visualiser un paysage, un objet à l’horizon. (Comme un bateau au loin). Respirez doucement et en profondeur.

– Faire des étirements

S’étirer permet de détendre les muscles et d’éliminer les tensions. Etirez-vous régulièrement (2 à 3 fois par jours) les jambes, mais aussi les bras et le cou !

3 – Avoir une bonne mutuelle santé entreprise

Se sentir bien protéger peut déjà être un poids en moins ! Pour cela, il s’agit d’être bien assuré et avoir une bonne mutuelle. Les sociétés proposent une mutuelle entreprise qui permet aux salariés d’être couvert des frais de santé non remboursés par la sécurité sociales et d’être moins onéreuse que les mutualités individuelles. Le site http://www.entreprises-mutuelle.fr/ permet par exemple aux entreprises et collectivités de trouver la meilleure mutuelle collective en fonction de leur taille et de leurs besoins.

4 – Avoir des plantes dans le bureau

Les salariés travaillant dans un bureau agrémenté de plantes vertes se sentent mieux, estiment respirer un air plus sain et sont plus productifs ! (Étude publiée dans Journal of Experimental Psychology).
Plus le bureau a un côté nature, plus le bien-être se fera ressentir. Sans oublier que s’occuper de plantes vertes a un effet décontractant.
Un ficus, bégonia, papyrus trouveront forcément une place de choix dans votre bureau.

5 – Manger des pommes !

An apple a day keeps the doctor away

Le cerveau à lui seul consomme 20% des nutriments et que l’on amène au corps par l’alimentation quotidienne. Il est particulièrement friand de “bons sucres” comme ceux que l’on retrouve dans les fruits et notamment les pommes !

Les personnes qui en consomment réduisent de 27% les risques de maladie liés au métabolisme comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Leur pression sanguine est également moins élevée.
La pomme est riche en sucre (avec un index glycémique faible, meilleur pour l’organisme)
et également en fibres et en anti-oxydants. Elle possède également un effet coupe-faim qui vous évitera le grignotage de 11h ou de 16h 😉

Consommez la avec la peau (choisissez donc là bio !), elle vous apportera encore plus de sels minéraux et des sucres et vitamines pour rester concentré toute la journée.

4 réflexions au sujet de « 5 conseils pour se sentir bien au travail »

  1. Coach in Sport

    Très bons conseils pour améliorer son bien-être au travail.

    Si vous ne pouvez pas travailler debout, une solution intermédiaire est de ne pas s’asseoir sur une chaise mais sur un gros ballon (Swiss Ball). Cela reste une position assise mais instable donc le dos est beaucoup moins arrondi et les épaules moins rentrées vers l’intérieur, les lombaires et les abdominaux sont en gainage, les cuisses plus en tension que sur une chaise.
    Vous pouvez également travailler un peu plus votre gainage et votre équilibre tout en travaillant 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge