Le miel, produit naturellement sucré fait-il maigrir ?

Bio-info-ruche-miel-abeilles_w692_h397_r4_q90Le miel, vous connaissez tous sans aucun doute. Énormément de monde adore ça ! Et bien je dois vous avouer quelque chose de peut-être peu avouable pour une personne adepte du bio : je DETESTE le Miel… le goût, les textures, l’odeur, tout me déplait !!

Du coup, il était temps que je porte un peu mon attention sur ce produit 100 % naturel, afin de me convaincre rapidement de la nécessité d’en consommer un minimum, et pourquoi pas même de manière régulière 😉

Et quoi de plus convaincant que de tenter de démontrer que le miel – s’il ne fait pas maigrir- pourrait au moins ne pas faire grossir pour se donner l’envie d’en manger ?

Qu’est ce que le miel ?

Produit à partir du nectar des fleurs ou de miellat que les abeilles butine et transforme, le miel est ensuite entreposé par les abeilles à miel, afin de mûrir dans les rayons (nids) des ruches.
Sa texture peut alors être tantôt fluide, épaisse voir cristallisée. Et la consistance des miels  dépendant de la proportion des différents sucres qui le composent. Ainsi, si le glucose y est majoritairement présent, il sera cristallisé. En revanche, si la proportion de fructose y est supérieure, le miel restera liquide.

Un antibiotique naturel

Vous l’aurez donc compris, le miel est avant tout une denrée de consommation des abeilles. Mais l’homme, ayant vite identifié toutes les qualités et vertus de ce produit naturel, l’a progressivement intégré dans son alimentation. Parmi les bienfaits associés à une consommation du miel, on citera par exemple ses vertus médicinales fortes, s’agissant par exemple d’un antibiotique naturel. Il est de fait fréquemment utilisé pour les maux de gorge et lutte efficacement contre tous les gênes pharyngés. Mais attention ! il ne faut jamais donner du miel avant l’âge à un enfant de moins d’un an!

Un produit naturellement sucré …

Ce qui ressort très rapidement lorsque l’on consomme du miel, c’est son goût particulièrement sucré (sans doute trop pour moi, voila le fond du problème ;). Normal, me direz-vous puisqu’il entre à près dans 80% dans sa composition !
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé dans la fabrication de certaines confiseries (nougat par exemple), mais aussi dans notre cuisine au quotidien, lors de fabrication de certains plats salés, ainsi que des gâteaux et autres pâtisseries… Il est aussi fréquemment consommé dans nos thés et autres boissons chaudes.
C’est sa composition moléculaire qui le rend naturellement sucré. Faisant parti des glucides simples, il est de fait directement assimilable par notre organisme. Il fait donc parti des “bons sucres” que nous pouvons consommer (toutefois) en quantités modérées. Mais alors, me direz-vous, on peut donc tout naturellement
se demander si le miel fait grossir ?

… qui ne fait pourtant pas grossir

Le miel est composé de plusieurs glucides (là où le sucre n’est quasiment composé que de saccharose). On y trouve principalement du fructose et du glucose. Du maltose, saccharose et d’autres polysaccharides (plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polysaccharide) viennent s’ajouter à sa composition, mais en faibles proportions.

Un allié pour vos régimes !

Le miel est donc “bourré” de sucres.. Mais son pouvoir sucrant extrêmement fort, en fait alors un excellent allier pour vos régimes !
Pourquoi? Simplement parce que son pouvoir sucrant étant largement supérieur à celui du sucre, il vous faudra 4 à 5 fois moins de miel dans vos tisanes que si vous aviez envisagé d’y mettre un sucre “classique” ! (autrement dit, à quantité égale sucre/miel, votre boisson chaude aura un goût beaucoup plus (trop) sucré avec le miel qu’avec le sucre ! 😉

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous pouvez en consommer autant que vous voudrez, au contraire… Car son fort apport en glucose, lui confère un pouvoir hyperglycémiant très important (attention au diabète donc !).

Bref, vous l’aurez compris, le miel est à consommer, en quantité modérée toutefois. Une astuce pourrait être de troquer les sucres classiques dans certaines de nos habitudes alimentaires. Pour ma part ce sera donc miel systématique dans mes tisanes et autres bossons chaudes, afin d’y limiter ma consommation de sucre blanc.

Rappel :  manger du miel est d’utilité publique !

Je ne vous ai toujours pas convaincu de la nécessite de manger du miel ? Alors n’oubliez pas qu’avant tout, consommer du miel est d’utilité publique, comme nous vous l’avions déjà évoqué sur BioSantéBeauté dans de précédents articles. Manger du miel, fait augmenter lenombre de ruches, donc d’abeilles et donc aussi le nombre de plantes à polleniser, donc moins de pesticides…
Les abeilles ont un role majeur dans la biodiversité; Sans abeilles plus de pollenisation, plus de plantes, plus de vie..

Et vous, vous avez un autre bon argument à afficher aux plus réfractaires ?

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

2 réflexions au sujet de « Le miel, produit naturellement sucré fait-il maigrir ? »

  1. La Kitchen Team

    Notre rituel manucure par excellence : un Thé Noir Bio … au miel..
    Impossible de mettre au chose que du miel dans nos thés, tisanes.. Une fois que l’on a essayé on ne peut plus s’en passer !!

    Répondre
  2. ahmed@courir-muscle.com

    Je suis d’origine marocaine , notamment du Sud.Quand j’y retourne où alors quand un proche y va j’en profite pour prendre du miel de thym et du miel de cactus.
    Les deux sont des supers antiseptiques et cela fait quelques temps que toutes mes boissons chaudes son miellées :-p !
    Le miel est une sorte de « couteau suisse naturel » : rhume , fièvre , douleurs gastriques , inflammations sont des pathologies où le miel vous aidera à combattre les mauvais microbes , à reprendre des forces et donc à mieux lutter « naturellement » contre la maladie ou un coup de moins bien…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge