Solutions naturelles pour douleurs articulaires

traitementscontre-larthrose.pngOn a deja eu l’occasion d’évoquer brièvement les problématiques de l’arthrose sur BSB, au travers d’articles sur la santé des seniors notamment. Mais nous n’avons jamais vraiment pris le temps de nous attarder sur cette problématique qui touche pourtant des millions de personnes en France.

Pour l’heure, cette pathologie ne bénéficie d’aucun traitement curatif ; simplement de traitement symptomatiques, permettant d’en soulager temporairement les douleurs.

BioSantéBeauté a donc voulu se pencher un peu sur cette maladie afin de tenter d’identifier les traitements les plus naturels possibles pouvant permettre les personnes atteintes d’en atténuer les douleurs.

L’arthrose : kesako ?

L’arthrose est sans aucun doute un des principaux maux du siècle (avec la migraine et les problèmes de dos). Il s’agit d’une maladie chronique majoritairement liée à l’âge et qui apparaît généralement vers 45 ans. Cette pathologie tend à se généraliser après 65 ans.

Maladie dégénérative de type rhumatismale, l’arthrose se caractérise d’une part par la destruction progressive du cartilage, et d’autre part, par la production de tissu osseux se formant autour des articulations touchées, rendant ainsi ces zones extrêmement douloureuses. L’arthrose peut se localiser à différents endroits : tantôt au niveau de la colonne vertébrale (la forme la plus répandue), tantôt au niveau des doigts, des genoux hanches, mais aussi de toute autre partie du corps humain à articulation. Et les douleurs ressenties par les personnes touchées peuvent aller de modérées à extrêmement vives.
Pour une présentation complète de cette pathologie, consulter le site de l’Inserm.

L’arthrose : quelle(s) solutions ?

des solutions médicamenteuses peu efficaces

Différentes solutions peuvent être envisagées par les patients atteints par l’arthrose.
En premier lieu on pense bien entendu aux solutions médicamenteuses, avec, en tête de liste, les antalgiques et les anti-inflammatoires non steroïdiens (aspirine) ou steroïdiens (cortisone). Les infiltrations se situent également dans le haut de la liste des traitements proposés.

Toutefois il faut avoir en tête que l’ensemble des traitements ne sont que symptomatiques. C’est-à-dire qu’ils permettent de réduire les douleurs provisoirement mais ne permettent en aucun cas de guérir de cette pathologie.

En fait, l’arthrose étant avant tout liée à une mauvaise santé du cartilage (causée par une insuffisance de collagène et de protéoglycanes), il conviendrait de pouvoir régénérer le cartilage pour que la situation s’arrange. Et si aucun médicament ne permet efficacement d’agir en ce sens, il existe tout de même sur le marché des compléments alimentaires permettant de ralentir considérablement la destruction du cartilage présent dans nos articulations.

des compléments alimentaires au service de notre cartilage

Naturellement produite par notre organisme, la glucosamine, permet un maintien du cartilage de nos articulations et ainsi de soulager les symptomes de l’arthrose. Même si l’on ignore encore aujourd’hui le mode d’action de ce glucide (produit à partir du glucose et de la glutamine), on pense que c’est l’action qu’elle réalise sur le le liquide synovial qui ralentirait la dégradation du cartilage.

Dans le commerce est donc proposée de la glucosamine de synthèse, en complément alimentaire, et sa consommation quotidienne permettrait une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie.

Les plantes : un traitement 100 % naturel pour une médecine douce et efficace

Agissant sur les inflammations des articulations, certaines plantes se révèlent avoir de véritables effets sur la maladie, et sembleraient même pouvoir la ralentir.

  • La griffe du diable (Harpagophytum) est ainsi l’anti-inflammatoire naturel qui a montré le plus de résultats face à l’arthrose. Disponible sous forme de teinture-mère en pharmacie ainsi qu’en tisane, elle est fréquemment utilisée pour l’ensemble des maladies rhumatismales.
  • Le cassis (ribes nigrum) dont les bourgeons semblent être les éléments les plus efficaces lorsqu’il s’agit de combattre les douleurs articluiaires. Certains des résultats ont d’ailleurs été confortés par le biais d’études médicales !
    Sa consommation sous forme de tisane est la plus répandue.
  • Le Cucurma (Cucurma Longa) : sans doute le plus surprenant et pourtant ! Si l’on connaissait déjà les vertus conférées à cette épice sur les problèmes de peau et intestinaux, on a découvert bien plus tardivement les bienfaits sur nos douleurs rhumatismales. Ainsi, en l’intégrant directement dans notre cuisine quotidienne, le Cucurma agirait sur nos douleurs articulaires sur le long terme. Mais attentionle le curcuma « industriel » est irradié afin d’augmenter sa durée de conservation et limiter les parasites lors de son conditionnement. Choisissez-le donc certifié biologique !

Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas un mais des traitement complémentaires pour tenter de soigner l’arthrose. Et si la prise de médicaments semble indispensable pour certains patients, la consommation régulière de produits naturels, associés à une pratique sportive adaptée ne pourra que ralentir la propagation de la maladie !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Solutions naturelles pour douleurs articulaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge