Pour cuisiner sainement : dites adieu aux matières grasses !

legumes-bio-sansmatieresgrassesEn cette période de bonnes résolutions qui accompagnent les débuts d’années, je vous invite à vouloir manger sainement en 2015 ! On vous a déjà posté plusieurs billets sur la nourriture, les vertus de certains aliments, la richesse des légumes bio et naturels, on vous a aussi déjà parlé du risque que pouvaient représenter d’autres aliments pour votre santé (viande, poissons, etc).

Alors, en troisième volet aujourd’hui, je vais davantage m’arrêter sur les modes de cuisson sains et surtout diététiques qui peuvent s’offrir à ceux d’entre vous qui souhaiteraient chasser (du moins diminuer) les matières grasses de leurs habitudes alimentaires 🙂

5 méthodes en or pour bannir les matières grasses dans votre cuisine !

1- Le cuit-vapeur

    Bien évidemment, le premier réflexe, lorsque l’on parle de cuisine sans matière grasse, est de s’orienter vers le cuit-vapeur. Indispensable de nos cuisines, le cuit-vapeur a l’avantage de proposer une cuisson extrêmement rapide, économique tout en conservant le goût et un grand nombre de nutriments et d’apports ! Et si vous voulez un argument supplémentaire, je vous dirai même qu’il a été prouvé scientifiquement que cette forme de cuisson évite toute formation de composés cancérigènes !

Aujourd’hui, on peut facilement et pour un coût très raisonnable faire l’acquisition d’un cuit vapeur électrique. Et son utilisation et son entretien étant d’une vraie simplicité, je vous assure qu’une fois achetée, vous ne pourrez plus vous en passer (croyez-en mon expérience personnelle ;).

Notre astuce
La cuisson au cuit vapeur vous tente, mais vous craignez une cuisine trop fade ? Détrompez-vous ! Une fois que la cuisson est terminée, une partie de la vapeur d’eau qui a servi pendant la cuisson est réceptionnée dans le fond de l’appareil. Généralement très parfumée (encore plus si vous avez ajouté herbes et épices pendant la phase de cuisson), cette préparation peut devenir la base d’une sauce d’accompagnement !
Pour cela, faites revenir la sauce avec les légumes cuits par exemple.

2- Le wok

    Si vous aimez les légumes croquants et pleins de saveurs, alors, sans hésitation, optez pour le Wok ! D’origine chinoise, le wok (instrument servant à cuire) est utilisé dans la cuisine depuis plus de 2000 ans. Les avantages d’une cuisine au wok sont multiples : il permet une cuisine économique, rapide et diététique !

Ce plat aux milles facettes vous permettra alternativement de cuisiner des légumes en les faisant sauter (sans ajout de matière grasse), en les mijotant (accompagnés dans ce cas-là de morceaux de viandes, de poisson ou de crustacés), mais aussi en les cuisinant à la vapeur !
Vous l’aurez donc compris, le wok fait parti de ces plats de cuisson qu’il est impératif d’avoir sans chacune de nos cuisine 😉

3- La cuisson en papillote

Basée sur le principe de la cuisson à la vapeur, la papillote, si elle est réalisée dans du papier sulfurisée (bannissez le papier aluminium s’il vous plaît, on connaît trop les risques qu’il représente pour notre organisme et notre planète !) peut devenir la forme de cuisine ludique à adopter.

Pourquoi ludique ? Tout simplement parce qu’un peu “à la mode” d’une pochette surprise, vous aurez la possibilité d’y cuisiner viandes, poissons ou encore légumes, un peu comme un secret bien gardé ! Chacun pourra alors, autour de la table, découvrir la surprise que renferme la pochette au moment de passer à table 😉

Basé sur les principes d’une cuisine à l’étouffée, sachez que ce mode de cuisson permet une fois de plus de conserver le vrai goût des aliments, et d’en conserver tous leurs bienfaits !

Notre astuce
N’hésitez pas à adopter des variantes : préférez les feuilles de brick, vous pourrez ainsi manger à la le contenu mais aussi le contenant 😉

4- La cuisson au court-bouillon

Cuisiner au court-bouillon consiste à plonger les aliments dans un liquide (généralement de l’eau, parfois du lait) et à les faire cuire sans aucune matières grasses.

Pour parfumer legumes, et poissons qui selon ce mode de cuissons, n’hésitez pas à parfumer le liquide de cuissons. Herbes et épices en tous genres deviendront alors de bons allier d’une cuisson réussie. Sachez, par ailleurs que des préparations pour court-bouillon parfumées existent sous forme de petits cubes à dissoudre dans l’eau : bœuf, pot-au-feu, volailles, poissons et crustacés : il y en a pour tous les gouts 😉
Un conseil ?  choisissez-les dégraissées !

Envie de tester ?

Pour tester la cuisson en court-bouillon, je vous propose par exemple de vous essayer à la recette du Bar au court-bouillon sur Marmiton.org, très simple à réaliser !

5- La Plancha

Enfin, comment envisager de parler de cuisine sans matière grasse sans passer par la case incontournable de la plancha ? Rapide et conviviale, cette forme de cuisson des aliments leur permet d’être saisis par une chaleur douce et constante, ce qui permet de sublimer le gout des aliments. Par ailleurs, il s’agit d’une fois encore d’une forme de cuisine saine et diététique, sans ajout de matière grasse !

planche-inoxIci, nul besoin d’anticipation : tout se fait sur le vif, sans aucun besoin de marinade ni même de préparation. Véritable gain de temps donc qui saura en convaincre plus d’un ! Grâce à la plancha,vous bannissez réellement les graisses des aliments, puisque lors de la cuisson des aliments, l’excès des graisses  est évacué tout naturellement !

Vous souhaitez acheter une plancha ? Sachez qu’il en existe de toute sorte, d’intérieur et d’extérieur, avec ou sans bac de récupération des graisses. Pour ma part, je vous conseillerai surtout d’être vigilants sur les matériaux qui la composent mais auss sur son poids ou encore sa facilité d’entretien ! Et dans ce cadre, plusieurs sites proposent d’excellents planches de cuisson en inox qui sauront vous convaincre 😉

Vous l’aurez donc compris : cuisiner sainement, c’est s’assurer de manger quotidiennement avec le minimum de matières grasses. Mais c’est aussi l’assurance d’une cuisine riche en nutriment et pleine de (vrais) goûts 😉 Alors, à vos résolutions culinaires 2015 : adoptez les bons gestes d’une cuisine 100 % naturelle !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge