Profiter pleinement de sa retraite

profiter-de-la-retraiteVous êtes senior et vous vous dites qu’après tout – à votre âge-, vous n’avez plus à formuler de résolution particulière en ce début d’année ? Et bien, détrompez-vous !
Car afin de prendre soin de vous et de vivre pleinement votre retraite, que diriez-vous de reprendre (ou de commencer) une activité sportive régulière ?

Reprendre la route du sport vous offrira de nombreux bénéfices, en fonction de l’objectif recherché : tonus et renforcement musculaire, bien-être physique et mental, perte de poids, maintien des capacités cardiaques et de l’endurance ou encore un travail sur la mémoire.

1 – Faire du sport pour rester en bonne santé

Pratiquer une activité sportive, permet de limiter certains problèmes de santé tous particulièrement développés avec l’âge : l’ostéoporose, arthrose et hypertension artérielle notamment.

En pratiquant une activité sportive, vous réduirez considérablement certains de vos problèmes de santé et améliorerez à la fois :

  • votre système cardiovasculaire : amélioration de la ventilation pulmonaire et efficacité cardiaque ;

  • vos capacités motrices : tonus renforcé, amélioration de la souplesse et de la coordination motrice ;

  • votre système nerveux.

Afin d’améliorer vos conditions physiques et votre santé, il convient de privilégier quelques activités, parmi lesquelles marche, vélo, natation ainsi qu’exercices de renforcement musculaires.

2 – Faire du sport pour avoir un moral au top

C’est prouvé ! Pratiquer une activité sportive régulière a un impact direct sur notre mental. Comment ?

D’abord, parce qu’en boostant l’activité de neurotransmetteurs dans certaines zones cérébrales (celles contrôlant nos émotions), le sport aurait la capacité de réduire considérablement stress, anxiété ainsi que dépression. Ainsi, il permettrait à chacun d’entre nous de développer un moral d’acier !

Ensuite parce qu’en développant un fort sentiment de dépassement de soi et de fierté, la pratique d’une activité physique aurait pour vertu de renforcer la confiance et l’estime de soi. Ainsi, notre moral ne s’en trouve que renforcé 🙂

3 – Faire du sport pour faire travailler sa mémoire

Chez les seniors, faire travailler ses muscles aurait pour bénéfice de faire travailler ses neurones et d’en renforcer sa mémoire.

En effet, une étude australienne de 2008 a pu démontrer que l’activité physique (réalisée d’intensité moyenne ) pratiquée à raison de quelques heures par semaine améliorerait les fonctions cérébrales des personnes qui la pratique ! Cette étude, menée auprès de 138 personnes de plus de 50 ans, a même permis de montrer que la pratique d’un sport permettrait un meilleur maintien de la mémoire que pour les personnes suivant un traitement médicamenteux. Alors, pour entretenir sa mémoire, entre médicaments et sport…. le choix est vite fait, non ?

4 – Faire du sport pour éviter l’isolement

A l’heure où l’isolement touche près d’un français sur dix en France, ce chiffre explose si l’on se tourne vers nos aînés, où il touche près de 25 % des seniors.

Différentes raisons peuvent conduire les seniors vers l’isolement : décès du conjoint, perte d’autonomie ou encore éloignement de la famille semblent figurer parmi les principales causes de la perte de contact, de lien, avec sa famille, ses proches, ses amis ou même son voisinage.

Afin de conserver un lien de sociabilisation, le sport, lorsqu’il est pratiqué au sein d’un groupe peut donc s’avérer avoir des vertus curatives à ces problématiques de l’isolement !

Rencontrer du monde pour partager une pratique sportive, mais aussi et surtout -parfois- pour rencontrer, discuter et partager avec d’autres ! Voilà donc un véritable moyen de rester vivant, en belle santé physique et mentale 🙂

Pour la vivre pleinement et en forme, la retraite se prépare

Elle peut pour certains (jeunes et moins jeunes) sembler encore un peu loin, abstraite…mais la retraite se prépare vraiment en amont. Passer d’une activité salariée à une cette nouvelle étape de la vie peut être brutale sur beaucoup de points : physique, mental, social..
Alors que ce soit en procédant à une simulation retraite afin notamment de constituer un complément de revenus (et par la même occasion de réduire vos impôts), en vous renseignant sur les différents situations de départ en retraite qui nous sont offertes (droits à pension, conditions de départ, faire une demande de retraite), en ayant tous les jours une alimentation saine et en pratiquant régulièrement une activité physique (et mentale) adaptée, vous vous assurerez de profiter au maximum de ce port qu’est la retraite, et dans lequel il faut se réfugier après les orages de la vie. (Citation de Voltaire ; Lettre au Cardinal de Richelieu, le 5 janvier 1755.)

Plus d’informations pour préparer sa retraite sur le site Service-Public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17904.xhtml

A propos de

Eternelle testeuse de produits en tous genres ( cosmétiques, entretien, systèmes D), ppgirl entame actuellement un joli virage vers le bio et le naturel. Son envie ? Partager avec vous ses secrets de beauté bio et vous livrer ses recettes maisons 100% naturelles !

Une réflexion au sujet de « Profiter pleinement de sa retraite »

  1. gym pour séniors

    Que vous repreniez le sport ou que vous poursuiviez une activité physique jamais interrompue, je dirais que le plus important est de vous faire plaisir peu importe votre âge. Cessez de vous dire « je suis trop vieux ou vieille pour faire telle ou telle activité sportive », tout est une question de dosage!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge