Stop à la migraine. Conseils naturels pour en prévenir

Car elle a refrappé à la fin de l’année 2014, j’ai décidé de me fixer comme objectif pour cette nouvelle année de tout faire pour lutter contre elle, de la prévenir et de la soulager naturellement. 12% des adultes et une grande majorité de femmes mais aussi 5 à 10% d’adolescents et enfants la subissent trop souvent, vous l’avez sans doute reconnue, il s’agit de la migraine.

luttercontrelaMigraineA ne pas confondre avec les céphalées qui touchent immédiatement l’ensemble du crâne, la migraine (ou plutôt la “mi-graine”) affecte une moitié de la tête (hémiface) et apparait lors d’une situation de stress, de crise d’arthrose cervicale ou de disfonctionnement hormonal. Un des yeux est souvent impliqué lors d’une migraine (on parlera de migraine ophtalmique), ajoutant alors à la douleur, une photophobie particulièrement intense. La migraine ophtalmique est d’ailleurs la plupart du temps précédée par l’apparition dans le champ visuel de fractale (comme des créneaux de chateaux forts) scintillant de plus en plus et perturbant jusqu’à ne presque plus pouvoir accomoder ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Accommodation ).

Le foie, les règles, responsables du flux sanguin et donc de la migraine

Le flux sanguin de notre corps est régulé par notre foie. Chez la femme le cycle menstruel agit également sur la dynamique de la masse sanguine. Ainsi, ils sont tout deux fortement impliqués dans le processus de la migraine qui se déclenche lors d’une perturbation trop important du flux sanguin. Ainsi pour éviter des épisodes migraines il est essentiel de veiller à un bon fonctionnement hépatique et gynécologique. A noter également que la tension nerveuse est aussi très présente chez les personnes sujettes aux migraines.

Prévenir la migraine

  • Faites vérifier chez un ostéopathe la bonne mobilité de votre cou et du crane. L’ostéopathe pourra y déceler d’éventuels points de tension qui pourraient déclencher plus tard une migraine

  • Éliminez le plus de toxines dans votre sang en buvant beaucoup et en allant à la selle régulièrement

  • Prenez soin de votre foie et soulagez-le ! Évitez le plus possible de manger gras ! Lors de période de stress intense, on a tendance à vouloir manger plus gras.Or, cela déclenche une production par le foie de cholestérol qui encrasse les artères et le flux sanguin. Évitez aussi l’alcool et les sucres rapides qui sollicitent la vésicule biliaire.

  • Régulez votre stress par des exercices de respirations, ou encore une prise régulière d’oméga 3 et vitamine B.

Il vous faut aussi noter à chaque épisode migraineux, les conditions de son apparition : le repas qui a précédé, la saison, le niveau de stress…tous les facteurs qui vous semblent importants. Cela vous permettra de mieux en mieux vous en prévenir.

Attention, la migraine arrive, vous le sentez

  • Si vous le pouvez, isolez-vous et allongez-vous dans la pénombre. Maintenez la tête surélevée.

  • Prenez de l’homéopathie. 3 granules 9CH de Lachesis mutus ou Sepia officinalis toutes les heures jusqu’à ce que l’orage soit passé.

  • Massez vous les tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. 1 seule goutte suffit.

  • Un masque froid sur les yeux et chaud sur les tempes vous permettront peut-être de dissiper la migraine avant qu’elle n’arrive.

Elle est déjà là : comment soigner naturellement la douleur

  • Appliquez du Baume de tigre blanc sur les tempes et sur les arcades sourcilières. Cela vous permettra d’atténuer la douleur et les tensions.

  • L’huile de CBD, encore méconnue en France est aussi un bon traitement contre la douleur migraineuse. Cette huile est issue du chanvre industriel et est efficace contre le stress, l’anxiété et les fortes douleurs comme la migraine. ( Précisons ici que cette huile ne contient pas de substance psychoactive – THC).1 à 3 gouttes sous la langue; cela vous permettra après 15 minutes de vous soulager pendant 2 heures environ.

  • Pratiquez la méditation antidouleur au travers d’un petit exercice : donnez une forme visuelle (probablement pleine de pointes) à votre migraine, une couleur et une note de douleur de 1 à 10. Concentrez-vous quelques instants sur cette forme puis recommencez…Petit à petit la forme va s’arrondir, la couleur s’éclaircir, la douleur diminuer. Pour finalement disparaître.

Et vous, vous avez des conseils à partager pour lutter contre la migraine ?

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Stop à la migraine. Conseils naturels pour en prévenir »

  1. DorienYoga

    Moi j’avais souvent des attaques de migraines à cause de stress. J’ai commencé à faire le yoga il y a quelques années et non seulement je me sens moins stressée, j’ai également moins de migraine.. Je pense parce que je suis moins tendue dans la nuque et les épaules. Je le recommande fortement!

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