Coups de coeur bio, coup de griffes !

Bonjour à tous, chers amis du blog bio,
aujourd’hui je voulais simplement vous faire part de quelques uns de mes coups de gueule et coups de cœur du quotidien dans ce qui touche le marché bio, du bien-être, l’écologie..

Je crois que je vais régulièrement poster ce genre de billet parce que déjà je crois que ça fait du bien de se lacher un peu (pour les coups de griffe notamment 😉 ) et parce qu’il y a tellement de choses à dire, tous les jours dans ces domaines.

Il faut dire que les multinationales, l’industrie agro alimentaire, les gouvernements nous facilitent la tache…

Bref, allons-y, et commençons par :

Mes coups de griffe de septembre

Les produits « Le Petit Marseillais », non merci

Voilà une marque, que je ne supporte plus depuis longtemps et cela fait un moment que je me disais que je devais le dire. Cette marque est la représentation même de la mauvaise foi et d’une société qui a clairement rien à faire des consommateurs et joue avant tout sur l’image que sur la qualité de ces produits et de l’environnement

Alors oui, elles sont belles les publicités « le petit Marseillais », ça sent bon la Provence et il a l’air tout gentil ce petit marseillais sur sa balançoire.

Mais ensuite c’est à peu près tout. Leur savon « artisanal » de Marseille continue à contenir de l’EDTA, qui même si en petite proportion ne semble pas trop néfaste pour la santé (encore que), est un véritable poison pour l’environnement, les cours d’eau, les lacs, là ou il termine sa course.
Sans oublier l’huile de palme à la place de l’huile d’olive. Mais là ce ne sont pas les seuls

(vérifiez toujours la formule INCI mentionnée sur l’emballage afin de ne pas acheter de savon à base d’EDTA)

On continue avec le Glyphosate ! On n’a rien compris !

Inutile de trop m’étaler là dessus, mais sachez que même si tout le monde le sait, même s’il y a eu des accidents, qu’un risque de cancer a été démontré et prouvé, la France continue à accepter son utilisation. L’amendement bannissant sa commercialisation a été rejeté le week-end dernier par les députés. Comment est-ce possible ???? Quel est le rôle des lobbies dans cette affaire ? Il semble être important.

Bref, il y a vraiment de quoi avoir de gros doutes sur les objectifs de nos dirigeants et d’être révolté..

Le lait bio chez Auchan c’est n’importe quoi ! A boycotter !

Ma compagne s’est fait avoir la semaine dernière en achetant le lait bio de chez Auchan ! Figurez vous que les bouteilles bio Auchan ne sont pas recyclables ! Elles sont en PET Opaque, un plastique plus léger (des économies pour le transport ppfff) et plus brillant.

C’est une nouvelle aberration que les industriels nous proposent. Un lait bio, origine France, dans une bouteille non recycable ! (pour en savoir plus sur le PET Opaque : https://www.quechoisir.org/actualite-bouteilles-de-lait-boycottez-le-pet-opaque-n24466/

De quoi se détourner définitivement dans grandes surfaces….

Mes coups de coeur

oui, il y en a, il y en a même beaucoup, mais je les garde pour des prochains articles. Mais je vous fait part tout de même ici de quelques uns :

Tout le monde se met enfin au déodorant sans sels d’aluminium

J’ai hésité à le mettre dans mes coups de gueule, tellement ils en ont mis du temps et aussi parce qu’ils se sont rendus compte que  le marché avait évolué, mais bon, voilà, les grandes marques se mettent quasiment tous aux déodorants sans sels d’aluminium.

Mon préféré reste tout de meme le déodorant bio Jonzac. Une marque engagé, un déodoant efficace et bio ! Le top 🙂

Des sites sympas qui vont dans le bon sens

Il y a de plus en plus de sites comme le mien, qui sont à peu près dans les memes thématiques, à savoir le bio, le bien-être, l’écologie. Je m’en réjouis, cela semble aller dans le bon sens. De plus en plus de personnes ont besoin de partager leurs vision, conseils, astuces sur ces domaines ô combien importants et cruciaux pour notre société.
Un site qui ne paye pas de mine à première vue mais que j’ai trouvé sympa sur certains de ces articles et conseils : Nutri-Med . J’y ai (re)découvert, dans un article sur les solutions naturelles pour garder la ligne, le Nopal plus connu sur le nom de figure de Barbarie.

Une appli pour choisir les produits les plus sains dans les magasins

Finissons cet article avec cette appli très très utile pour nous consommateur : Yuka.io, l’appli mobile qui scanne notre alimentation et qui nous permet de mieux choisir dans les magasins.

Ceci dit, pas besoin de Yuka, pour reconnaitre les logos bio 😉 Mais cette application est très pratique et elle aussi, elle va dans le bon sens.

Peut-etre qu’au final, on va y arriver…petit à petit..soyons confiants et acteurs pour un monde plus sain !

Home Yuka

 

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge