Réapprendre à respirer et gérer son stress

Pour faire suite à mon précédent article (Prendre son temps, profiter, vivre avec la slow attitude ) et suite au très bon commentaire d’Henry , j’ai parcouru un peu le web, à la recherche de vidéos présentant des exercices de respiration.

Malheureusement beaucoup d’entre nous ne savent plus respirer ou n’ont plus le temps de le faire correctement.

Évacuer son stress grâce à la respiration

Voici donc une petite sélection de séquences d’inspiration / d’expiration.

j’ai déjà testé la technique de haussement des épaules lors de l’inspiration, et de total relâchement lors de l’expiration, c’est très efficace :-)
Le must reste la respiration ventrale qui permet d’évacuer – à condition de la pratiquer régulièrement – son stress.

 

Avant toute chose, rappel sur ce qu’est la respiration

La respiration ventrale pour gérer son stress

Exercices de respiration pour se détendre

Comment se détendre, chez soi, au travail, quand on manque de temps ? Techniques de respiration

Inspiration, haussement des épaules, expiration, relâchement complet

5 réflexions au sujet de « Réapprendre à respirer et gérer son stress »

  1. Aurélie

    Bonsoir !
    Ce qui a été révélateur pour moi, c’est le yoga !
    J’ai toujours globalement mal respiré : respiration courte, peu profonde, sinus souvent encombrés pour ne pas améliorer les choses.
    Et puis je me suis mise au hatha yoga, discipline psycho-corporelle basée entre autre sur la respiration. Et bien en sortant du premier cours, j’avais l’impression de peser 15 kg de moins ! Tous mes muscles s’étaient oxygénés, déchargés de leur énergie négative, du stress. Quel bonheur !
    Depuis, au delà de la pratique régulière, je prends le réflexe de respirer davantage, plus profondément, et surtout dans les moments de stress. Et quel bien-être !
    Aurélie a posté..Glaçons aromatiquesMy Profile

    Répondre
  2. jahrod

    Bonjour, J’adhère, je cautionne à 200%, l’idée selon laquelle respirer n’est pas un acte naturel et pleinement exploité par le plus grand nombre. La course à pied et APMP® m’ont permis d’aider un très grand nombre de personnes à prendre conscience de leur respiration, de la nécessité de BIEN respirer… d’oxygéner leurs cellules et de les régénérer… Notre cerveau consomme à lui seul 20% de la consommation d’oxygène… Mais au lieu de m’écouter profite… En position DEBOUT, EXPIRE, expire en poussant, poussant, poussant vers ton pubis qui se vide, se creuse, se creuse, se creuse… ( aide-toi en te pliant légèrement vers tes pieds) et au fur-et-à mesure que ton bas-ventre se ballonne, enfle, se gonfle, se gonfle… (en même temps que tu te redresses le plus droit possible)… provoquant automatiquement ton INSPIRE profond, profond par le nez… (en te redressant progressivement le plus droit possible)… ce qui a pour but d’aider un remplissage plus complet de tes poumon, de ta cage thoracique qui… en te redressant se gonfle encore, se gonfle encore jusqu’à ton sternum, ta gorge, ton menton… et plus haut encore avec l’entraînement, la détermination et la persévérance… Bon courage et meilleure santé, à toutes et à tous.
    jahrod a posté..Tes pensées créent ton présent-avenir.My Profile

    Répondre
  3. Nico

    Beaucoup de personnes respirent avec la poitrine et c’est un facteur de stress, pour se relaxer il est effectivement important de réapprendre à respirer avec le « bas » du ventre !
    Merci pour ces conseils et à bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge