La décroissance, notre solution d’avenir ?

Nous vivons dans une société de consommation, oups, pardon, de sur-consommation.
En quête sans cesse de croissance. Car apparemment, sans croissance nous sommes voués à une crise économique, sociale. Hausse du chômage, et dégradation de nos conditions de vie, en sont notamment les conséquences. La croissance est un enjeu majeur, essentiel pour tous les gouvernements qui se succèdent.
Or, est-ce que cette croissance est réellement bénéfique pour nous, notre santé et à notre environnement ? Nous pouvons clairement en douter… Sommes nous plus heureux que dans nos grand-parents ?

Et est-il réellement possible de « croitre » sans cesse, d’avoir une croissance infinie alors que nous sommes sur une planète finie ?

Il est peut-être temps de réfléchir à une autre solution d’avenir, une autre manière de vivre, plus en respect avec nos ressources, et la nature.
La décroissance

Et si le progrès c’était de revenir en arrière ?

La décroissance, notre salut ?

 

La décroissance est un mouvement de pensées et d’idées développées par des mouvements écologistes, anti-consuméristes.
Elle s’oppose à l’idée qu’un taux de croissance économique positif soit un objectif essentiel à l’équilibre et au progrès d’une nation. Au contraire, elle défend l’idée d’une réduction controlée de l’activité écnomique.

Le terme de décroissance se veut un volontairement choquant, marquant, provoquant. Pour certains il sera même effrayant. Plus politiquement correct, on parlera plutôt d’acroissance, ou de décroissance conviviale. Bien évidemment, il n’est nullement question de revenir à l’age de pierre, de jeter nos téléphones portables, de s’habiller en peau de bêtes, et de stopper toutes idées d’innovation. Bien au contraire.

 

Je vous invite à visionner cet entretien de Serge Latouche réalisé en 2009, avec une équipe de Siné-Hebdo, . Ce celèbre économiste s’exprime sur la décroissance qu’il considère comme notre (seule et unique ?) solution d’avenir.

Très, très intéressant. Plus que cela même.

 

Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité

Partie 1

 

Partie 2

6 réflexions au sujet de « La décroissance, notre solution d’avenir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge