Problèmes avec vos cheveux ? 5 solutions de phyto efficaces

Pellicules, ternes, secs, cassants, tombants.. et j’en passe des vertes comme de la peinture. On est tous confrontés à des soucis avec nos cheveux. Et également nous sommes tous déçus des shampoings achetés dans le commerce, surtout comparés aux résultats soi-disant garantis sur l’emballage, ou dans le spot télé.
Alors quelquefois, on en vient même à acheter une mini-fortune nos shampoings en pharmacie, pour un résultat un peu meilleur; enfin disons un peu moins mauvais.

La nature et la phyto au secours de vos cheveux

Pourtant, il existe peut-être une solution, et beaucoup moins onéreuse. La nature. Encore une fois.
Et si, on essayait des traitements naturels ?

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que le but de ce billet n’est pas de vous présenter des solutions naturelles complètement irréalisables soi-même, car composées de plantes qiu ne poussent que sur la cordillère des Andes, ou au fin fond du Vietnam près du petit village de Kon Cat.
Non, ici vous trouverez des recettes « de grand-mère » c’est à dire, efficaces (il faut toujours écouter les anciens), faisables soi-même, pas chères, et à base de plantes et autres produits naturels que vous trouverez près de chez vous, et même dans votre jardin ou cuisine.

On ne va pas quand même dépenser si peu pour nos cheveux

On peut toujours essayer non ? 🙂

Voici donc quelques recettes et frictions à base de produits entièrement naturels pour différents problèmes capillaires.

 

1 – Les pellicules

Peut-être le mal du siècle pour les cheveux. Il suffit de voir le nombre de produits qui prétendent traiter ce problème. Une preuve qu’ils ne fonctionnent pas vraiment. Chaque firme lançant tous les mois de nouveaux shampoings.

3 remèdes pour traiter les pellicules :

Friction au thym

Prenez 2 grosses poignées de thym (de votre jardin, ou de celui de vos voisins) et plongez-les dans un litre d’eau. Portez à ébullition, et laisser bouillir 10 minutes. Reposez la préparation 10 minutes. Filtrez-la et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool.
C’est prêt ! Bon appétit. Frictionnez vigoureusement votre cuir chevelu avec cette lotion. Rincez.
Répétez cette opération le plus souvent possible dans la semaine.

Friction du matelot

2 fois par semaine, frictionnez-vous le cuir chevelu d’une cuillère de gros sel marin dilué dans un demi-verre d’eau.

Friction du capitaine Haddock

Mélangez 3 cuillères à soupe de rhum avec 12 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Massez votre cuir chevelu quatre jours de suite avec cette lotion.

 

2 – Cheveux ternes

Pour redonner de la brillance à vos cheveux, rincez-vous les cheveux avec du vinaigre ou du jus de citron. Cela leur redonnera de la vigueur et de la lumière.

 

3 – Cheveux gras

Les cheveux gras peuvent également se soigner par le citron.
Une fois par semaine effectuez une bonne friction de jus sur votre cuir chevelu.
Également, pour soigner les cheveux gras, évitez de les laver trop souvent. Rajoutez peut-être un jour d’intervalle entre 2 shampoings.

 

4 – Cheveux abîmés et fourchus

Petite recette de masque réparateur
Mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de miel liquide avec 5 cuillères d’huile d’olive. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin (c’est la seule chose que vous n’avez pas forcément à porter de main, mais cela se trouve assez facilement).
Battez cette préparation, laissez-la reposer 2 à 3 minutes. Puis appliquez-la sur vos cheveux.
Laissez poser 30 minutes avant de rincer. Puis laver vos cheveux avec un shampoing doux.

5 – Chute de Cheveux

Le deuxième mal capillaire du siècle. Ex-æquo même avec les pellicules. Sauf que cela peut-être un peu plus embêtant, ou mal vécu.
Ici pas de solution miracle, mais tout de même une préparation qui mérite d’être testée, car elle donne de bons résultats.

On retrouve ici un ingrédient magique : l’ortie, dont on a déjà pu voir les nombreuses vertus dans un précédent billet. (Tout est vraiment dans la nature..)

Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes dans un litre d’eau une bonne poignée d’ortie (prenez des gants, mais vous n’êtes pas obligés, à vous de voir héhé), une poignée de thym (celle de votre autre voisin), et une poignée de racines de bardane. Filtrez la solution.
Appliquez-là ensuite sur votre cuir chevelu en massant doucement.

La bardane est une plante très commune que l’on trouve dans les régions tempérées. Si vous n’avez pas la chance d’en avoir près de chez vous, vous en trouverez en pharmacie herboristerie ou dans une boutique de beauté en ligne.

Ces traitements étant hyper facile à concevoir et pas chers, nous attendons vos retours !
Pour ce qui est du traitement anti-pelliculaire à base de thym, je peux vous dire que ça marche plutôt bien 😉

 

15 réflexions au sujet de « Problèmes avec vos cheveux ? 5 solutions de phyto efficaces »

  1. Majda

    Il n’ y a pas mieux que les vielles recettes de grand-mère, ça marche miraculeusement !

    J’ai essayé le masque : Cheveux abîmés et fourchus, que j’utilise encore fréquemment et je suis très satisfaite du résultat.

    Merci Jean.

    Répondre
  2. Laine

    Personnellement l’huile que je trouve la plus efficace pour mes cheveux est l’huile de coco.
    J’en ai mis ce matin et cet après-midi, je faisais remarquer à mon mari que mes cheveux sont hyper hydratés et très souple.
    J’utilise cette huile depuis des années (plus de 20 ans). J’ai trouvé un article qui en parle aussi:
    http://www.cheveux-boucles.org/2010/08/lhuile-de-coco-pur-pour-les-cheveux.html
    Laine a posté..Rash, remèdes naturelsMy Profile

    Répondre
  3. valerie de Koantiz

    Très bon article, moi qui vit dans les recettes de grand-mère depuis déjà quelques années, je retrouve toutes les plantes que j’utilise avec peut-être ma préférence pour le romarin qu’il n’est pas nécessaire d’avoir en huile essentielle mais une infusion voir une décoction agit très bien sur les cuirs chevelus irrités et les pellicules; c’est un dynamisant de la circulation sanguine et donc associé à l’ortie, peut diminuer le risque des pertes de cheveux : on dit toujours vaut mieux prévenir que guérir 😉 et il n’a pas son pareil pour raviver les cheveux châtains.

    Répondre
  4. William

    Très bonne liste de trucs et astuces. Personnellement, j’encourage mon épouse à se diriger vers cette voie là (bio & naturel) suite à une réaction allergique qu’elle a fait en utilisant un produit capillaire. Ça n’est arrivé qu’une fois, mais j’estime que c’est une fois de trop.

    Par contre, pour ce qui est de la peau sèche, je rejoins les commentaires précédents. Ça m’intéresse aussi.
    William a posté..Le prix des cigarettes en FranceMy Profile

    Répondre
  5. Fabrz

    Pour les cheveux, il y a beaucoup de produits issus de la phytothérapie qui fonctionne très bien. L’article résume bien les différents problèmes pour chaque type de cheveux.

    Répondre
  6. Nathalie - Passion Huiles Essentielles

    Bonjour Jean,

    Je suis aussi une adepte des soins naturels pour les cheveux ! L’huile de coco est celle que je préfère pour les cheveux secs. Son parfum fait voyager et son efficacité est surprenante !

    Pour celles qui ont les cheveux secs, voici un lien vers une recette de masque coco (si je peux me permettre) : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/recette-naturelle-masque-coco-pour-cheveux-secs-et-ternes/
    Nathalie – Passion Huiles Essentielles a posté..L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : une huile rare et précieuse…My Profile

    Répondre
  7. Ludovic BLIRANDO

    waw!
    Beaucoup de recettes que je ne connais pas alors que c’est une de mes passions.
    Etant originaire des Antilles le ricin et le coco sont pour moi des produits locaux.
    Je vais tester tes recettes et voir si ça convient aux cheveux crépus.
    Je reviendrai témoigner 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge