Vous prendrez bien un peu d’eau de mer pour votre santé ..?

Et si, pour une fois, on décidait d’écouter notre corps et la fatigue qu’il nous témoigne et qu’on tentait d’y remédier ?
Et si, pour une fois, on envisageait de préparer sérieusement notre esprit à entrer dans cette longue phase froide et trop peu lumineuse qu’est l’hiver ?
Et si, pour finir, on osait enfin s’accorder un peu de temps et qu’on décidait de se faire plaisir ?
Alors ? Oui? Ça y est, vous êtes tentés ? Dans ce cas, vous êtes prêt à profiter des bienfaits d’une thalassothérapie !

Une thalasso, oui, mais c’est quoi au juste ?

Si les bienfaits de l’air iodé et de l’eau de mer sont connus depuis l’antiquité, la thalassothérapie (du grec « thalassa » (« mer ») et « therapeia » (« traitement »)) n’a connu ses débuts que tardivement. Il faudra effectivement attendre 1778 pour que voit le jour le tout premier centre de traitement par bains de mer, alors localisé à Dieppe.

Et si le terme thalassothérapie ne sera inventé qu’en 1867 par le Dr Bonnardière (médecin sur Arcachon), la pratique -quant à elle – ne débutera réellement qu’au milieu du XXème siècle.

En fait, si on devait la définir, on pourrait dire que la thalassothérapie est une cure de bien-être, utilisant comme ingrédient de base l’eau de mer, associée généralement aux algues et à la boue.

Pourquoi l’eau de mer me demanderez-vous ?

Et bien simplement parce qu’on s’est rendu compte que les oligo-éléments et les sels minéraux présents dans notre corps humain et qui sont chez certaines personnes l’objet de carence, sont également (et heureusement pour nous !) les principaux éléments constitutifs de l’eau de mer.

Et comme notre organisme ne peut vraiment pas faire sans ces précieux éléments, il nous est donc possible de compenser et donc de “recharger nos batteries”, par le biais de l’eau de mer, via la thalassothérapie !

5 arguments de choc pour partir une thalasso dès cet hiver

1- Parce qu’elle utilise de nombreux produits naturels !

L’eau de mer et ses bienfaits dont nous venons précédemment de parler bien entendu. Mais aussi les algues, les boues marines et l’air marin qui constituent tout autant d’éléments aux nombreuses vertus thérapeutiques !

Les algues, parce qu’elles sont riches en éléments minéraux (potassium, calcium et magnésium.. beaucoup de trucs en -ium donc ;). Et aussi parce qu’elles renferment des oligo-éléments, des vitamines et des acides aminés. Les vertus qui leur sont associées ? Revitalisantes et tonifiantes !

Les Boues marines, parce qu’elles sont riches en ions et ont ainsi un véritable pouvoir antalgique sur les douleurs articulaires !

2- Parce que la thalasso, en utilisant ces produits naturels et sains, a des effets positifs sur notre santé !

Reconnue à la fois comme pouvant permettre de réguler le rythme cardiaque et respiratoire ainsi que la circulation sanguine, la thalasso permet également de diminuer les douleurs articulaires et, sous certaines conditions, de faire preuve d’efficacité dans le domaine de l’amaigrissement !

Alors sincèrement, se mettre dans l’eau, se faire dorloter et prendre du temps pour soi pour finalement disposer d’une meilleure santé physique, on ne peut pas se permettre de refuser, non ?

3- Parce que c’est l’occasion de prendre du temps pour soi

Partir quelques jours, seul(e), en couple.., permet de profiter de ce que  l’on vit, en adoptant un rythme calme et reposant.

Ne se programmer “qu’une thalasso” (et ne pas la combiner avec un marathon des visites touristiques l’après-midi par exemple !) peut être- en effet – l’occasion de se retrouver, de prendre du temps pour soi et pour la personne qui nous accompagne éventuellement. Mais elle permet aussi et surtout de se reposer, de dormir, beaucoup dormir même pour se préparer à l’arrivée de l’hiver, ou permettre également de récupérer d’une période de forte fatigue physique ou morale.

4- Parce que faire une thalasso c’est aussi l’occasion de se rendre dans une autre région et de faire du tourisme 😉 !

Ne me dites pas que vous n’êtes pas tenté par une thalasso en Bretagne par exemple ! Comme on dit, la Bretagne ca vous gagne, le bord de mer, plus encore, alors le bord de mer en Bretagne c’est toujours bon à prendre ! Profitez, le temps d’un week-end ou d’une semaine, des ballades en vélo et à pied, des jolis paysages et de la gastronomie locale : se faire dorloter et se soigner en profitant de l’andouillette locale, des galettes, des crêpes ainsi que d’un bon bolet de cidre brut… qui s’en plaindrait ?

5- Enfin, et surtout, parce qu’en surfant sur le web, j’ai pu identifier pour vous un site plutôt bien fait aux tarifs plutôt avantageux…

et qui vous permettra de partir effectivement en Bretagne et suivre par exemple une thalasso à Dinard !

Ce site, Thalassoline, un spécialiste de la bretagne, propose des séjours Thalasso déclinés en différentes formules (de 3 jours/2 nuits pour une simple découverte à la cure ‘longue durée’ (8 jours/7 nuits)).

Alors; n’hésitez plus et pensez enfin à votre bien-être : voila un joli cadeau que vous pourriez tout naturellement vous faire offrir par ceux qui vous aiment et qui vous veulent du bien 🙂

5 réflexions au sujet de « Vous prendrez bien un peu d’eau de mer pour votre santé ..? »

  1. Vaness

    C’est vrai que la Bretagne est un petit paradis, il n’y a qu’à regarder la transparence de l’eau sur les photos pour s’en rendre compte ! La thalasso, ça a l’air super sympa aussi !

    Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Bonjour Vaness, oui la Bretagne peut se venter d’avoir une eau des plus transparentes, propres et riches…C’est une des raisons pour laquelle les thalasso en Bretagne sont si réputées..

      Répondre
  2. Alvilda@Incomabord

    Merci pour l’article, j’étais conscient des effets bénéfique de l’eau de mer mais je n’imaginais pas autant d’application et de propriété.

    Originaire de Bretagne je vous confirme que de nombreux établissement fournisse des service basé sur la thalasso, l’eau de mer et les bains de boue.

    Je n’ai jamais encore testé le bain de boue qui à ce qui parait à d’excellente vertu pour la peau et se détendre. A tester donc.

    Au plaisir de vous lire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge