Cuisine végétarienne : la carbonnade flamande sans viandes

La cuisine végétarienne / végétalienne est probablement une des cuisines les plus riches, recherchées et imaginatives qui soit.
Contrairement aux idées reçues, l’alimentation végétarienne n’est pas constituée uniquement de simples légumes cuits à l’eau..loin de là.
La cuisine végétarienne est en fait une subtile association entre légumineuses (fèves, haricots secs, lentilles, pois secs, soja) et céréales dans lesquels on retrouve l’ensemble des nutriments, vitamines nécessaires à notre organisme.  Le tout accompagné de légumes.

Il existe beaucoup d’autres choses que la viande, les oeufs, le lait…

Riz et lentilles en Inde, riz et soja en Asie, couscous et pois chiche au Maghreb, maïs et haricots secs en amérique centrale etc..
Bref, la cuisine végétarienne existe depuis toujours et a toujours été source de protéines, comme aussi en Europe avec l’association de céréales avec l’haricot sec.

DSCN5373Originaire du nord de la France, il y a une recette typique de cette région que j’aimerai vous présenter mais dans sa version végétarienne – et qui ne manque pas non plus de goût – :
La carbonnade flamande au tofu

voici ce qu’il vous faut pour ce plat qui accompagnera parfaitement les prochains mois automnales :

  • 1 bloc de tofu coupé en cubes (rappel, le tofu est un fromage de soja issu du caillage du lait de soja.
  • 250ml de bière brune (Il est encore difficile de trouver des bières brunes bio. Nous vous proposons donc d’opter pour une Pelforth brune)
  • 3 gros oignons en minces rondelles
  • 250ml de bouillon végétal
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillère à soupe à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 bouquet garni à réaliser
  • du sel, du  poivre
  • de l’huile végétale

Faire mariner le tofu bio dans la bière, au réfrigérateur plusieurs heures avant le repas.
Faire chauffer l’huile dans un wok et revenir les dés de tofu égouttés (sans la bière donc), et les faire dorer. Ajouter les oignons et laisser cuire à feu doux 15 minutes.
Ajouter ensuite la farine et la cassonade en couvrant bien le tofu et les oignons. Ajouter à  la préparation le bouquet garni, le sel et le poivre.

Puis verser le bouillon végétal, la marinade de bière et le vinaigre. Porter à ébullition. Puis ajouter les tranches de pain d’épices et laisser mijoter 1heure et demi.

Bon appétit végétarien !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge