Conseils naturels pour éviter une allergie au soleil

eviter-allergies-au-soleilVoilà, on y est c’est l’étéééé ! Saison préférée des français (tout juste devant le printemps), l’été est pour nous tous synonyme de détente, de vacances, de nature, et bien sur de soleil ! Alors certes, il paraîtrait que le soleil donne la même couleur aux gens, gentiment (ho ho ho… la même couleur aux gens.. hiyéaaa, hiyéaaa) mais en réalité il n’est pas tout à fait comme Harry et ne nous veut pas que du bien. Bien évidemment il y a les coups de soleil, mais le soleil peut également provoquer pour votre peau toute sortes d’irritations et ce dès les premières heures estivales d’exposition.

Et si vous étiez allergique au soleil ?

Dès les premiers rayons d’un beau soleil d’été, il arrive chez certains d’entre nous que notre peau réagisse difficilement : des plaques et petits boutons rouges apparaissent sur les zones exposées de la peau et sont accompagnées de démangeaisons plus ou moins intenses. Il s’agit la lucite estivale bénigne, une des allergies les plus fréquentes au soleil et qui touche 10% de la population. Et elle peut donc gâcher vos premiers jours de vacances !
Il s’agit donc de nous prévenir au maximum de cette allergie.

Préparer naturellement votre peau avant de vous exposer  !

Et je dirai même plus : avant de vous exposer progressivement au soleil ! Commencez par 10 petites minutes d’exposition.

N’hésitez pas à rester en t-shirt sur la plage les premiers jours de vos vacances. Et même si le temps est nuageux, qu’il y a du vent et que le ressenti de la chaleur est limitée, les UV et en particulier les UV-A sont bien là et touchent votre peau.

La lucite touche davantage les peaux claires mais personne n’est à l’abri. Les peaux mates peuvent également déclencher à tout moment une réaction allergique.

Jus de carottes, huiles et compagnie..

Avant de partir en vacances, il vous faut préparer votre peau à une exposition forte au soleil. Cela vous permettra de prévenir de toute allergie et de préparer votre soleil.

  • Environ 3 semaines avant votre départ, suivez une cure de jus de carottes : 2 verres par jour. Le bêta-carotène stimulera la pigmentation de votre peau et sa tolérance au soleil.
  • Les antioxydants préparent également la peau au soleil. Une cure d’un à trois mois avant et pendant vos vacances au soleil  diminuera les risques de sensibilité de la peau au soleil.
  • Les omega 3 permettront également d’augmenter la réceptivité de votre peau aux différents UV.

Une fois au soleil, bien évidemment n’oubliez pas votre protection solaire (indice 50 minimum) et de vous hydrater régulièrement. Buvez de l’eau, beaucoup d’eau !

Votre peau vous remerciera et bronzera en douceur et sans rougeur.

En parlant de bronzage, vous trouverez sur http://www.minutefacile.com/beaute-mode/, site plutôt réussi d’astuces santé, des conseils pour bien bronzer. Rappelons tout de même que le bronzage n’est pas une finalité. Il est pour certains un signe extérieur de vacances réussies. Mais pour nous, sur votre blog bio préféré, l’essentiel est avant tout le soin de notre peau, et plus généralement de notre capital santé.

Bonnes vacances à toutes et à tous ! Et passez-les avec la slow-attitude 😉

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge